Comprendre les garanties de l’assurance habitation

La souscription à une assurance habitation est une étape importante pour assurer la protection de votre logement et des biens qui se trouvent à l’intérieur. Cependant, il est parfois difficile de comprendre le contenu précis d’une offre d’assurance.

Nous vous proposons ici un tour d’horizon des principales garanties incluses dans une assurance habitation afin que vous puissiez mieux appréhender ce dont vous avez besoin pour couvrir votre logement.

Les garanties obligatoires

Afin de pouvoir souscrire une assurance habitation, il est nécessaire de bénéficier de certaines garanties obligatoires.

La responsabilité civile

La responsabilité civile est la garantie principale qui permet de prendre en charge les conséquences financières d’un éventuel accident causé par le locataire ou le propriétaire à un tiers. Elle peut couvrir des dommages matériels ou corporels ainsi que les frais de justice.

Le vol

Cette garantie intervient pour indemniser le propriétaire en cas de vol subi par son logement. En effet, elle couvre le remboursement des objets et/ou biens volés dans le logement. Cette assurance est soumise à des franchises et conditions spécifiques.

Les dégâts des eaux

Les sinistres liés aux dégâts des eaux sont l’un des plus fréquents et sont aussi couverts par l’assurance habitation. Il peut s’agir d’une infiltration d’eau dans les murs, un débordement de la baignoire ou encore des toilettes qui ont débordé. Cette garantie comporte également des franchises et des exclusions.

L'incendie

Elle permet d’indemniser le propriétaire en cas de destruction totale ou partielle du logement due à un feu. Les biens se trouvant à l’intérieur du logement sont également indemnisés. Une franchise et des exclusions particulières sont appliquées.

Garanties supplémentaires et options

Outre les garanties obligatoires, il existe des garanties supplémentaires qui permettent d’accroître les protections sur votre logement et vos biens. Elles sont facultatives, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de les choisir lors de la souscription.

Les garanties complémentaires

Les garanties complémentaires permettent d’augmenter le niveau de protection contre le risque couvert par l’assurance. On compte notamment :

  • la garantie tempête ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie catastrophes technologiques et naturelles ;
  • la garantie vandalisme ;
  • la garantie recours des voisins.

Il est possible de personnaliser son contrat en fonction de ses besoins et de sa situation.

Les options

Enfin, les options peuvent être souscrites pour compléter la couverture des dommages matériels. On compte parmi elles :

  • l’option protégeant le mobilier et les objets précieux ;
  • l’option assistance au logement ;
  • l’option remboursement des frais médicaux ;
  • l’option recours juridique.

En fonction de sa situation, on peut donc choisir des options intéressantes pour compléter son offre d’assurance habitation.

Yvan D. Cypress-fr.com

Autodidacte dans le web, Yvan est un grand passionné d’internet. Editeur de sites depuis plusieurs années, il partage ses conseils, astuces et coups de cœur sur le site Cypress. Il aime également dévorer des séries et les jeux vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut