Conseils pour tondre une pelouse

Comment bien tondre sa pelouse ? 8 conseils utiles

Tondre sa pelouse est indispensable pour la garder en bonne santé et embellir votre jardin, mais il ne faut pas le faire n’importe comment ! Si vous n’appliquez pas certaines règles, vous risquez de vous retrouver avec un gazon en piteux état et pas très esthétique.

Voici quelques pratiques à mettre en place pour une belle pelouse, saine et entretenue.

1. Choisissez la bonne tondeuse à gazon

Vous devez choisir votre tondeuse en fonction de votre terrain et de sa surface afin que votre travail soit efficace et facile à réaliser. Il existe des tondeuses manuelles, des tondeuses électrique avec fil ou à batterie et des tondeuses thermiques.

De plus certaines tondeuses peuvent être autotractées, ce qui facilite le travail lorsque le terrain est en pente.

Pour en savoir plus sur les tondeuses, consultez notre article complet sur le choix d’une tondeuse.

2. Ne pas tondre sa pelouse trop courte

Réglez votre tondeuse sur le réglage le plus élevé de façon à ne couper que le tiers supérieur des brins d'herbe à la fois. Cela vous obligera à tondre à nouveau quelques jours après, mais cela en vaut la peine.

Si vous coupez trop court, le gazon va mettre toute son énergie dans la repousse et ne va pas développer de système racinaire profond. Il sera ainsi plus fragile et sensible aux maladies et à la sècheresse.

De même, des brins d'herbe plus longs permettent d'obtenir de meilleures racines. Le gazon peut ainsi trouver de l'eau et des nutriments plus profond dans le sol.

3. Tondez votre pelouse quand elle est sèche

Évitez absolument de tondre de l’herbe humide ou mouillée. Évitez également de tondre votre pelouse par grosse chaleur en plein soleil afin de ne pas stresser le gazon.

Le matin, l’herbe est souvent encore trempée par la rosée, et l’après-midi il peut faire trop chaud.

Le meilleur moment de la journée pour tondre une pelouse est en donc en début de soirée, lorsqu’elle est sèche et que la température diminue

4. Changez vos directions et adaptez votre vitesse de tonte

A chaque nouvelle tonte, faites-le dans une direction différente. Si vous tondez toujours votre pelouse selon le même sens, votre gazon commencera à pencher dans le sens de la tonte. Vous risquez même de vous retrouver avec des ornières sur la pelouse.

En variant les directions, l'herbe se dressera bien mieux et plus régulièrement. Il faut également adapter sa vitesse de passage en fonction de la hauteur de l’herbe et de la pente du terrain pour avoir une belle coupe sans ratés.

Bien tondre son gazon

5. Ne pas tondre sa pelouse à date fixe

Tondez en fonction de votre gazon et pas parce que vous aviez prévu une date à l’avance. La pelouse ne pousse pas toujours à la même vitesse, vous devez vous adapter aux conditions de croissance et de la saison.

Ainsi, vous ne tondrez votre pelouse que quand elle en a réellement besoin. Lorsque l'herbe pousse activement au printemps, par exemple, vous devrez tondre plus fréquemment (peut-être même deux fois par semaine).

Lorsque la croissance ralentit pendant la chaleur de l'été ou à la fin de la saison de croissance, il se peut que votre pelouse n'ait besoin d'être tondue qu'une fois par semaine ou tous les 10 jours.

6. Soyez patient avec votre nouvelle pelouse

Laissez vos semis de gazon prendre un bon départ et faire des racines avant de les tondre. Les nouveaux semis de gazon peuvent être coupés pour la première fois lorsqu'ils ont atteint une bonne hauteur.

Rappel : limitez-vous toujours au tiers supérieur.

Lorsque vous posez du gazon en plaques, attendez 2 à 3 semaines avant de tondre votre pelouse. Pour vérifier s'il est prêt à être tondu, arrêtez d'arroser et marchez sur le gazon. S'il est assez ferme pour qu'on puisse y marcher, il est bon à tondre.

7. Tondre sa pelouse en pratiquant le mulching

Le mulching consiste à ne pas ramasser l’herbe tondue et à la laisser se déposer sur le gazon afin de le protéger et le nourrir. La tondeuse doit être prévue pour ou disposez d’un kit de mulching.

L’herbe est ainsi broyée en tous petits morceaux qui ne se voient presque plus une fois déposés. Veillez simplement à tondre assez souvent pour ne pas enlever trop d'herbe d'un coup et pour que l'herbe coupée soit petite.

8. Affutez bien votre lame de tondeuse

Pour des tontes réussies, vous devez affûter les lames de votre tondeuse dès les premiers signes d'usure. Les lames émoussées déchirent l'herbe et provoquent des bords bruns et irréguliers. Elles peuvent aussi arracher les herbes plutôt que de les couper.

De plus, l'utilisation répétée d'une lame de tondeuse émoussée peut également affaiblir votre herbe, la rendant plus sensible aux maladies, aux dommages causés par les insectes et à la sécheresse).

Faites réviser et aiguiser votre tondeuse au moins une fois par an. Votre tondeuse démarrera plus facilement, effectuera des coupes plus nettes et tranchera vos déchets sans enrayer les lames de la tondeuse.

Encore une chose : n'oubliez pas de laver votre tondeuse après chaque utilisation, afin d'éviter tout blocage de la lame.

Vous connaissez maintenant les conseils utiles pour bien tondre sa pelouse et avoir un jardin bien entretenu. Découvrez d'autres articles dans notre catégorie Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page