calendrier de l’avent fait main

Comment créer un calendrier de l’avent fait main

Afin de fêter Noël comme il se doit, vous souhaitez confectionner un calendrier de l’avent fait main ? Pour vous aider, voici quelques idées de réalisations originales, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent ?

Le terme "Avent" vient du latin Adventus qui signifie "naissance". Il fait référence à la période de quelques semaines avant Noël. C'est au 6ème siècle que le Pape Grégoire Ier initie cette période de l'Avent. Il commence le quatrième dimanche avant la Nativité et dure jusqu'à la Nativité, dans la nuit du 24 décembre. La tradition du calendrier de l'Avent remonte à bien plus tard.

Le calendrier de l'Avent est créé en Allemagne au XIXe siècle. En décembre, les parents de familles protestantes avaient pour habitude d'offrir à leurs enfants une image religieuse tous les matins, et ce, jusqu'à Noël. Le but de cette tradition chrétienne est de préparer les croyants à « l'apparition » et, par conséquent, à la naissance de Jésus-Christ.

Il est important de souligner que le calendrier de l'Avent est souvent considéré comme un outil d'apprentissage pour les enfants. En effet, Noël est l'un des événements les plus attendus de l’année par ces derniers. Le calendrier de l'Avent est capable de symboliser mais également de concrétiser cette période d'attente avant Noël. Aussi, il s’agit d’une façon de leur apprendre la patience, en n'ouvrant qu'une seule boîte par jour.

A qui est destiné un calendrier de l’avent fait main ?

Le calendrier de l’avent n’est pas destiné uniquement aux enfants. En effet, vous pouvez en créer à la fois pour votre conjoint, vos parents ainsi que pour vos amis.

Le but est en réalité d’attendre Noël dans la joie et la bonne humeur en offrant des cadeaux chaque jour aux personnes que vous aimez. Par exemple, pour vos enfants, vous pouvez choisir de leur offrir des enveloppes de chocolats ou encore de bonbons.

Pour votre conjoint, vous pouvez lui offrir des bijoux ou encore des vêtements. Il est important que vos cadeaux soient symboliques tout en étant simples. Il en va de même pour les parents et les amis.

Les avantages d'un calendrier de l’avent fait main

Un calendrier de l’avent fait maison présente de nombreux avantages. En effet, il permet de partager une activité ludique et créative en famille. Il faut préciser que Noël n'est pas qu'une fête, c'est également un état d'esprit.

Ensuite, le calendrier de l’avent fait main permet de développer l'imagination des enfants. Il permet également de raviver l'imagination des adultes à travers la création de plusieurs défis et activités.

Par ailleurs, le calendrier de l’avent fait main permet de réutiliser des objets et des matériaux de la maison. Ainsi, vous obtiendrez un calendrier d'aventure facile, écologique et surtout entièrement personnalisé pour chaque membre de la famille.

Enfin, lorsque vous réalisez vous-même votre calendrier de l’avent, vous êtes sûr de produire des surprises de qualité avec presque aucun déchet. Il faut noter que les calendriers de l’avent fait main garantissent 100% de satisfaction pour presque 0% de pollution.

Ainsi, lorsque vous avez décidé de créer vous-même votre calendrier de l'avent DIY, vous garantissez des moments de convivialité avec votre famille. Vous profitez des fêtes en préservant l'environnement.

un calendrier de l'avent diy

Comment faire un calendrier de l’avent fait maison ?

Il existe plusieurs méthodes pour concevoir un calendrier de l’avent à la main. Vous pouvez par exemple opter pour du papier ou le réaliser avec des chaussettes. Vous pouvez également associer votre calendrier de l’avent avec des activités qui plairont aux enfants, telles que la chasse au trésor.

Un calendrier de l’avent en papier

Pour faire ce calendrier, vous aurez besoin d’une feuille de carton ou de papier solide. Par la suite, percez un trou pour permettre d’accrocher votre calendrier de l’avent fait main.

Afin d’embellir votre calendrier de l’avent fait-main, vous pouvez jouer sur les couleurs. Par exemple, vous pouvez prendre des papiers de couleur jaune, rouge ou bleu et les alterner au fil des jours. Vous pouvez opter pour des couleurs qui rendront votre calendrier plus visible.

Par la suite, tracez des cases. Vous y écrirez les jours du mois de décembre.

Lorsque vous aurez terminé, il ne vous restera plus qu’à écrire les différents défis que vous souhaitez réaliser sous chaque jour. Aussi, vous pouvez utiliser des photos pour illustrer les activités à faire.

Parmi les différentes façons de créer un calendrier de l’avent, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Avec vos photos

Vous estimez que les calendriers de l’avent avec un renne, un Père Noël ou encore un bonhomme de neige sont des déjà vus ? Pour plus d’originalité, optez pour des calendriers personnalisés avec vos photos. Pour cela, utilisez vos photos pour décorer votre calendrier, et mettez des défis pour pimenter les évènements.

Pour des pirates

Il existe plusieurs manières de créer un calendrier de l’avent fait main. Par exemple, au lieu d’écrire des mots doux à vos enfants, vous pouvez leur proposer des chasses au trésor.

Promettez-leur des chocolats, des biscuits, ou encore des objets qui leur tiennent à cœur et vous pouvez être sûr qu’ils s’y mettront à fond. D’ailleurs, cela leur permettra de passer quelques temps à effectuer d’autres activités avant ou après les cours. De plus, vous pouvez passer un agréable moment à les regarder s’amuser.

Avec des chaussettes

Le calendrier en papier est une habitude et vous voulez plus d’originalité ? Sachez qu’il est possible de réaliser un calendrier de l’avent fait main avec des bas.

Pour cela, disposez 24 chaussettes sur un fil. Décorez-les comme vous le souhaitez, et surtout, choisissez les couleurs qui vous plaisent. En effet, vous n’êtes pas obligé de prendre du rouge à chaque fois, vous pouvez les varier pour mettre plus de gaieté dans la maison. Aussi, cela peut créer du suspens au moment de découvrir le cadeau qui s’y cache.

Vous pouvez, par exemple, placer des friandises dans chaque chaussette. Vous pouvez également y glisser des mots doux. Et si vous avez un esprit aventurier, vous pouvez également proposer une chasse au trésor ou encore des défis à réaliser.

En forme de couronne

Original et sophistiqué à la fois, ce calendrier offre à la fois finesse et beauté. Disposez des boîtes autour de votre couronne et inscrivez-y les dates. Vous pouvez accompagner ces boîtes de quelques mots doux, de friandises ou encore de défis. Vous pouvez également y insérer des photos ou des phrases de l’Evangile.

Voir plus d'articles dans Loisirs

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page