Aménager un jardin d'intérieur

Jardin d’intérieur : des inspirations pour aménager votre salon

Aménager un jardin intérieur est une excellente idée pour apporter un peu de vie dans votre salon. Cependant, beaucoup ne savent pas comment s’y prendre. Il existe une multitude de questions qui émanent des forums dédiés à la décoration, lesquels concernent presque toutes, la création d’un jardin intérieur. Dans ce dossier, il sera question de donner quelques astuces déco et inspiration pour bien aménager votre salon vert.

Comment créer un jardin intérieur ?

Créer un jardin intérieur implique de planter des arbres et/ou des plantes d’intérieurs dans votre maison. Pour ce faire, vous pouvez vous offrir un cactus pour décorer votre salon. Notez néanmoins qu’un jardin d'intérieur peut accueillir de tout type de plantes.

Souhaitez-vous dédier toute une pièce à votre projet ou juste transformer une petite surface toute sombre en un coin de verdure revitalisant ? Quelle que soit la réponse, vous devez savoir qu’il n’y a rien d'impossible. Il faut seulement que vous vous renseigniez sur les différentes façons d’aménager un espace zen dans votre logement et le tour est joué. Vous pouvez y mettre des plantes vertes, de la mousse végétale, des herbes aromatiques, de fleurs, etc.

Aménager un jardin d'intérieur, c’est la solution parfaite pour disséminer, ici et là, une petite plante ou un arbre. Même si vous n’avez pas la main verte, vous pourrez très facilement vous mettre à jardiner. Notamment si votre jardin ne fait que quelques petits mètres carrés. Vous pourrez donc vous lancer dans la transformation de votre maison et ainsi créer un espace propice au bien-être et baigné de la lumière naturelle.

Vous avez ainsi deux possibilités pour cela. Vous pouvez, en effet, vous adresser à un professionnel qui saura vous aider à obtenir le résultat souhaité. L’autre option est de jouer la carte de l’audace en aménageant votre jardin tout seul. Il faut noter que faire appel à un professionnel peut s'avérer être un choix judicieux. Surtout si vous êtes novice en la matière. En plus, un décorateur saura vous prodiguer des conseils pour bien décorer votre intérieur et pour faire le meilleur choix de plantes.

Comment aménager un jardin intérieur en parfaite adéquation avec un décor déjà existant ?

C’est facile ! Pour ce faire, vous devez être extrêmement précis sur le design et la forme de l’espace verdoyant. Il faut déjà trouver le style de jardin correspondant à votre intérieur. Vous pouvez ici vous inspirer des jardins modernes, asiatiques, zens, exotiques, colorés ou pas. Pour le choix des plantes, notez qu’il existe une palette de possibilités.

Vous pouvez notamment opter pour les plantes dépolluantes, les plantes grasses et d'autres espèces décoratives. Avec ce large choix, il est parfois facile de s’égarer. La bonne nouvelle est qu'il est possible de combiner tous ces végétaux pour donner un caractère unique à votre projet d’aménagement déco.

La nature est une source d’inspiration pour tous les citadins qui souhaitent fuir la pollution des grandes villes. Néanmoins, tout le monde n’a pas la chance de partir vivre à la campagne. D'où la nécessité de se créer un cadre de vie à la fois sain et agréable à vivre.

Quelles plantes pour aménager un jardin d'intérieur ?

Quels sont les éléments essentiels à la création d’une décoration d'intérieur jardin zen ?

Afin de réussir à créer un salon unique, vous pouvez mélanger les plantes vertes et végétales exotiques, dans l’objectif d’obtenir un rendu hétérogène et artistique. C'est en effet un choix judicieux pour personnaliser l’espace conformément à vos préférences esthétiques.

Les jardins zen sont très souvent connus pour leur ambiance apaisante et leur décoration épurée. Elles sont notamment considérées comme des endroits invitant à la relaxation et à la contemplation. Ce type de déco est généralement composé des éléments suivants : galets, pierres, sables et cailloux. Ils sont encore meilleurs quand ils sont réchauffés par la lumière naturelle.

En ce qui concerne la décoration, le meilleur des conseils est de vous laissez inspirer par l’aménagement du jardin classique. Avec des pierres décoratives et autres accessoires.

Comment faire pour ne pas empiéter sur l’espace au sol ?

Cette question en soulève une autre : comment faire si l’on ne dispose pas d’une grande pièce pour créer son jardin intérieur ? Pour cela, il faut appliquer une solution d’aménagement simple : créer un magnifique jardin vertical. Il s’agit d’un mur végétal composé de plantes grasses, de plantes épiphytes et aussi d’herbes aromatiques. Concernant ces dernières, il faut savoir joindre l’utile à l’agréable pour donner un peu plus de saveurs à vos recettes de cuisine.

Le romarin, par exemple, compte parmi les plantes aromatiques ayant une belle floraison (avec de belles fleurs violettes). Ce végétal tolère bien la sécheresse et fleurit généralement à l’entame de l’été. C’est un bon choix pour décorer merveilleusement votre salon. Vous pouvez l’associer à d’autres plantes comme le thym, la marjolaine ou encore la sarriette. Pour différencier vos plantes, il faudrait les placer dans des pots isolés et les aligner. Pour un effet original assuré, vous pouvez ajouter un support artistique qui saura abriter avec style chacun de vos pots.

Vous pouvez procéder aussi à l’installation d’un mur végétal suspendu au-dessus d’un meuble de votre choix. Cela vous fera gagner de la place.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page