Réduire sa facture d'électricité

Nos astuces pour réduire votre facture d’électricité

La consommation d’électricité est de plus en plus au cœur des débats en France. Réduire sa consommation d’énergies est l’un des enjeux majeurs du développement durable et d’un avenir serein. En plus d’être déterminant pour le vivre ensemble, l’énergie représente une part importante du budget des Français et son prix ne cesse d’augmenter ces dernières années, quel que soit le fournisseur sélectionné. Aujourd’hui il existe des petites astuces à savoir et des bons réflexes à adopter pour baisser la consommation d’électricité de votre logement, et ainsi réduire la facture d'électricité qui en suit.

Prendre des machines adaptées à vos besoins pour réduire la facture d’électricité

La première chose à savoir pour réduire sa consommation énergétique, c’est comment consomment les différents appareils présents dans votre maison. Les plus gourmands en énergie sont le réfrigérateur et le congélateur, loin devant. Viennent ensuite le lave-vaisselle et la machine à laver. Les bons élèves sont les plaques, le four et le micro-onde.

Pour les appareils les plus gourmands que sont les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linges et les laves vaisselles, utilisez des appareils adaptés à vos besoins. Si vous prenez des appareils trop grands alors que vous n’êtes que deux, vous ferez augmenter votre consommation sans aucune utilité. Un coup pour votre portefeuille et la planète largement évitable.

Enfin, fiez-vous aux étiquettes énergies présentes sur chaque produit pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises et de contrôler vos charges tout au long de l’année.

Faire attention à l’éclairage et au chauffage pour réduire sa consommation d’énergie

Le choix des éclairages est également un élément à prendre en compte pour votre facture d'électricité. Utilisez des lampes LED qui consomment moins et ont une plus longue durée de vie que les ampoules traditionnelles. Vous pouvez par ailleurs opter pour les lampes LFC (fluocompactes). Comme pour les appareils électroménagers, fiez-vous à l’étiquette énergie pour trouver l’offre la plus intéressante.

Attention également à la disposition de votre maison. Profitez un maximum de la lumière naturelle pendant une longue partie de la journée et évitez les sur éclairages causés par des abats jours sombres ou des couleurs ternes.

Dans le cas où votre logement fonctionne avec un chauffage électrique, il risque d’être le premier facteur de consommation électrique au sein de votre foyer. Il est donc primordial de programmer, réguler et entretenir ces chauffages pour optimiser l’utilisation d’énergies, en fonction de la température et de votre présence.

Évitez les radiateurs trop vieillissants et couplez-les à une autre source de chauffage, comme celle au bois, pour limiter votre utilisation d’électricité. Vous pouvez bénéficier d’aides pour tous travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à vous renseigner.

Les petits gestes du quotidien à adopter pour réduire sa facture d’électricité

En plus de bien choisir ses appareils, il existe des astuces pour chacun d’entre eux afin de limiter ses frais, tout comme il est possible d'économiser sur les courses alimentaires.

Pour le réfrigérateur et le congélateur, veillez à les tenir à bonne distance des sources de chaleur.

Pour le lave-linge et le lave-vaisselle, utilisez dès que possible le programme éco, disponible sur toutes les machines récentes. Sécher son linge à l’air libre est aussi vivement recommandé pour baisser ses charges électriques. Pour le lave-vaisselle, prenez en compte que les nouveaux modèles consomment moins d’eau qu’un lavage à la main. Pensez à bien enlever les miettes et les déchets de la vaisselle et à bien entretenir votre machine pour limiter son impact environnemental.

Pensez également à débrancher tous les appareils connectés qui ne vous servent pas directement. Un suréquipement est vite arrivé et risque de faire disjoncter votre compteur en plus d’augmenter vos frais d’énergies.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez réduire votre facture d'électricité et économiser ainsi quelques euros tous les mois, un plus pour vos finances personnelles.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page