Avantages de se laver avec une éponge de mer

Les avantages de se laver avec une éponge de mer

Les éponges de mer ou spongiaires sont des organismes multicellulaires prisés pour leurs bienfaits en matière de soins corporels. Reconnaissables à leur texture veloutée, elles sont également populaires en raison de leur utilité dans une démarche zéro déchet. Elles aident en effet à limiter la pollution occasionnée par les modèles synthétiques. Vous hésitez tout de même à vous en servir pour le nettoyage du corps et du visage ? Découvrez tous les avantages que revêt cette démarche.

Un allié pour une salle de bain zéro déchet

Le passage à une éponge naturelle de mer présente en premier lieu un intérêt écologique. Ses propriétés en font le produit idéal pour prendre soin non seulement de la peau mais aussi de l’environnement. En effet, elle est entièrement biodégradable, compostable et représente une ressource durable.

Il faut préciser que ces éponges ont la surprenante propriété de régénérer rapidement lorsqu’une partie est prélevée. Il s’agit ainsi d’une ressource naturelle et renouvelable dont l’utilisation ne présente aucun risque pour la planète. Sa récolte est effectuée de manière raisonnée et éco responsable.

À l’inverse des modèles classiques issues de matières synthétiques et d’ingrédients pétrochimiques, l’éponge de mer est entièrement naturelle. De ce fait, elle est dépourvue de toute substance chimique susceptible de nuire à la peau. Elle occupe donc une place de choix parmi les accessoires d’une salle de bain zéro déchet.

Un soin efficace pour tout type de peau

La nature poreuse des spongiaires fait de ces produits un doux exfoliant pour l’épiderme. Elle élimine toutes les impuretés incrustées sur votre visage au cours de la journée. Bien que fortement absorbante, elle n’occasionne pas de rétention d’odeur. Si vous êtes à la recherche d’un démaquillant naturel, ce produit saura combler vos attentes.

De plus, cet accessoire convient parfaitement à l’entretien des peaux délicates ou sensibles. Il est en effet d’une douceur remarquable sans compter son caractère hypoallergénique. Cela en fait un produit adapté aussi bien à la peau d’un adulte qu'à celle d’un nouveau-né. Bien utilisé, il facilite le nettoyage des endroits difficiles du corps tels que les coudes, les épaules, les pieds ou le dos.

Précisons que la richesse en minéraux des spongiaires leur permet de nourrir la peau tout en lui apportant les éléments nécessaires. Aussi, elles débarrassent l’épiderme de toutes les cellules mortes en fournissant un éclat naturel au teint. Notons que ce produit est doté d’une propriété antiseptique. Il nettoie de manière délicate la peau puis accentue sa beauté.

Un soin respectueux de la santé

Au-delà de son avantage écologique, l’éponge de mer naturelle est soucieuse du bien-être de votre peau. En témoigne sa composition dépourvue de tout produit toxique. Contrairement aux modèles synthétiques qui peuvent vite devenir des nids à bactéries, les spongiaires ont vocation à freiner la prolifération de toute moisissure ou bactéries.

Rappelons qu’une utilisation des variétés issues de l’industrie du pétrole peut engendrer à long terme des irritations, des boutons et rendre la peau terne. Elles renferment également du triclosan, une substance nocive susceptible d’altérer les systèmes nerveux et hormonaux.

En outre, plusieurs dermatologues s’accordent sur le fait que les fleurs de douche en nylon endommagent l’épiderme parce qu’elles retiennent les peaux mortes enlevées lors du bain. Comme alternative, il est donc conseillé de miser sur une éponge de mer en nid d’abeille, car sans danger pour l’épiderme. Ses enzymes naturelles accentuent son hostilité au développement des bactéries, des mycoses, ou des champignons sources de furoncle ou de conjonctivite. Cet accessoire est donc soucieux de la santé de votre peau en plus de préserver son pH et son hygiène.

Une alternative durable

L’éponge de mer est destinée à vous servir durant de longs mois lorsqu’elle est bien entretenue. Elle s’avère donc plus économique qu’un modèle synthétique. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à la rincer à l’eau tiède après emploi. N’oubliez pas de la faire sécher à l’air libre une fois débarrassée des résidus de savon. Enfin, cet accessoire rallonge la durée de vie de vos cosmétiques en ce qu’elle n’en requiert qu’une faible quantité pour produire une mousse onctueuse.

Somme toute, l’utilisation de l’éponge de mer comporte une multitude d’avantages. Elle est saine, efficace et se révèle salutaire pour la planète. Ses formes variées lui confèrent une polyvalence remarquable. Enfin, pour une routine de soins entièrement zéro déchet, veuillez utiliser un savon solide naturel.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page