une voiture de collection pour rouler tous les jours

Voiture de collection – Peut-on rouler tous les jours avec ?

Avez-vous déjà entendu parler des voitures de collection ? Anciennes mais attirantes, elles intéressent beaucoup de personnes. Cependant, toute voiture ancienne n’en fait pas forcément partie. En effet, cette dernière doit remplir des critères spécifiques.

Les critères d’une voiture de collection

Il s'agit principalement d'une voiture ayant plus de 30 ans et dont la production a été arrêtée. Aussi, elle doit avoir un état d’origine et ne doit pas avoir subi la moindre modification. Cette voiture est cependant soumise à quelques restrictions.

A savoir que certains véhicules sont considérés comme des objets de collection selon leurs critères de rareté. C’est le cas des « youngtimer ». En général, ce ne sont pas des voitures anciennes. En effet, elles ont souvent quitté les usines dans les années 1980 et avec l'arrêt de leur production, elles sont devenues emblématiques.

Il est important de noter que différents critères sont nécessaires pour convertir votre voiture en voiture de collection. Cependant, la transformation en véhicule de collection pour les véhicules de 30 ans n'est ni automatique ni obligatoire.

Les avantages d’une voiture de collection

Il faut préciser qu’une voiture de collection confère des avantages. Par exemple, vous pouvez bénéficier de la pratique de la libre circulation en France ainsi qu’à l'étranger. Le contrôle technique se fait tous les 5 ans.

D’ailleurs, pour tous les véhicules antérieurs au 1er janvier 1960, les contrôles obligatoires ne sont plus requis. Toutefois, des contrôles volontaires pour rassurer les acheteurs sont tout de même recommandés.

Il y a également la possibilité de coller la plaque d'immatriculation en noir, ce qui est typique d'un modèle de collection aujourd'hui.

Il faut savoir que les normes définissant une voiture de collection ne sont pas les mêmes selon les pays. Par conséquent, les exonérations fiscales ne sont pas les mêmes. Toutefois, en France, par exemple, ceux qui souhaitent investir dans une voiture de collection sont exonérés de droits de douane à l'importation, TVA réduite à 5,5% et exonérée d'ISF.

Quelles sont les caractéristiques d’une voiture de collection ?

Posséder une voiture de collection entraîne certaines particularités. Premièrement, le certificat d'immatriculation est particulier. En fait, il s'agit d'une carte grise perceptrice de péage. Dans certains cas, par exemple, les véhicules peuvent ne pas avoir été distribués en France au moment de leur fabrication. Dans d’autres cas, ils ont été distribués dans le pays, mais avec une motorisation différente, ce qui facilite l'immatriculation.

Afin d'obtenir un certificat d'immatriculation avec la mention « voiture de collection », il suffit de demander une attestation permettant de franchir les étapes de collecte des cartes grises à la Fédération Française des Voitures Anciennes. D’ailleurs, étant donné qu’une voiture de collection dispose d’un permis de collection, il est possible d'afficher une plaque d'immatriculation noire. Cette dernière correspond à son époque et est interdite pour les voitures neuves.

les critères d'une voiture de collection

Rouler en ZFE avec une voiture de collection

Le gouvernement français a créé des Zones mobiles à Faibles Emissions, ou ZFE, afin de protéger les habitants des villes et communes où la pollution de l'air est élevée.

Dans le périmètre de la ZFE, seuls les véhicules les moins polluants peuvent y circuler. Ces véhicules disposent d’une certification Crit`Air qui permet de prouver cela. Il faut noter que ce sont les villes qui ont fixé les restrictions de circulation ainsi que les types de véhicules concernés, comme les voitures, les camions, deux-roues encore les tracteurs agricoles. Elles ont également défini le niveau Crit`Air minimum pour pouvoir se déplacer.

Par conséquent, pour rouler dans une ZFE, il est nécessaire d'évaluer le niveau de pollution du véhicule, et d'étiqueter le certificat Crit`Air correspondant, peu importe qu’il soit à moteur diesel ou bien essence.

Toutefois, les règles ne sont pas les mêmes pour ces véhicules. En effet, les véhicules de collecte auront leurs propres vignettes Crit’Air différent de celles des voitures nouvelles. Par conséquent, ils ne seront pas affectés par ces limitations de mouvement dans les ZFE. Ainsi, les propriétaires d’une voiture de collection peuvent circuler librement dans les ZFE. Cependant, quelques critères sont à prendre en considération.

D’abord, pour rouler librement avec une voiture de collection, votre certificat d'immatriculation doit comporter une mention collection. Et si vous possédez déjà un véhicule de plus de 30 ans, vous pouvez demander une carte grise de collection.

Ensuite, si vous achetez une voiture d’occasion, il est possible de changer le porte-carte gris avec l'ajout de la collection mentionnée, mais uniquement si elle peut être considérée comme une voiture de collection.

Rouler tous les jours avec une voiture de collection : est-ce possible ?

Conduire une voiture de collection tous les jours est légalement autorisé. Pour utiliser votre voiture de collection, il vous suffit de bien l'entretenir et de respecter les règles de circulation édictées par le code de la route.

Toutefois, votre compagnie d'assurance peut imposer certaines restrictions sur le fait d’assurer votre véhicule. Par exemple, certaines assurances peuvent vous limiter à un kilométrage annuel de plusieurs milliers de kilomètres.

Par conséquent, si vous souhaitez conduire une voiture d'occasion de plus de 30 ans sans restriction d'assurance, vous devez choisir des voitures qui ne sont pas encore classées comme objets de collection. Dans ce cas, vous pouvez confortablement l'utiliser tous les jours pour vos déplacements privés et professionnels, si vous avez choisi cette option lors de la souscription de l'assurance.

Voir plus d'articles dans Auto-Moto

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page