Abdominoplastie

Abdominoplastie, pour qui, pourquoi ?

Toutes les femmes rêvent d’avoir un ventre plat. Cependant, avec l’âge et la grossesse, il est parfois difficile d’y arriver. Heureusement, des solutions très efficaces existent et vous permettent d’obtenir d’excellents résultats. Parmi elles, vous avez l’abdominoplastie, une chirurgie du ventre qui vous aide à modeler cette partie de votre corps afin qu’elle corresponde à vos désirs.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une opération chirurgicale qui vise à embellir l’aspect de votre ventre en supprimant la graisse et l’excès de peau situé entre le nombril et la zone pubienne.

Dans le but d’obtenir un meilleur résultat, plusieurs médecins recommandent la pratique d’une liposuccion ainsi que d’un resserrement des muscles en complément à l’abdominoplastie.

Avoir recours à cette technique vous permet de très rapidement maigrir du ventre ou de retrouver une belle silhouette juste après l’accouchement.

À qui s’adresse-t-elle ?

L’abdominoplastie est une opération qui s’adresse à tout le monde, en particulier aux personnes souffrant d’importantes lésions de la peau, d’un relâchement des muscles de l’abdomen, de séquelles dues à des accouchements successifs ou à d’autres interventions chirurgicales. Cette technique peut aussi être employée lorsqu’une personne souhaite améliorer son image corporelle.

Si vous désirez subir une abdominoplastie, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être en bonne santé ;
  • Avoir un poids stable ;
  • Chercher à atteindre un résultat réaliste ;
  • Avoir plus de 18 ans.

Lorsque vous êtes fumeur, il est préférable d’arrêter quelques mois avant de vous faire opérer, car le tabac peut entraîner des complications graves ainsi que des troubles respiratoires ou cardiaques.

Pourquoi opter pour l’abdominoplastie ?

Les avantages de l’abdominoplastie sont nombreux, car au final vous irez mieux sur le plan physique et psychologique.

Sur le plan physique, en ayant recours à l’abdominoplastie, vous obtiendrez :

  • Une belle silhouette : L’abdominoplastie est une opération esthétique qui permet d’embellir le corps du patient après une prise de poids considérable ou un accouchement ;
  • Un soulagement du corps et une meilleure mobilité : Lorsque vous souffrez d’un relâchement sévère des muscles abdominaux, une intervention telle que l’abdominoplastie vous permet de renforcer votre ceinture abdominale et de bénéficier d’un meilleur équilibre.

Un point positif concernant cette opération est qu’elle vous donne des résultats immédiats, comparativement aux techniques non invasives telles que la pratique d’un sport par exemple ou d'un régime alimentaire.

Du point de vue psychologique, l’abdominoplastie permet aux patients d’avoir plus confiance en eux, car ils se sentent plus séduisants.

Combien coûte une abdominoplastie ?

Si vous envisagez d’avoir recours à l’abdominoplastie, il vous faudra prévoir entre 2500 et 6000 euros, car les prix varieront en fonction de la technique qu’emploiera votre chirurgien, de ses honoraires, de ceux de l’anesthésiste ainsi que des frais généraux que prendra la clinique.

Veillez également à vous rendre chez un chirurgien esthétique qui est connu pour offrir des prestations de qualité à ses clients et ne vous fiez surtout pas aux prix en croyant que si vous payez plus cher le résultat sera de meilleure qualité.

Certaines abdominoplasties sont prises en charge par la sécurité sociale, mais dans la plupart des cas, le patient doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • Avoir le ventre tombant au point qu’il recouvre le pubis ;
  • Souffrir d’une hernie ;
  • S’être fait éventrer.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, le chirurgien devra remplir une demande d’entente qu’il fera parvenir à la sécurité sociale. Dès lors, le patient sera convoqué par un médecin-contrôleur dont la tâche sera de s’assurer de la véracité des données cliniques qui sont consignées dans le dossier que lui a transmis le chirurgien. Ce n’est qu’après cet examen que le patient saura si l’intervention sera remboursée ou pas.

Bien évidemment, avant de vous lancer dans des démarches pour faire cette chirurgie du ventre, nous vous conseillons fortement d'en parler à votre médecin traitant.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page