tendance du bob

Le bob – Cet accessoire à avoir absolument

Retour sur le must have de cet été, découvrez le Bob, cet accessoire de mode tendance, léger et pratique.  

Le Bob : une tendance qui monte

Nous assistons depuis quelques années au retour en grâce du chapeau Bob. Qu’il soit en toile, en fourrure, réversible ou avec ficelle, vous l’avez sûrement déjà vu au moins une fois durant l’été ! Sur la plage ou à la montagne, en ville ou en pleine campagne, sur des adultes, des adolescents ou des bébés…etc. Si le Bob semblait être l’apanage du tonton joueur de pétanque en claquette marcel ou bien du fan du Tour de France, il n’en est rien aujourd’hui !

Cet été il a conquis des stars comme Kylian Mbappé, Kylie Jenner, Ariana Grande, Rihanna, Timothée Chalamet sans compter la quasi-totalité des influenceurs français. On le voit aussi bien dans les marques de fast fashion que chez les plus grandes marques de luxe comme c’est le cas de Gucci, Off-White, Dior, Louis Vuitton, Jacquemus et Prada.

Lors du défilé printemps-été 2021, Anna Sui, Fendi, Boss et Céline ont mis le Bob à l’honneur. Même les supporters des bleus ont eu droit à un Bob aux couleurs de l’équipe de France à l’occasion de l’Euro 2020 !

La recette de ce succès ?

Son universalité

La mode se réinvente, au fil des années, on a vu bon nombre de vêtements du siècle dernier revenir soudainement à la mode, mais le cas du Bob semble différent. Une des raisons de son succès est sûrement son accessibilité ! En effet, le Bob est destiné à absolument tout le monde, que l’on soit une femme, un homme, un enfant ou un bébé, que l’on soit jeune ou âgé, que l’on ne porte uniquement du streetwear, du techwear, du vintage, du luxe, qu’on raffole des vêtements chics et classes, que l’on soit randonneurs ou campeurs ou encore qu’on préfère coudre soi-même ses habits !

Le chapeau Bob est un accessoire unisexe aux mille et une déclinaisons de tissus, couleurs et de prix et s’assemblant avec tous les looks possibles et inimaginables.

Cet accessoire ne nécessite pas de grandes connaissances en couture, il se fabrique très facilement grâce à des patrons disponibles sur internet et le plus souvent à partir d’un vieux jean inutilisé ! En somme, chacun peut trouver son Bob idéal, c’est un accessoire relativement universel qui est quand même plus facile à porter qu’une coupe mulet ou des motifs psychédéliques…

Son utilité

Le Bob a aussi l’immense avantage d’être pratique ! En effet, c’est avant tout à l’origine, un chapeau conçu pour se protéger du soleil, du vent et de la pluie, utilisé par les pêcheurs et les militaires ! Si on a tendance à le mettre en concurrence avec la casquette, c’est avec raison car il faut avouer que les larges bords du Bob lui permettent de protéger l’intégralité de votre tête, sur tous ses côtés et même les oreilles. Pratique pour échapper aux insolations et passer un été tranquille !

Voilà pourquoi nous voyons de plus en plus de Bobs avec ficelle sur la tête des randonneurs, campeurs et autres sportifs, c’est le modèle de Bob favori de tous ceux qui souhaitent se protéger du soleil avec un chapeau bien vissé sur la tête !

L’hiver a aussi son chouchou qui n’est autre que le Bob en fourrure, accessoire audacieux mais ô combien agréable à porter lors des froides journées d’automne et d’hiver…

Des militaires au hip-hop

L’histoire du Bob représente son universalité et la facilité avec laquelle tout le monde peut se réapproprier cet accessoire ! L’ancêtre du Bob chez les pêcheurs se nomme le "Sou’wester"qui leur servait à se protéger de la pluie, du soleil et du vent. Les armées américaines reprirent ce type de chapeau, appelé "Boonie hat" (aujourd‘hui appelé "Bob militaire"), c’est d’ailleurs lors du Débarquement des troupes américaines en 1944 que le chapeau Bob débarqua en France et prit le nom de ses porteurs, appelés les "Roberts" et surnommés "Bob".

Son côté pratique conquit ensuite les vacanciers d’août, puis le chapeau Bob devint l’outil d’une communication marketing (réussie) de la part de la marque Ricard en 1951 qui décidait de vendre des Bobs à son effigie, le fameux Bob Ricard, lors des Tours de France ! Elle fut imitée depuis par Cochonou qui lança le mythique Bob Cochonou, mascotte du Tour de France que tous les spectateurs s’arrachent.

Dans les années 80, le Bob devint l’apanage des rappeurs américains. Vous connaissez probablement le Bob Kangol qui fut popularisé par le rappeur LL Cool J mais on peut citer également le groupe Run DMC. De nos jours c’est le rappeur français Gradur qui est surnommé "L’Homme au Bob" tandis qu’aux Etats-Unis, c’est le rappeur ScHoolboy Q qui perpétue la tradition du Bob dans le monde du Hip Hop.

Mêlant beauté à utilité, le Bob a encore de beaux jours devant lui…

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page