assurance scooter electrique

Quelle assurance prendre pour un scooter électrique ?

Félicitations pour l'acquisition de votre scooter électrique ! Avant de pouvoir en profiter pleinement de votre deux-roues électriques, il faut d'abord veiller à l'assurer pour être protégé en cas d'incidents imprévus. Mais alors quelle assurance scooter électrique choisir ? Suivez notre article pour ne rien rater !

Assurance scooter électrique : obligatoire ?

Avant d'attaquer notre sujet principal, commençons par quelques définitions qui pourront vous aider lors de votre choix d'une assurance scooter électrique. En effet, il vous faut d'abord prendre connaissance de la loi qui régit le monde des assurances scooter électrique pour ce type de véhicule.

Avant de nous pencher sur ce sujet, il est à retenir qu'un scooter électrique est un deux-roues qui ne dépasse pas les 125 centimètres cubes. Il ne fonctionne qu'à l'électricité munie d'une batterie rechargeable et ne comporte aucun hydrocarbure. Concernant la loi, elle est obligatoire au même titre qu'un scooter classique. Afin de pouvoir circuler librement, vous êtes ainsi tenu de posséder une assurance scooter électrique de base, que l'on qualifie d'assurance au tiers.

Assurance pour scooter électrique : quelles sont les offres ?

Nous vous avons présenté la partie légale des assurances pour scooter électrique. Il est désormais temps de connaître les différents types d'assurance pour scooter électrique qui existe. Nous pouvons citer :

  • L'assurance au tiers
  • L'assurance au tiers intermédiaire
  • L'assurance tous risques

L’assurance au tiers

Lors d'une souscription d'assurance pour scooter électrique, il se peut que vous soyez tentés de choisir l'assurance minimum qui vous permet de circuler librement. Cette dernière est une assurance qui garantit entre-autres le remboursement des dégâts de votre deux-roues, dans le cas où vous ou votre passager seriez fautifs et sans prendre en considération les dégâts physiques.

L’assurance au tiers intermédiaire

En comparaison au tiers classique, cette dernière comporte des garanties supplémentaires selon votre budget et besoins. Vous pourrez choisir par exemple d'obtenir une assurance vol, incendie ou une assistance dépannage.

L’assurance tous risques

L'assurance tous risques est l'assurance pour scooter électrique la plus complète et au coût le plus élevé. Cette dernière vous protège de la quasi-totalité des incidents pouvant arriver à votre personne, passager ou à votre scooter électrique. Elle couvre entre-autre le vol, incendie, dépannage et tous les aspects des sinistres pouvant arriver.

Quelle assurance prendre pour le scooter électrique ?

Nous arrivons au cœur du sujet. Maintenant que nous vous avons présenté les différents types d'assurance pour votre deux roues ainsi que les différentes garanties proposées par cette dernière, il est temps de passer à l'étape du choix de votre type de contrat auquel vous souhaitez souscrire. Rassurez-vous, nous vous exposerons les critères nécessaires qui vous guideront vers la sélection de votre assurance scooter électrique :

  • Les garanties proposées dans chaque contrat
  • Les options supplémentaires et leurs influences sur la prime
  • Les franchises citées dans le contrat
  • Le seuil maximal d'indemnisation lors d'un sinistre

Comme cité précédemment, il est important de faire attention aux garanties que votre assurance deux roues propose dans chaque contrat. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui vous couvre le mieux selon votre budget. Concernant les options et garanties supplémentaires, ces dernières peuvent avoir un impact sur votre prime annuelle d'assurance et ainsi augmenter considérablement son prix, ce qui peut vous coûter plus cher que prévu chez certains assureurs.

Lors d'une souscription à une assurance pour scooter électrique, il est important de prendre en considération les franchises d'assurances. Si cette dernière est élevée par rapport à votre budget maximal et qu'elle soit adaptée à ce que vous recherchez. A cet effet, vous devez consulter le montant maximal de remboursement lors d'un sinistre, car même lors de la souscription d'une assurance tous risques, cette dernière peut en effet ne pas couvrir la totalité de vos dégâts si ces derniers sont supérieurs à un certain seuil que vous devez connaître.

En conclusion, pour choisir la bonne assurance (cela vaut aussi pour une voiture ou une moto), consultez nos différentes astuces et conseils ainsi que le budget que vous pouvez allouer à cette assurance. Cela vous permettra de rester à l'affût des différentes clauses de votre contrat d'assurance et pouvoir anticiper les désagréments.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page