Pièces auto

Comment acheter ses pièces auto moins cher ?

Pour garder son véhicule en bon état et prolonger sa durée de vie, il est nécessaire d’en prendre soin systématiquement. L’entretien est fondamental à la fois pour prévenir les pannes et garantir la sécurité. Peu importe les raisons, Il n’est pas conseillé de circuler avec une voiture qui souffrirait d’un défaut de révisions régulières. Cette situation est préjudiciable à la sécurité du conducteur, des passagers le cas échéant ainsi que celle des usagers de la route.

Par ailleurs, vous n’êtes pas contraint d’aller chez le garagiste pour les petites interventions telles que le nettoyage du circuit de refroidissement, la pose d’une nouvelle batterie ou la vidange du moteur. Le changement de la courroie de distribution ou le joint de culasse doivent par contre être effectué par un professionnel. Il faut dans tous les cas, mettre la main sur les pièces de rechange requises pour mener à bien les opérations.

Alors pour ne pas jeter le manche après la cognée à cause de la facture qui revient souvent très salée, voici quelques moyens de se les procurer à des prix plus abordables.

Pièces d’occasion et casse auto

Le marché de la seconde main, aujourd’hui, est très plébiscité par les Français. Ce succès grandissant s’appuie sur des motivations écologiques, citoyennes et financières. Pas mal de pièces ne peuvent pas être achetées d’occasion à l’image des disques et plaquettes de frein, des airbags pour des questions de sécurité ou des joints pour des problèmes d’usure mais beaucoup d’autres à l’instar des injecteurs, du turbo, de la boite de vitesse, du cache moteur…ou des ensembles de composants de la carrosserie constituent un large panel d’options

Il y a moyen de réaliser de belles économies. Chacun d’entre nous, peut aussi décider de se rendre dans une casse auto ou centre VHU (véhicule hors d’usage) qui, généralement, démonte les pièces réutilisables pour les recycler et les revendre.

Bien que les garagistes, en principe et sous réserve de certaines limites soient tenus de proposer des pièces d’occasion depuis avril 2019 lorsque leurs clients y conduisent leur voiture pour réparation, bon nombre d’entre eux ne sont pas enclins à s’impliquer. Outre la perte de marge, ces derniers ont peur de décevoir s’ils installent par exemple un alternateur d’occasion qui venait à griller rapidement et n’arrivera plus à alimenter la batterie, sans compter le temps qu’ils devront sacrifier pour en trouver.

De plus, rien n'est imposé à l’automobiliste, il est libre d’accepter ou non le devis avec des pièces de réemploi. Pourquoi ne pas en chercher soi-même ? Vous aurez l’opportunité de passer en revue les différentes références disponibles.

A lire : Comment prolonger la durée de vie de son moteur

Pièces adaptables

De conception libre, la pièce adaptable est une copie plus ou moins conforme à une pièce d'origine qui émane de sous-traitant. Ce n’est pas une contrefaçon étant donné que le fabricant n’essaie pas d’induire le consommateur en erreur sur le fait que la pièce soit d’origine mais ses coordonnées doivent être communiquées clairement.

Même si ces pièces sont autorisées à la vente, inutile de se voiler la face ! Leur qualité et leur adaptabilité sont aléatoires, par contre les tarifs sont attractifs. Ils pourraient être intéressants pour remplacer des éléments de la carrosserie comme une aile ou une glace de rétroviseur mais pas pour les pièces mécaniques.

Internet et ses pièces bon marché

Comme vous le savez sans doute déjà, le shopping en ligne a brisé le rituel, se banalise et est devenu une habitude pour les consommateurs. Il a bouleversé le monde de la mode mais également presque tous les secteurs d'activités dont le tourisme, la décoration…et notamment l’automobile. Il existe plusieurs avantages à commander ses pièces auto en ligne pour ne citer que le choix, avec tout un catalogue de fournisseurs, et les promos qui se multiplient avant même les événements commerciaux.

Le web est devenu incontournable. En quelques clics, en restant devant son ordinateur, il est facile d’accéder à une multitude de produits, de comparer les prix et par suite trouver la pièce qui fera votre bonheur. La plupart des marques et des modèles sont représentés.

S’approvisionner en pièces détachées sur la toile revient bien évidemment moins cher qu’en magasin puisqu’il y a peu d’intermédiaires. Les sites marchands ont moins de dépenses d’infrastructures et n’ont pas à investir largement dans les ressources humaines qui sans l’ombre d’un doute ne sont pas négligeables.

Il y a de fortes chances que vous tombez au bon moment, à savoir pendant les soldes, surtout la première semaine où les bonnes affaires seront au rendez-vous. La majorité des commerçants misent gros sur cet événement même s’il n’a pas été fructueux ces temps-ci compte tenu du contexte actuel.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page