réussir projet construction piscine

Comment bien réussir son projet piscine en 7 points

Faire construire une piscine peut devenir une vraie galère si vous n’êtes pas correctement préparé. En effet, les possibilités et les techniques de construction sont tellement nombreuses qu’il vaut mieux bien réfléchir avant et connaitre les pièges à éviter.

La phase d’information et de préparation est en effet très importante pour réussir son projet.

Quelle que soit la taille de votre piscine, vous devez connaitre toutes les étapes de votre projet avant de vous lancer. Si vous prévoyez de construire une petite piscine, voir cet article afin de connaitre toutes leurs particularités.

Voici ci-dessous 7 étapes ou questions incontournables pour mener à bien un projet de construction de piscine.

1. Qu’attendez-vous de votre piscine ?

  • Voulez-vous juste pouvoir vous rafraichir quand il fait trop chaud ?
  • Voulez-vous que les enfants puissent s’amuser pendant tout l’été ?
  • Aimez-vous plonger ou nager pendant des heures ?
  • Peut-être préférez peut être faire de l’aquagym ?
  • Avez-vous des difficultés pour vous déplacer ?

Répondre à ces questions vous permettra de déterminer la taille, la profondeur et les équipements à prévoir pour votre piscine.

2. Faites appel à des entrepreneurs expérimentés et reconnus

Vous pouvez faire appel au maçon ou au plombier du coin, mais une piscine est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.

Si vous avez décidé de construire une piscine le choix d'une entreprise sérieuse est crucial.

Le bouche à oreille est très important... Connaissez-vous quelqu’un qui est content de son constructeur ? Demandez-lui son contact !!

Regardez les avis sur internet pour vous faire une idée

Vérifiez la garantie décennale de votre piscinier (Une garantie piscine et pas seulement pour la maçonnerie ou la plomberie).

Demandez si vote constructeur fait partie de la FFP (fédération française de la piscine). Les membres de la FFP s’engagent à respecter une charte de qualité vis-à-vis de leurs clients.

Demandez des photos de chantiers qu’il a déjà réalisé, ou mieux demandez à aller voir une des piscines qu’il a déjà construit.

3. Soyez conscient des coûts annexes

Vous devez donc être conscient de tous les coûts supplémentaires de votre piscine. Il s'agit notamment des coûts liés à par exemple à la clôture de la piscine, à l'aménagement paysager, aux taxes foncières, à l’électricité, aux produits d’entretien, au chauffage….

Ces frais supplémentaires peuvent êtres importants dans votre budget, vous devez y réfléchir…

4. Choisissez la bonne technique de construction de piscine

Un bon constructeur de piscines possède les connaissances techniques et l'expertise nécessaire pour concevoir des piscines qui correspondent à l'aménagement de votre jardin et au décor de votre maison.

Il ne doit pas seulement vous vendre la seule solution qu’il propose.

Il doit pouvoir tenir compte de vos préférences en matière de conception. Demandez à l'entrepreneur de vous des présenter des exemples afin de déterminer s'il répond à vos exigences.

Pensez à long terme La bonne conception d’une piscine tient compte du site de construction et de vos exigences Il pourra ainsi vous présenter les différentes options et vous aider à faire le bon choix pour votre projet.

5. Prenez y vous à l’avance

Il existe des délais de construction à respecter, des permis à obtenir, des retards de chantier…

Les piscines ne se construisent pas en été au dernier moment. La période idéale de construction est l’automne ou l’hiver.

En vous y prenant à l’avance vous êtes assuré de pouvoir vous baigner lorsque le beau temps sera revenu

6. Pensez au moyen de sécuriser votre piscine

La piscine doit absolument être sécurisée, c’est la loi. Il existe 5 dispositifs de sécurisation autorisés qui seront plus ou moins adaptés à votre situation :

  1. L’alarme de piscine
  2. La couverture de sécurité
  3. L’abri de piscine
  4. La clôture homologuée
  5. Le volet électrique

7. Ne négligez pas le système de filtration de votre piscine

Le local technique et le système de filtration sont souvent les parents pauvres de la piscine!!

On privilégie ce qui se voit au détriment de la partie technique. C’est une grave erreur que vous regretterez avec le temps. C’est un peu comme si vous achetez une belle voiture avec une superbe carrosserie et un moteur de tondeuse à gazon.

Le résultat de ne sera pas à la hauteur de vos exigences…

La filtration assure 80% du traitement de l’eau de votre piscine, alors, si vous voulez être tranquille et nager dans une eau limpide, choisissez un bon système de filtration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page