un apporteur d'affaires

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ?

Faire appel à des partenaires commerciaux peut promouvoir vos activités sur le long terme. De plus, cela peut être utilisé pour un besoin spécifique pour exécuter une stratégie commerciale. Justement, un apporteur d’affaires est une personne qui agit en tant qu'entremetteur, permettant à deux parties d'effectuer des transactions commerciales entre elles.

Apporteur d’affaires : qui est-il ?

Un apporteur d’affaires est un intermédiaire entre l'entreprise et ses clients potentiels. Son rôle est de mettre en relation deux ou plusieurs parties qui souhaitent entretenir une relation commerciale. En tant qu'indépendant, il facilite la rencontre de l'offre et de la demande et est rémunéré pour ses services selon un taux ou un pourcentage fixe.

Il est à noter que l'apporteur d'affaires n'est pas responsable des résultats. Ainsi, il ne peut être tenu pour responsable si, après enquête, l'accord commercial n'est pas valable entre les parties.

Il est important de préciser qu’un apporteur d’affaires ne nécessite pas forcément un diplôme. En effet, tant que la personne possède plusieurs relations et qu’il peut assurer la connexion entre ses connaissances et votre entreprise, elle peut être engagée.

En quoi cela consiste ?

Un apport d’affaires consiste à réunir de nombreuses personnes afin qu'elles puissent conclure un accord commercial. Il peut s’agir d’un contrat d'achat, d’un contrat de partenariat ou encore d’un contrat de service. En échange, l'entreprise rémunère l’apporteur d’affaires.

Plusieurs choix qui s’offrent à ce dernier concernant sa rémunération. Premièrement, il peut choisir de toucher une commission calculée en fonction du montant du contrat signé. Deuxièmement, il est possible de réaliser un versement avec rémunération fixe. Enfin, le rapporteur d’affaires peut également recevoir une commission combinée à une rémunération fixe.

En outre, le contrat d’un apporteur d’affaires peut déterminer s’il sera indemnisé pour le simple raccordement ou si la rémunération est due lorsque le raccordement est réalisé.

un apporteur d'affaires au travail

Quelles sont les missions d’un apporteur d’affaires ?

La tâche principale d’un apporteur d’affaires est de connecter les personnes avec la capacité de contracter les unes avec les autres.

Cela signifie qu’il doit avant tout faire une recherche de clients. Pour cela, il doit utiliser son carnet d'adresses ou de relations dans la démarche de recherche de clients potentiels. Il doit également utiliser sa connaissance du marché.

Par la suite, il doit mener des négociations préliminaires. Cette phase comprend la tenue d'une rencontre entre les deux parties.

Afin de garantir que tout se passe sans encombre, l’apporteur d’affaires doit avoir avec lui un carnet d'adresses bien riche. Ensuite, il doit présenter une parfaite connaissance du marché. Cela est indispensable pour découvrir les réseaux professionnels ainsi que pour identifier de nouvelles cibles.

Enfin, l’apporteur d’affaires doit posséder de solides connaissances dans les domaines d'activité dans lesquels il intervient fréquemment. Ainsi, il doit avoir des notions en construction, en numérique, en énergie ou encore en nouvelles technologies.

Les avantages de faire appel à un apporteur d’affaires

Engager un apporteur d’affaires dans son entreprise peut présenter un grand avantage. En effet, ce dernier perçoit une commission uniquement lors de la conclusion d'un contrat de travail. Ainsi, cette rémunération unique est un gage de flexibilité pour votre entreprise. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'embaucher un vendeur interne qui gère l'acquisition de clients ou les budgets pour un salaire stable. Par conséquent, un apporteur d’affaire est peu coûteux.

Outre cet avantage économique, engager ce professionnel vous confère aussi d’autres privilèges.

Tout d’abord, il permet de déléguer les travaux de recherche fastidieux à une autre personne. L’apporteur d’affaires est chargé de trouver le site pour vous en mettant en œuvre une stratégie de recherche bien rodée.

Par la suite, il vous permet de gagner du temps et de l'argent. En effet, trouver de nouveaux clients prend beaucoup de temps. Cette tâche est en effet un véritable gaspillage d'argent, surtout lorsque le projet de travaux échoue et que le devis n'est pas signé. Le rapporteur d’affaires permet alors de ne plus perdre de précieuses heures en prospections fastidieuses et parfois infructueuses !

Ensuite, un apporteur d’affaires permet de développer votre réseau professionnel. Il est en réalité une sorte d’ambassadeur pour votre entreprise. En effet, il présente votre entreprise pour faire connaître votre travail à de nombreux clients potentiels. Grâce à son expérience dans le domaine de la saisie d'entreprise, il saisit parfaitement les réalités du marché et comprend les besoins de chacun, qu’ils soient des professionnels ou des particuliers.

Les précautions à prendre en l’engageant

Comme tout investissement, investir dans un apporteur d'affaires présente des risques. En effet, ce dernier n'est pas responsable vis-à-vis de l'artisan ou du client final. De ce fait, aucune des parties concernées n'est protégée en cas de problème.

Différents risques sont alors à considérer, dont deux sont assez courants. D’un côté, en tant qu’apporteur d’affaires, il y a un risque de non-paiement. En effet, contracter avec un client qui s'avère être un mauvais payeur ne vous donne aucune garantie. De l’autre côté, il y a un risque de mauvais coûts de service.

Voir plus d'articles dans Business

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page