les bienfaits de la spiruline

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la santé ?

La spiruline est vendue sur le marché sous plusieurs formes : poudre, gélule ou encore paillettes. C’est une microalgue de couleur verte et de forme spiralée appartenant à la famille des cyanobactéries. Son nom latin est Arthrospira platensis. Depuis plusieurs années, la spiruline ne cesse de gagner en popularité. Il est répandu qu’elle apporte plusieurs vertus. Mais de quelles vertus s’agit-il au juste ?

Que contient la spiruline ?

Cette algue bleue-verte est riche en nutriments. Cela inclut de la vitamine A, de la thiamine ou vitamine B1, de la niacine plus connue sous le nom de vitamine B3, de la riboflavine qui est la vitamine B2, de la vitamine B6, B12, de la vitamine E, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, de la chlorophylle ainsi que de la phycocyanine. La liste est longue.

100 g de spiruline renferment 390 calories, soit environ 19% d’énergie. En parlant de pourcentage, la spiruline contient 60% de protéines, 10% de matières grasses et 7% de glucides. Elle contient pratiquement de tout à part la vitamine C et des oméga 3.

Comment se consomme ce superaliment ?

La spiruline s’ingurgite sous forme séchée. En poudre, en gélule ou bien en comprimés, elle se consomme par voie orale. Quand elle est sous forme de poudre, elle peut être dissoute dans des boissons et dans toutes sortes de préparations alimentaires. Certaines personnes incorporent d’ailleurs la poudre à leur masque pour cheveux pour embellir leur chevelure.

Cette microalgue d’eau douce a un goût assez salé d’algue mais également un goût de champignon. Par ailleurs, elle existe depuis environ 3,5 milliards d’années sur Terre. Et elle pousse naturellement en Inde, au Tchad et au Mexique. Néanmoins, comme le micro-organisme ne cesse de gagner en popularité, il est désormais cultivé dans plusieurs pays.

La spiruline accumule facilement les métaux lourds comme l’arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure. De ce fait, si elle est cultivée dans un environnement pollué, elle sera néfaste pour la santé. Il faut donc privilégier les produits bio, apporter son attention sur la composition écrite sur l’emballage et prendre ceux sans urée.

De la spiruline en poudre

Les bienfaits de la spiruline sur le corps

Le foie est un organe qui joue un rôle important pour le corps humain. Il élimine les toxines et les déchets. Grâce à la bile, il digère les graisses et nettoie le sang de toutes les substances nocives dues à une alimentation ou un mode de vie déséquilibré. Quand le corps n’est pas débarrassé de ces substances, cela peut se manifester par de la fatigue, des troubles digestifs ou des boutons d’acnés. Le plus grave est que le système immunitaire est également affaibli.

C’est là qu’entre en jeu la spiruline. Elle contribue à soutenir les fonctions d’élimination des toxines de notre organisme et aide à lutter contre la formation des radicaux libres qui sont responsables du stress oxydatif. Une consommation régulière de cette microalgue a pour conséquence d’agir comme une sorte de bouclier naturel contre l’oxydation et aide à protéger le foie des dommages extérieurs.

Par ailleurs, la spiruline fait partie des aliments qui sont très riches en fer. Or, une carence en fer provoque chez la femme de la fatigue, une chute de cheveux et un déséquilibre émotionnel. Une prise de spiruline et une alimentation saine et équilibrée évitent donc ce genre de symptôme.

Faut-il utiliser la spiruline pour perdre du poids ?

Parmi les bienfaits de la spiruline, il faut souligner que celle-ci a une forte teneur en protéines. Par conséquent, elle a naturellement un effet coupe-faim. Grâce à elle, un individu atteint plus vite la sensation de satiété, sans oublier qu’elle aide à limiter les grignotages tout au long de la journée. Pour avoir cet effet coupe-faim, il est conseillé de la consommer avant chaque repas.

Cela dit, même si ce nutriment alimentaire possède des vertus utiles contribuant à la perte de poids, il ne faut pas le considérer comme une solution miracle. Pour obtenir un maximum de résultat, il faut le consommer tout en établissant une alimentation équilibrée, un mode de vie sain ainsi qu’une activité physique régulière et adaptée.

Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs

Plusieurs athlètes de haut niveau consomment de la spiruline. Cette dernière leur est d’ailleurs conseillée vu qu’elle leur permet d’améliorer leur performance physique et leur endurance. En effet, les éléments susmentionnés dont elle est constituée, répondent aux besoins spécifiques des sportifs. En outre, une cure de spiruline combinée à une alimentation équilibrée, contribue à la prise de masse et à la perte de masse grasse.

Le fer associé au cuivre et à la vitamine B12 joue un rôle dans la formation des globules rouges. Ainsi, l’oxygénation des muscles est facilitée, et le volume maximum d’oxygène quant à lui est accru. La phycocyanine, les acides gras et les enzymes dans la spiruline vont atténuer la formation des radicaux libres et donc limiter les inflammations.

Voir plus d'articles dans Santé

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut