Box beauté

Le combat des box beauté pour conquérir toujours plus d’abonnées

Voilà déjà quelques années que les box beauté ont le vent en poupe. Tandis que les principaux acteurs du marché se disputent les abonnées à coup de promotions, de collaborations ou d’innovation dans le design, les outsiders tentent de renouveler un peu le genre en se spécialisant.

Voici un petit tour d’horizon du marché actuel des box beauté par abonnement.

Les “gros” acteurs du marché

Tout le monde connait des box comme Biotyfull Box, Blissim ou Prescription Lab. Ces entreprises qui comptent des milliers d’abonnées produisent régulièrement des campagnes de publicité à la TV pour séduire de nouvelles abonnées. Mais concrètement que peut-on espérer recevoir dans ce type de box ?

La première chose à savoir avec les box par abonnement, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous engager. Vous gagnerez souvent quelques euros par mois (ou des produits gratuits) en souscrivant à un abonnement de plusieurs mois, mais il est tout à fait possible d’opter pour la formule sans engagement, avec laquelle vous payez tous les mois, et que vous pouvez stopper à n’importe quel moment.

Le principe tient dans le fait de recevoir chaque mois chez soi des produits de beauté que vous découvrirez au moment de l’ouverture du colis. Les produits proposés ont des tailles variables selon les box, et proviennent souvent de marques bien connues, mais aussi parfois de marques plus confidentielles. Certaines box ont même développé leur propre marque de cosmétique, qu’elles distribuent avec parcimonie.

Les premiers prix démarrent aux alentours de 15€. Avec Blissim par exemple, vous recevrez 5 produits petit format pour 13,90€ par mois. Biotyfull Box pour sa part coûte deux fois plus cher, mais vous recevrez 5 ou 6 produits au format vente, en plus de plusieurs box d’un coût dès le début de l’abonnement. Precription Lab est un bon compromis avec un prix situé entre les deux box précédentes et 3 produits de différents formats.

Il est donc judicieux de quantifier en amont votre consommation de produits cosmétiques avant de choisir une box, car vous risquez de vous retrouver vite avec des surplus si vous n’êtes pas une grande consommatrice de produits beauté.

Les box proposent un panel de produits assez variés, dans lesquelles vous pourrez retrouver des crèmes, du make-up, des produits bien-être et parfois même quelques accessoires.

Les box qui varient leur concept

Pour se différencier de la concurrence plutôt féroce, rien de mieux que de se spécialiser. On connait déjà les box beauté qui ne proposent que des produits bio. Elles sont plusieurs sur ce créneau, dont Biotyfull Box pour la plus connue, que nous venons de mentionner précédemment. Nuoo est une bonne alternative si vous avez un plus petit budget ou ne voulez pas accumuler les produits, mais il en existe d’autres.

Vous trouverez aussi quelques box spécialisées dans les produits de luxe comme la Holibox proposée par Auriège.

Des box plus originales ont aussi fait leur apparition. C’est le cas de Formule beauté, qui vous envoie tous les ingrédients pour fabriquer vous-même vos cosmétiques bio. C’est en phase avec la tendance du DIY et la satisfaction que cela apporte, vous savez ce que contiennent vos produits, et en plus vous profitez de produits bio.

Enfin, il est aussi possible de choisir une box Lifestyle, dans laquelle vous trouverez divers produits. Certaines le voient un peu comme un fourre-tout, tandis que d’autres apprécient les découvertes. Ainsi vous serez susceptible de recevoir des cosmétiques, mais également des accessoires de mode ou encore de la décoration.

Il en existe de nombreuses et nous vous conseillons de vérifier le contenu des anciennes box pour identifier la fréquence d’envoi (et le nombre) des cosmétiques. Avec My Little Box, vous recevrez par exemple principalement des produits beauté, tandis que Ma French Box propose plus de variété dans la composition de la box. Là encore, les prix varient grandement en fonction de ce que l’on trouve dans la box.

 

La box par abonnement, que ce soit dans le domaine de la beauté ou dans tout autre domaine d'ailleurs, et plutôt intéressante pour le consommateur. Cela permet de faire des découvertes, de sortir parfois de sa zone de confort, et de recevoir régulièrement des produits, sans se soucier d’avoir à refaire le plein. En plus de cela, vous avez un peu l’impression de recevoir un cadeau tous les mois, avec la surprise de ce que la box contient.

La box apporte également un avantage économique. Et c’est particulièrement vrai pour les produits beauté, où la concurrence est rude et où les prix sont réduits au maximum. Les box négocient de gros volumes avec les marques, et peuvent souvent vous proposer des contenus dont la valeur commerciale dépasse largement le coût de la box.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page