Choisir un tapis de coure

Comment choisir un tapis de course ?

Le tapis de course figure parmi les appareils de fitness les plus vendus au monde. Il doit son succès aux nombreux avantages qu’il procure sur la santé et l’aspect pratique de pouvoir s’exercer chez soi quand on veut. Sur le marché, vous trouverez une vaste gamme de modèles de tapis avec des caractéristiques différentes. D’où la difficulté qu’éprouvent certaines personnes à choisir un tapis de course. Alors comment bien faire son choix ? Une question à laquelle nous répondrons dans le présent article.

Qu’est-ce qu’un tapis de course ?

Un tapis roulant ou tapis de course est un appareil généralement utilisé pour marcher, courir ou grimper tout en restant au même endroit. Il permet de reproduire les séances de running faites à l’extérieur et ainsi de vous débarrasser des mauvaises conditions météorologiques.

Il s’agit sans doute d’un appareil de fitness très complet pour l’entraînement physique étant donné qu’il fait travailler plus de 70% de vos muscles.

Alors si le sport et plus particulièrement la course à pied font partis de vos loisirs, voici les critères à prendre en compte pour choisir un tapis de course.

Les critères déterminants dans le choix de votre tapis de course

Tous les tapis de course ne se valent pas. Le choix de votre tapis de course se fera en fonction notamment de vos objectifs, du type d’utilisation et de votre budget. Dès lors, vous pouvez vous baser sur les critères techniques exposés ci-dessous pour faire votre choix.

La surface du tapis

Cette caractéristique est très importante dans le choix de votre appareil de fitness. Faire du sport c’est bien, mais le faire dans un confort total est encore mieux. D’où l’avantage des tapis de course avec une grande surface ou bande de roulement.

Au cas où vous ne le sauriez pas, votre taille ainsi que votre allure déterminent la longueur de votre foulée. Plus vite est la course, plus grande est la foulée. Pensez donc à un tapis avec une grande longueur afin d’être toujours sur la piste après avoir mesuré la longueur de votre foulée dans des conditions réelles.

La longueur d’un tapis roulant varie entre 100 et 160 cm, alors que la largeur est comprise entre 30 et 56cm. Il est toutefois recommandé de choisir un tapis roulant d’au moins 120cm de longueur et 40cm de largeur pour un confort optimal.

La puissance du moteur

Les tapis roulant à quelques exceptions près sont dotés de moteur. La puissance de ce dernier détermine les performances et la longévité de votre tapis. Un tapis avec une forte puissance vous offrira une vitesse de course hors du commun. En outre, votre poids et la puissance du moteur de votre tapis vont de pair. Plus votre poids est élevé, plus votre tapis doit être puissant pour pouvoir fonctionner correctement. Par ailleurs, un moteur peu puissant va chauffer et tomber plus souvent en panne.

La puissance du moteur est aussi fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tapis. Pour une marche, un footing lent, ou pour une utilisation occasionnelle, un moteur d’une puissance de 1,5 CV est suffisant. Les tapis avec une puissance de 2 à 2,5 CV par contre sont recommandés pour les utilisations régulières, ou pour faire du footing lent à rapide (7-10km/h). Au-delà des 2,5 CV, les tapis sont recommandés pour la course et la pratique intense.

La vitesse maximale et l’amorti du tapis de course

La plupart des appareils offrent une vitesse maximale de 16km/h. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé pour une utilisation courante. Certains appareils offrent la possibilité de régler finement la vitesse, par paliers de 0,1 km/h afin de permettre à l’utilisateur de trouver le bon rythme.

Afin réduire les impacts sur les articulations et le dos, les tapis de cours sont équipés d’un système d’amortissement. Un bon amorti est idéal pour un usage occasionnel, la rééducation ou la marche. À l’inverse, un amorti plus ferme est préférable pour une utilisation régulière à intensive.

La facilité du montage et de rangement

Certains modèles de tapis de courses sont directement utilisables, alors que d’autres nécessitent d’être montés. Le montage peut vous prendre jusqu’à une heure, si c’est votre première fois.

Par ailleurs, ces tapis de courses sont des appareils qui occupent assez de place chez vous, d’où l’importance des modèles pliables. Ainsi, après chaque séance d’entraînement, vous pouvez les ranger facilement.

La console et les programmes du tapis de course

Afin que vous restiez motivé, les fabricants de tapis de courses proposent des programmes d’entraînement utiles qui vous indiquent la marche à suivre. Au nombre des programmes proposés on peut citer : travail de l'endurance, du fractionné, de perte de poids, de remise en forme, etc.

Les données de ces séances telles que la vitesse instantanée et moyenne, la distance parcourue… sont affichées sur votre mini-ordinateur de bord. La console quant à elle, vous permet de lancer et de suivre lesdits programmes d’entraînement.

Voilà vous avez maintenant tous les éléments importants pour choisir votre tapis de course. Bien évidemment en fonction de votre budget, vous serez plus ou moins limité dans le choix. Bonne course.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page