Antivirus Windows 10

Faut-il investir dans un antivirus pour Windows 10 ?

Résolument fiable et efficace, l'antivirus est un logiciel de protection indispensable dès lors que l'on possède un ordinateur, un smartphone ou une tablette connecté(e) à Internet. Utiliser un dispositif sans aucun antivirus semble d'ailleurs aujourd'hui presque inconcevable. Et c'est d'autant plus vrai que, au même titre que les solutions antivirus disponibles se montrent toujours plus performantes, le risque de se faire pirater ses données en surfant sur la toile est, lui aussi, grandissant.

Si le marché de l'antivirus s'est longtemps partagé entre des logiciels entièrement gratuits, à l'efficacité certaine mais limitée, et les solutions payantes, réputées plus fiables, Microsoft bouleverse aujourd'hui l'équilibre établi avec une alternative gratuite, directement intégrée à la nouvelle version de Windows (Windows 10). Son nom ? Windows Defender, ou Windows Security.

Alors, quelles sont les performances de l'antivirus gratuit de Microsoft ? Est-il encore nécessaire d'investir dans une solution antivirus tierce pour Windows 10 ? La question mérite d'être posée. Nous allons tenter d'y répondre.

Installer un antivirus sur son dispositif : pourquoi est-ce indispensable ?

Un antivirus est un logiciel informatique dont l'objectif est de prévenir, détecter et éliminer les programmes malveillants (aussi appelés malware), susceptibles de s'être logés subrepticement dans votre dispositif (ordinateur, tablette, smartphone, …). Ces logiciels, nuisibles au bon fonctionnement de votre machine, peuvent infecter certains documents ou fonctions-clés, voire, pour certains d'entre eux, voler, puis diffuser vos données personnelles auprès de tiers malintentionnés (photos de famille, fiches de paie, déclarations d'impôt, informations bancaires, …). Les conséquences peuvent être terribles : usurpation d'identité, chantage économique, destruction de votre réputation online, ….

L'avènement d'Internet, dans les années 90, va de pair avec le développement des virus et autres chevaux de Troie, mais aussi avec la mise en place de solutions antivirus toujours plus fiables et efficaces destinées à contrer ce fléau grandissant. Aujourd'hui, alors que l'essor du e-commerce nous pousse à consommer toujours plus en ligne – ce qui implique de disséminer nos données bancaires et personnelles un peu partout sur la toile – il est donc devenu indispensable d'équiper son ordinateur et/ou son smartphone d'un logiciel antivirus adapté, pour se protéger contre d'éventuels programmes malintentionnés. Même les Mac, longtemps connus pour résister aux software malveillants, ne sont désormais plus épargnés par la menace.

Vous l'aurez compris, surfer sur la toile sans une protection antivirus fiable, actualisée, réactive et efficace, relève, par les temps qui courent, de l'inconscience.

Windows Defender, l’antivirus gratuit et intégré à Windows 10

En matière d'antivirus, tous les logiciels disponibles sur le marché ne se valent pas. C'est ce qui a d'ailleurs longtemps fait la différence entre les programmes gratuits, plus que limités, et les solutions payantes. À ce titre, les internautes préféraient, pour beaucoup, assurer leurs arrières avec des antivirus payants (Norton, Kaspersky, McAfee, …), dont les niveaux de protection se montraient beaucoup plus amples et solides que les alternatives gratuites, y compris les antivirus intégrés sous Windows.

De façon générale, les performances offertes par les logiciels gratuits étaient, au mieux, inefficaces face aux nouvelles menaces, au pire, franchement mauvaises en terme d'efficacité et de réactivité. Et les quelques solutions qui sortaient du lot n'étaient, de toute façon, pas de taille à rivaliser avec les fournisseurs historiques du marché.

Mais avec l'arrivée sur le marché de Windows Defender, nouvelle solution intégrée pour Windows 10 et activée par défaut en l'absence d'autre logiciel anti-malware, Microsoft a bousculé la donne. Et au vu de la qualité de cette nouvelle génération de protecteurs Windows, le débat "logiciel payant ou Windows Defender" reste entièrement ouvert.

Il faut dire que les performances de l'antivirus Windows ont fait un grand bond en avant depuis un peu moins d'une dizaine d'années. Si, en 2013, la protection gratuite de Windows arrivait en dernière position du classement des antivirus les plus efficaces, Microsoft se hisse désormais, avec son nouveau Windows Defender 4.8 pour Windows 10 (appelé Windows Security), dans le peloton de tête des meilleures solutions anti-malware, tests réels à l'appui. Et ce, en compagnie des nombreuses alternatives payantes qui la surpassaient jusqu'alors.

Antivirus pour ordinateur

Il semblerait donc que, en l'espace de quelques années, Microsoft ait saisi le problème des faibles performances de son antivirus intégré à bras-le-corps, pour en faire aujourd'hui l'une des solutions de référence contre les programmes malveillants. Les tests comparatifs répétés louent d'ailleurs tous les louanges du nouveau Windows Defender, notamment en matière de réactivité contre les attaques zero-day,  l'installation de nouvelles applications ou encore la copie de fichiers. Selon un rapport du SELabs britannique, l'une des meilleures agences de tests antivirus, le service Windows Defender obtient même un score d'exactitude de 100%, sur de nombreux critères.

Pour être parfaitement honnête, certains inconvénients restent tout de même à signaler chez Microsoft, comme un taux de "faux positifs" parfois important (des applications standard que l'antivirus voit comme une menace). De plus, il semblerait que Windows Defender se montre plus efficace sur les PC d'entrée de gamme que sur les machines plus élaborées. Au vu de ces aspects, il appartient à chaque internaute de déterminer si ces petites imperfections sont acceptables ou non, en fonction de l'utilisation qu'il en fait, où s'il préfère débourser une somme annuelle pour s'offrir les services d'un logiciel payant.

Antivirus payants : les alternatives possibles

Certes, la nouvelle version de Windows Defender pour Windows 10 n'est pas dénuée d'imperfections, au même titre que les autres alternatives du marché. Mais, dans la mesure où elle parvient à rivaliser – voire à surpasser – sous bien des aspects la plupart des fournisseurs payants, la question de la pertinence de s'abonner à un service de protection tiers par rapport à la protection gratuite offerte par Microsoft est aujourd'hui tout à fait légitime. Et la réponse ne tourne désormais plus nécessairement en faveur des logiciels payants, dans la mesure où pour un usage courant, Windows Defender est aujourd'hui largement suffisant.

Cela dit, il convient de préciser que Windows Defender est entièrement compatible avec d'autres programmes antivirus, ce qui vous permet, le cas échéant, de doubler les niveaux de protection avec un second antivirus (payant ou non). Ainsi, si vous souhaitez, par exemple, jouir de services haut-de-gamme et avancés, comme un VPN, la surveillance des dépenses par carte bleue, ou un coffre-fort de mots de passe, rien ne vous empêche, également, de vous tourner vers une solution antivirus payante clé-en-main, comme celles proposées par McAfee, Symantec ou Norton.

À noter que ces services sont également disponibles avec Windows Defender et Google Chrome. Mais l'avantage des fournisseurs payants dans ce domaine, c'est qu'ils proposent une suite tout-en-un, entièrement regroupée dans un pack et donc très pratique pour l'internaute. Ce qui peut, dans ce cas, en justifier le prix annuel. Mais encore une fois, cela dépend de l'utilisation et des besoins de chacun.

Découvrez nos autres articles high tech & web.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page