Organiser son mariage

Comment bien organiser son mariage ?

Un mariage réussi ne s'improvise pas ! C'est le fruit d'une préparation et d'une bonne organisation en amont.

Vous avez accepté sa demande en mariage ! Il/elle vous a mis la plus merveilleuse des bagues de fiançailles au doigt, parfait ! C'est d'ailleurs le moment le plus attendu de tous. Mais il ne faut pas oublier, c'est aussi le moment où il faut commencer par tout préparer pour la réussite de cette merveilleuse journée qui marquera le début de votre vie à deux ! Bien que certaines personnes soient capables de préparer en quelques semaines un mariage, la généralité prouve qu'un mariage réussi est le fruit d'au moins 12 mois de préparation.

Alors, vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous livrons dans cet article les astuces pour bien organiser votre mariage.

1 - Faire une prévision du budget

Avant même de penser à l'organisation de votre mariage, vous devez faire une brève prévision du budget que vous êtes prêts à allouer à ce dernier. En effet, lorsque vous faites une prévision optimale, vous évitez au maximum les mauvaises surprises liées au coût élevé de tous les détails entrant dans l'organisation de votre mariage.

C'est donc très important pour vous de déterminer après une bonne réflexion votre budget avec votre conjoint ainsi que vos parents respectifs au cas où ils voudraient vous apporter leur soutien.

2 - Établir un rétroplanning

Un rétro planning est une sorte de calendrier prévisionnel établi de façon rétrospective tout en commençant par la date où le travail doit prendre fin. Dans ce cas précis, établir un rétroplanning revient à mettre en place un calendrier comportant toutes les étapes mois par mois jusqu'au jour de la cérémonie, que ce soit les rendez-vous, les prises de contact avec les prestataires de vos rêves, les deadlines, etc. De cette façon, vous êtes sûr de ne rien oublier et d'avertir à temps les personnes impliquées dans la réussite de votre mariage (wedding planer, salle de fête, photographe, etc.).

S'il le faut, vous pouvez l'imprimer et l'afficher à un endroit où vous l'aurez constamment à l'œil.

3 - Prendre du temps pour bien réfléchir

C'est vrai, il faut vite commencer pour ne pas être surpris. Mais il faut également prendre son temps pour bien réfléchir aux décisions à prendre. Il ne servira à rien de se presser pour choisir par exemple une robe en mai si votre mariage est pour l'été prochain. De nouvelles collections sortent et vous pourrez être intéressée. C'est pourquoi, prenez le temps de voir les moments convenables pour faire vos choix définitifs.

Par ailleurs, si vous pensez coudre votre robe sur mesure, il faut contacter votre créatrice au moins 6 mois à l'avance. Car sachez-le, les créatrices talentueuses ont souvent un emploi du temps chargé.

4 - Choisir des prestataires qui répondent à ses attentes

Un autre point très capital pour bien organiser son mariage, c'est de faire un choix minutieux de vos prestataires. Qu'il s'agisse du fleuriste, du DJ, du cinéaste, du créateur des cartes d'invitation, ..., vous devez les choisir pour leur travail. Autrement dit, vous devez vous assurer de leur domaine d'expertise avant de les choisir.

Vous ne pouvez pas demander par exemple à un photographe un traitement de photo vintage si ce n'est pas son style de travail, ou à un fleuriste dont le style est champêtre de vous fournir une prestation graphique : ça ne marchera pas ! Le prestataire que vous choisissez doit se sentir à l'aise dans ce qu'il fait pour vous fournir un résultat que vous espérez, voire au-delà.

Infos utiles :

  • Pour les mariés qui rêvent d’avoir des étiquettes personnalisées pour leur champagne de mariage, c’est un service que propose Champevent.
  • N'hésitez pas à demander l'avis de vos proches : ils pourront vous recommander des prestataires capables de vous fournir le service que vous voulez.

Organiser votre mariage - le lieu de réception

5 - Choisir le lieu de réception pour organiser votre mariage

La réservation pour le lieu de réception est l'une des principales choses à faire. À moins de vouloir vous marier dans la maison familiale, le lieu de réception doit être réservé à l'avance. Souvent, c'est la disponibilité du lieu de réception qui détermine la date de mariage. C'est pourquoi, il faut vous renseigner et s'il le faut, faites une réservation à l'avance.

Rassurez-vous également que le lieu choisi réponde à vos attentes. Posez les bonnes questions au prestataire pour plus de certitude : les services que comporte le prix affiché, le nombre d'invités que la salle peut comporter, si le mobilier et la vaisselle sont inclus dans le prix, etc.

A lire : Combien coûte un wedding planner à Nantes ?

6 - Accepter des compromissions

Il est vrai que le jour du mariage, c'est votre jour, le jour que vous serez à l'honneur. Mais n'oubliez pas ! C'est également le jour de votre conjoint, de vos parents respectifs. Alors, que tout ne tourne pas autour de vous. Faites-vous plaisir mais également pensez au plaisir des autres.

Si votre conjoint préfère un nœud papillon à la place de la cravate que vous avez proposé, pourquoi ne pas lui faire plaisir ? Et si votre mère préfère vous broder un coussin pour alliance, il est préférable que vous lui fassiez ce plaisir. La réussite d'un mariage passe également par des compromis pour la satisfaction de tous.

7 - Lâcher prise

Détendez-vous ! C'est très important. Les dernières semaines précédant votre mariage deviennent très bousculantes. Ce qui est sûr, les imprévus ne manquent pas ! Vous devez lâcher prise. Ayez la conviction que vous avez donné tout de vous pour la réussite de ce jour et relaxez-vous !

Nous voilà à la fin de cette aventure ! Nous pensons sincèrement que nos astuces pour organiser votre mariage vous seront d'une grande aide.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page