Affichage publicitaire

L’affichage publicitaire : communication et visibilité assurées

L’affichage publicitaire a officiellement vu le jour entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Au départ, il s’agissait d’une gravure sur du cuivre. Son rôle était de promouvoir des évènements, des services, etc. Maintenant, l’affichage publicitaire fait partie intégrante de la stratégie de communication de toutes entreprises qui souhaitent gagner en visibilité. Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir.

À quoi servent les affichages publicitaires ?

Les affichages publicitaires ont plusieurs fonctions suivant leurs styles et leurs formats.

Ils peuvent véhiculer une information comme la sortie d’un film, d’un album de musique, d’une date pour évènement particulier, etc. Ils peuvent aussi véhiculer des informations spécifiques comme un rabais de prix sur un produit, la fermeture d’une boutique… Ils peuvent également véhiculer une publicité incitative ou encore argumentative.

La publicité incitative vise à pousser les cibles à faire une action comme l’achat d’un produit par exemple. La publicité argumentative permet de changer le point de vue. Pour les entreprises c'est donc un outil indispensable.

Avoir au moins panneau publicitaire à perpignan est recommandé. Les affichages publicitaires peuvent aussi promouvoir quelque chose comme un nouveau produit fraîchement lancé sur le marché, la période de déstockage, etc.

Une grande variété d’affichages publicitaires

Il existe deux grandes catégories d’affichages publicitaires, dont l’affichage fixe et l’affichage mobile. Les affichages publicitaires mobiles utilisent des supports comme les taxis, les transports en commun et autres pour véhiculer le message, la publicité ou l’information.

Les affichages publicitaires fixes se divisent en deux catégories, dont les affichages intérieurs et les affichages extérieurs. Après, on distingue également plusieurs formes d'affichages.

Les affichages rétroéclairés

Appelés également affiches backlight ou encore backlite, les affichages rétroéclairés permettent une visibilité même la nuit. Ils sont exposés sur un support qui est apte à projeter de la lumière sur l’affiche concernée.

Ce système utilise une impression capable de mettre en valeur les informations une fois éclairées par la lumière émise par le support. En plus d’une visibilité la nuit, ce type d’affichage attire facilement l’attention.

Les affichages collés

Ils utilisent en général un support de petit format. L’affichage est facile à utiliser vu qu’il faut juste le coller sur un mur par exemple.

Parmi les classiques des affichages à coller, il y a les posters. Il est possible de les utiliser dans des magasins, dans les rues, lors d’un festival, etc. Ces affichages sont souvent utilisés à court terme surtout s’ils sont collés à l’extérieur.

Les affichages urbains

Ce sont en général des affichages grand format exposé un peu partout en ville, sur les routes, etc.

L’affichage est fixé sur un support mis en valeur par sa forme, sa taille ou encore sa hauteur afin de permettre aux cibles de le voir facilement.

Pourquoi opter pour un affichage publicitaire ?

L’avantage d’un affichage publicitaire, c’est le gain en visibilité. Il devient facile de véhiculer un message, une information ou encore une publicité via ce genre de stratégie, car l’affichage peut être vu par de nombreuses personnes.

Il est même possible de choisir un lieu stratégique où installer l’affichage concerné afin d’attirer l’attention de cibles spécifiques. De plus, il est possible de choisir le support, le format, la personnalisation ou encore l’utilisation (intérieur ou extérieur).

Le support

De nombreux imprimeurs proposent divers supports pour faciliter votre choix. Il y a les supports en papier, en PVC, en alu dibon, en plexiglas, et bien d’autres encore. Vous pouvez aussi choisir des bâches, des étiquettes, des autocollants, et autres pour votre affichage.

Le format

Le format est également au choix. Pour annoncer quelque chose (un évènement, une date, etc.) par exemple, vous pouvez opter pour un format A4. Pour un affichage informatif ou publicitaire, il est possible d’opter pour le format 50x70 cm. Pour un usage professionnel de grande envergure, il existe des formats plus grands comme le format A2, A1 ou encore A0.

Il existe bien sûr d’autres formats comme le format A3, 4x3, etc.

La personnalisation

À part ces points, sachez qu’un affichage est totalement personnalisable. Vous pouvez choisir le type de message à inscrire, la façon dont il apparaîtra sur le support et le type d’impression. Parmi les impressions proposées, il y a la flexographie qui offre une impression miroir. Il y a aussi la sérigraphie, le pochoir ou encore les impressions numériques.

Affichage intérieur et extérieur

Pour un affichage intérieur, vous pouvez choisir un présentoir de documents, un mur d’image (idéal pour une communication évènementielle), un kakémono ou roll-up (composé d’un panneau et d’une banderole verticale) ou encore des supports signalétiques (adhésifs publicitaires, totems publicitaires, drapeaux publicitaires…).

Pour l’extérieur, vous aurez le choix entre divers types d’affichages (banderoles, bâches, panneaux, etc.).

Bien choisir son affichage publicitaire

Avant de choisir un affichage publicitaire, il faut déterminer son utilisation.

L’affichage destiné à informer une simple date ou un concert ne sera pas identique à l’affichage d’un lancement de produit par exemple. Il faut aussi déterminer l’endroit où vous allez l’exposer (intérieur, extérieur) ainsi que les conditions climatiques (vent, pluie, chaleur, etc.).

Vous devez également déterminer la durée d’exposition de l’affichage. Cela permet de choisir le type d’affichage à utiliser ainsi que la matière du support et la qualité de l’impression. À noter que vous pouvez aussi bénéficier des conseils d’un imprimeur pour bien choisir.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page