Bienfaits du sport sur la santé

Quels sont les bienfaits du sport pour la santé ?

C’est bien connu, le sport est bon pour la santé ! Mais quand on y réfléchit, on ne sait pas forcément pourquoi, et il y a de très nombreuses raisons ! Alors, si vous ne pratiquez pas d’activité sportive, c’est le moment de vous y mettre !

Le sport est essentiel pour perdre du poids et avoir une silhouette tonique, mais ce n’est pas sa seule vertu ! Associé à une alimentation équilibrée et variée, c’est surtout un acteur formidable pour votre santé. En effet, le sport vous permettra d’améliorer vos défenses immunitaires et de renforcer votre corps face à différentes maladies. Une activité physique régulière joue aussi un rôle sur le bien-être et aide à se sentir bien. Alors, le sport regorge de bienfaits pour la santé, et il faut pratiquer une activité physique régulière. Je vais vous parler des bénéfices principaux du sport sur la santé, et de l’intérêt qu’il y a à faire du sport régulièrement.

Les bienfaits du sport

Vous l’avez compris, le sport est bon pour le corps, et ce pour plusieurs raisons. Parlons des conséquences physiologiques du sport, elles présentent différents intérêts pour la santé.

Lutte contre les maladies cardiovasculaires

La pratique régulière du sport permet de réguler le fonctionnement du système cardiaque et d’en améliorer la résistance. Cela entraîne aussi une baisse du risque d’hypertension artérielle, une diminution du mauvais cholestérol et une augmentation du bon cholestérol. Ainsi, la pratique du sport améliore la circulation sanguine et réduit les risques de problème cardiovasculaire.

Lutte contre le surpoids et l’obésité

Ensuite, le sport joue un rôle majeur dans le surpoids et l’obésité, ce qui est bien connu, mais on sous-estime souvent son importance dans ces enjeux. Le sport permet de renforcer son corps en augmentant sa masse musculaire, ce qui entraîne une augmentation du métabolisme, et qui, avec l’utilisation des graisses, aide à mincir. De plus, la pratique régulière du sport favorise l’utilisation énergétique du tissu adipeux (le gras), et aide à mincir. Enfin, l’activité sportive régule le taux de sucre dans le sang, limitant les risques de diabète.

S’entraîner plusieurs fois par semaine permet de diminuer énormément la probabilité de tomber dans l’obésité, et ce encore plus chez les adolescents. Le sport est vraiment crucial dans les problèmes de surpoids.

Renforcement du système immunitaire

Le système immunitaire protège le corps des maladies, être en bonne santé dépend beaucoup de la force du système immunitaire. Sa force dépend de nombreux facteurs, notamment génétique, mais on peut le renforcer avec une bonne alimentation et une bonne pratique sportive. Le sport accélère la production de défenseurs en stimulant les réponses immunitaires, puis il lutte contre le vieillissement de ce système.

Protection contre le vieillissement

Une activité sportive régulière est primordiale pour se maintenir en bonne santé quand on vieillit, elle permet de limiter le vieillissement des cellules et de conserver une bonne mobilité musculaire. Face à la dégradation progressive des muscles, il devient indispensable pour les seniors de s’entraîner afin d’éviter une perte de mobilité. Au niveau articulaire, c’est aussi important, puisque les articulations s’abîment quand elles ne sont plus assez sollicitées. En conséquence, s’entraîner permettra d’améliorer la qualité et la durée de vie d’une personne.

Bienfaits du sport sur le corps et l'esprit

Mais aussi des bienfaits sur l’esprit

Le sport a des effets favorables sur le corps et permet de le renforcer, mais ce n’est pas tout. Il y a aussi une action très positive de l’activité sportive sur le cerveau, ce qui améliore le bien-être et aide à réduire le stress.

Sentiment de bien-être

Une séance de sport entraîne une sécrétion importante d’endorphine et de dopamine des hormones du bonheur. S’entraîner permet donc de se sentir mieux, et d’avoir une sensation de soulagement. Le sport participe ainsi au bien-être. De plus, faire du sport permet de penser à autre chose et d’oublier ses angoisses du quotidien.

L’effort demandé par une séance de sport entraîne aussi une accélération de la circulation sanguine et aide à mieux oxygéner le cerveau, ce qui est important pour se sentir bien et détendu.

Anti-stress

L’action du sport sur l’esprit ne se limite pas au bien-être, c’est aussi un formidable anti-stress. En effet, l’action de différentes hormones (endorphine notamment) entraînent une diminution du niveau d’hormones du stress (cortisol…), et une séance de sport intense aura une action rapide sur le niveau d’anxiété. Se dépenser physiquement fera baisser le niveau de stress assez rapidement.

Comment bien se remettre au sport ?

Le sport est bon pour la santé et joue un rôle majeur sur notre corps. Pour préserver son corps et rester en bonne santé, il faut s’entraîner régulièrement. Mais alors comment se remettre au sport ?

Commencer, ou recommencer le sport ne doit pas être trop brutal pour le corps au risque d’engendrer des blessures, ce qui serait fâcheux. Il faut privilégier une reprise progressive avec un programme d’entraînement doux au début afin de réhabituer le corps. Ensuite, on peut augmenter l’intensité des séances et leur nombre, mais tout en veillant à garder une bonne récupération. Pour plus de conseils sportifs, consultez le site de Benjamin Sant pour des conseils en sport et nutrition.

Les bienfaits du sport sont multiples, et s’entraîner est bon pour le corps et l’esprit ! Que ce soit pour vivre longtemps et en bonne santé ou pour se sentir bien au quotidien, il est bon de pratiquer une activité sportive. Alors, essayez de vous entraîner régulièrement et ayez une bonne alimentation, votre santé s’améliorera rapidement ! J’espère que cet article vous aidera et vous motivera à vous mettre au sport !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page