Avantages rafraîchisseur d’air

Les meilleurs avantages d’un rafraîchisseur d’air

Un ventilateur peut être une solution pratique pour profiter d’une sensation de fraîcheur dans une pièce. Désormais, un simple ventilateur ne permet pas la diminution de la température dans une pièce. Il est possible de se servir d’une climatisation, pourtant, cet appareil est à la fois plus cher, plus difficile à installer et non favorable à l’environnement.

Le rafraîchisseur d’air reste la meilleure des alternatives pour rafraîchir une pièce en été. Faisons les points sur le rafraîchisseur d’air et ses avantages.

Ce qu’est un rafraîchisseur d’air

Un rafraîchisseur d’air est un appareil capable de rafraîchir efficacement et promptement l’air dans une pièce de la maison. Cet appareil convient principalement à une pièce entre 15 et 40 m². Il se décline en une large gamme de modèles. Certains bénéficient de la fonction d’un ventilateur, d’autres d’un humidificateur d’air (réservoir d’eau ayant une capacité en litres importante, soit une capacité supérieure à 4 litres). Il est d’ailleurs possible que l’on retrouve un rafraîchisseur d’air avec un filtre à pollen et à poussière pour faire office d’un purificateur d’air.

Les rafraîchisseurs d’air possèdent un mode de fonctionnement mécanique simple et 100 % naturel.

Ces appareils n’utilisent pas de fluide frigorigène comme le climatiseur. Pour le mettre en marche, il faut remplir son réservoir d’eau. Pour obtenir une eau très froide, il est recommandé d’utiliser un pain de glace. En effet, plus l’eau est froide, plus le rafraîchisseur d’air permet une baisse rapide de la température ambiante de la pièce. La pompe de l’appareil fait monter l’eau au filtre tampon (humidifié par le réservoir d’eau). Ce filtre aspire et refroidit l’air chaud pour diminuer la température de la pièce.

« Un rafraîchisseur d’air avec une autonomie de 10 h peut en moyenne baisser la température d’une pièce de 3° à 8°. »

Les meilleurs avantages d’un rafraîchisseur d’air par rapport à un climatiseur

le meilleur rafraichisseur d'air le plus avantageux

Les rafraîchisseurs d’air sont économiques, pratiques et écologiques. Voici les meilleurs avantages.

Économique

Les rafraîchisseurs d’air sont moins chers que les appareils de climatisation d’air. Le prix d’un modèle classique de rafraîchisseur d’air tourne aux alentours de 50 euros. Le prix d’un modèle de haute qualité peut s’élever jusqu’à 500 euros. D’ailleurs, un rafraîchisseur d’air est peu gourmand par rapport à la consommation en énergie des climatiseurs (une puissance inférieure à 100 Watts d’électricité suffit pour rafraîchir une pièce entre 20 et 30 m²).

Écologique

Un rafraîchisseur d’air est une solution pour un rafraîchissement d’intérieur moins nocive pour l’environnement. En effet, son fonctionnement n’utilise pas de liquide rafraîchissant à la différence du climatiseur. Le liquide rafraîchissant ou gaz frigorigène contribue à l’émission de gaz à effet de serre.

Installation facile

L’installation et la mise en marche des rafraîchisseurs d’air n’exigent pas l’intervention d’un professionnel. À la différence d’un climatiseur, son utilisation n’exige pas de tuyau d’évacuation ou d’un fil électrique. Ainsi, il suffit de :

  • Brancher l’appareil à une prise ;
  • Remplir son réservoir d’eau ;
  • Appuyer sur le bouton de marche pour qu’il fonctionne.

A lire : 7 points pour réussir son projet piscine

Polyvalente

Un rafraîchisseur d’air de haute qualité ne se limite pas au rafraîchissement d’air. Il pourra également assurer la fonction de ventilateur, d’humidification d’air, d’ionisation ou encore de purification d’air.

Pratique et mobile

Un rafraîchisseur d’air est notamment peu volumineux et parfaitement mobile. Équipé des roulettes ou d’une poignée, il se transporte facilement d’une pièce de la maison à une autre.

 Un rafraîchisseur d’air est aussi disponible en très petit modèle sur batterie ou en modèle à poser. 

Ne provoque pas de choc thermique

Si le climatiseur est parfois responsable d’un choc thermique qui peut provoquer des dommages sur la santé des occupants de la maison ou de la pièce climatisée, les rafraîchisseurs d’air restent une bonne alternative pour apporter du confort dans une pièce sans que l’écart de température externe et interne soit trop important. En effet, l’abaissement de la température grâce à un rafraîchisseur d’air ne dépasse pas 5°.

Peut être utilisé avec une fenêtre et une porte ouverte

Fini la contrainte de devoir tout fermer en cas de trop forte température avec l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air. Contrairement à cela, les climatiseurs n’autorisent pas l’ouverture des portes et des fenêtres. Tandis qu’avec un rafraîchisseur d’air, vous pouvez garder les fenêtres et les portes ouvertes tout en profitant d’un air ambiant frais et confortable.

Silencieux

Un des meilleurs avantages d’un rafraîchisseur d’air, c’est son niveau sonore plus faible par rapport à un climatiseur. Désormais, il est important de vérifier la fiche technique de l’appareil au moment de l’achat, car certains rafraîchisseurs d’air disponibles à petit prix sont peu bruyants tout en étant efficaces.

Pour bénéficier davantage des meilleurs points forts de l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air, il est conseillé de choisir le produit qui répond le mieux à vos besoins. La puissance, la qualité, les fonctionnalités, la consommation, ainsi que les différentes options de l’appareil, mais également les dimensions de la pièce qui va l’accueillir font partie des notions les plus importantes à considérer lors du choix et de l’achat de l’appareil.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page