Douche malodorante

Causes courantes d’une douche malodorante

Les douches sont généralement un aspect relaxant de la journée d'un individu. Après une longue journée de travail stressante, il n'y a rien de mieux que d'entrer dans la douche et de laisser l'eau évacuer tout votre stress. Cependant, il y a aussi le revers de la médaille des douches, qui peuvent être assez embarrassantes. Les causes courantes d'une douche malodorante peuvent avoir de nombreuses origines différentes.

Lorsque vous détectez de nouvelles odeurs étranges dans l'évacuation de la douche qui vous font froncer le nez, la première chose à faire est de noter le type d'odeur nocive dont il s'agit afin d'en trouver l'origine.

1. Siphon P sec ou sale

Si le drain de votre douche sent les eaux usées, cela signifie que votre siphon n'empêche pas efficacement les gaz d'égout de s'infiltrer dans votre salle de bains.

Si vous avez affaire à une odeur de musc ou à une odeur générale et que votre siphon P est toujours bouché, c'est probablement parce qu'il doit être nettoyé.

Qu’est-ce qu’un siphon de douche et comment peut-il être à l’origine d’odeurs ?

La plupart des salles de bains sont équipées d'un raccord d'évacuation supplémentaire appelé siphon.

Les causes courantes des odeurs de douche sont souvent dues à cette pièce de plomberie particulière, qui est conçue pour empêcher les gaz d'égout de refouler dans votre maison par le biais de votre système de drainage.

Le siphon lui-même contient de l'eau qui crée un joint empêchant les mauvaises odeurs de remonter dans la maison.

S'il n'y a pas d'eau dans le siphon P ou s'il est asséché, les odeurs remonteront facilement dans la salle de bains par le drain de la douche et autour de vos pieds lorsque vous utilisez votre installation.

Il est donc facile de l'inspecter, puisqu'il suffit de l'éclairer avec une lampe de poche pour voir s'il semble sec ou sans eau.

Comment nettoyer les siphons de douche

Pour nettoyer cette section de tuyau, vérifiez s'il y a des débris dans le siphon. Si vous avez l'impression que quelque chose est coincé à l'intérieur, prenez un vieux chiffon ou une serviette en papier pour retirer ce qui bloque le passage.

Une fois que tous les débris ont été retirés de l'intérieur, remplissez la baignoire de votre évier de salle de bains avec de l'eau froide avant de la verser dans le siphon P jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment pleine pour ne laisser aucune poche d'air.

Cela peut aider à éliminer toute autre sorte de blocage qui pourrait être à l'origine de la mauvaise odeur.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un artisan plombier Paris 12eme.

2. Tuyaux qui fuient

Si votre douche sent les œufs pourris ou le soufre, c'est généralement le signe qu'il y a une fuite quelque part dans les canalisations d'évacuation sous votre maison.

Les causes courantes d'une telle odeur dans les canalisations de douche sont, entre autres, des vannes défectueuses, des tuyaux corrodés et des joints de robinets qui goutent.

Qu’est-ce qui peut causer des fuites dans les canalisations ?

Ces fuites peuvent être à l'origine des odeurs de douche les plus gênantes, car elles envoient des gaz sulfureux, qui peuvent sentir l'œuf pourri, dans le système d'évacuation.

Les causes courantes de l'odeur de la douche sont les sections corrodées des tuyaux et les joints lâches, comme ceux des robinets de l'évier ou sous le siège des toilettes.

Comment réparer les tuyaux qui fuient

Pour se débarrasser des odeurs de douche provenant de votre système d'évacuation et dues à des fuites de tuyaux, vous devez resserrer chaque joint corrodé et remplacer les sections de tuyaux qui pourraient être rouillées.

Cette tâche peut s'avérer ardue, mais elle est absolument nécessaire pour maintenir un environnement sûr dans la salle de bains.

3. Accumulation de biofilm

Si le drain est bouché et que vous ne pouvez pas le déboucher avec une ventouse, il est probable qu'un biofilm s'est accumulé dans la cuvette et empêche l'eau de s'écouler.

Les causes courantes des odeurs de douche peuvent inclure ce problème particulier, car lorsque l'eau ne circule pas dans les tuyaux de la salle de bains, tout commence à pourrir et à se décomposer plus rapidement, ce qui dégage de mauvaises odeurs.

Qu’est-ce que le biofilm ?

Le biofilm est un film qui se forme à l'intérieur des tuyaux d'évacuation lorsque les cheveux et autres débris commencent à se décomposer.

La saleté, la poussière et d'autres corps étrangers combinés ensemble en une couche collante à l'intérieur du système de drainage de votre maison sont des causes courantes de l'odeur du drain de douche.

Comment éliminer le biofilm

Une fois que vous avez identifié d'où vient l'odeur dans votre maison, vous devez nettoyer toutes les sections de tuyau dans la zone située sous le lavabo de votre salle de bains et entre ces points.

C'est dans cette section de la conduite d'évacuation que la plupart des gens ont du mal à se débarrasser des obstructions ou des odeurs tenaces, car elles sont difficiles d'accès.

Pour détruire le biofilm, vous aurez besoin d'un produit spécial à base d'enzymes qui cible les bactéries et les germes en général, ainsi que de quelques autres astuces.

Les causes courantes d'une odeur nauséabonde dans les canalisations de la douche peuvent être un manque d'entretien de ces zones, ce qui entraîne des accumulations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page