une tasse de café bio

4 bonnes raisons de boire du café bio

Le café bio fait partie des aliments biologiques très prisés par les consommateurs. Ces derniers, soucieux de respecter leur environnement et de préserver leur santé, se lancent dans la consommation de produits issus de l’agriculture biologique. C’est ainsi que dans l’alimentation de tous les jours, les produits bio sont de plus en plus présents en plus d’être appréciés et recherchés par de nombreuses personnes. Il y en a pour toutes les catégories d’aliments, notamment la viande, les fruits, les légumes et même le café. Vous ne vous en doutiez certainement pas, mais le café bio a de nombreux avantages. Découvrez 4 bonnes raisons de boire du café bio à partir de maintenant.

Il préserve l’environnement

Acheter du café bio, tout comme le reste des aliments bio, est un mode de culture plus respectueux de l'environnement. En effet, il préserve grandement la biodiversité.

Le sol est certainement le premier bénéficiaire de la culture de ce café. En effet, moins exposé aux produits chimiques, il sera plus fertile et favorisera une meilleure production. De plus, les grains de café qui en résultent seront meilleurs pour la santé.

Par ailleurs, ne pas utiliser d’engrais chimiques ni de produits phytosanitaires synthétiques a des avantages considérables. En effet, les produits naturels polluent moins et, dans certains cas, permettent même d’augmenter le rendement des productions.

Enfin, consommer du café bio permet de promouvoir l’agriculture verte. Cela favorise le marché local et contribue à améliorer les conditions de vie des producteurs.

C’est bon pour la santé

Ce n’est sans doute pas un secret pour vous. Les aliments bio sont toujours meilleurs pour la santé, et le café bio ne fait pas exception à la règle. En effet, le simple fait de ne pas utiliser de produits chimiques pendant toute la durée de la culture réduit considérablement le risque de présence de résidus phytosanitaires dans les produits.

Il ne faut pas oublier que les engrais chimiques ainsi que les insecticides d’origines synthétiques ne détruisent pas que l’environnement et la biodiversité. En effet, ils se retrouvent dans plusieurs aliments, affectant ainsi la santé humaine. Bien qu’ils ne soient pas ingérés à des doses létales, il ne faut pas les négliger.

En optant pour du café bio, vous contribuez à préserver votre santé. En effet, en adoptant ce geste, vous réduisez considérablement les risques d’allergies ainsi que les intolérances causées par la prolifération des produits industriels. Consommer du café bio est alors synonyme d’une vie saine et équilibrée, idéale pour une meilleure santé. Ainsi, au moment d’acheter votre café, assurez-vous qu’il soit bio.

D’ailleurs, sachez que cette notion est d’autant plus importante si le café ne provient pas de la France ou de l’Europe. En effet, si certains produits chimiques sont interdits dans les pays européens, ce n’est pas toujours le cas dans les autres pays producteurs de café.

un sac de café bio en grain

Le café bio ne coûte pas cher

Souvent, lorsque vous entendez « produit bio », vous pensez immédiatement au prix de celui-ci. En effet, les aliments certifiés bio ont souvent tendance à coûter chers.

Cependant, le café bio, par exemple, ne s’achète pas à prix élevé, bien qu’il soit légèrement plus cher que le café classique. Cela est dû au fait qu’en consommant du bio, vous participez à la préservation de l’environnement et, idéalement, de votre santé.

Sa production implique beaucoup moins d’intermédiaires, ce qui implique que le coût de production est plus faible. D’ailleurs, les apports du café bio ne sont identiques à ceux qu’apportent le café classique. Par exemple, il est plus riche en antioxydants.

Ainsi, ses bienfaits valent la peine que vous y dépensiez deux ou trois euros de plus par rapport au café classique. Par ailleurs, il existe des cafés bio bon marché qui gardent tout de même le bon goût du café dont vous avez besoin.

Le café bio a bon goût

Le goût du café peut varier en fonction de son environnement de culture. En effet, le lieu de culture, les engrais utilisés ou encore l’entretien effectué, influent sur sa saveur.

Il faut dire qu’en l’absence de produits phytosanitaires, la qualité des grains du caféier sont nettement meilleurs. D’ailleurs, la récolte du café bio se fait à la main. D’où son meilleur goût. En réalité, les grains de café récoltés à la main sont nettement plus mûrs que ceux récoltés à l’aide d’une machine.

Il est important de préciser qu’en consommant des produits bio, aucun additif alimentaire ne sera utilisé. Par conséquent, vous pouvez retrouver l’arôme fraîchement torréfié ainsi que le goût naturel du café, sans qu’il n’y ait besoin de rajouter des exhausteurs de goût.

Pour résumer, boire du café bio est un acte contribuant à la préservation de l’environnement. De plus, cela permet d’aider les producteurs qui travaillent dur pour vous donner des produits de qualité et bons pour la santé. De plus, le prix du café bio ne coûte pas si cher qu'on peut le croire. En effet, pour deux ou trois euros de plus par rapport au prix d’un café classique, le café bio apporte plus de bienfaits.

Voir plus d'articles dans Santé

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page