shampooings et cosmétiques solides

Pourquoi les cosmétiques solides sont-ils meilleurs pour la planète ?

Des cosmétiques sans déchets et des emballages conscients

Pour pouvoir réduire notre impact sur la Terre, nous pouvons choisir des cosmétiques sans déchets et conscients. Mais que signifie "zéro déchet" ? Quels sont les choix que nous pouvons faire pour arrêter le changement climatique ?

Aujourd'hui, nous avons tous en tête les images d'une mer pleine de plastique, d'animaux asphyxiés par ce matériau. Ce sont des images qui nous font mal : elles nous disent que le monde dans lequel nous vivons est réellement mis à l'épreuve par nos habitudes et que si nous ne changeons rien, il ira de plus en plus mal.

Heureusement, ces dernières années, de nombreux jeunes se sont mobilisés en faveur de l'environnement et, parallèlement aux manifestations de rue, menées pacifiquement dans les villes du monde entier, ils ont pris des mesures concrètes pour réduire au minimum l'impact de chacun d'entre nous sur la terre.

Parallèlement, nombreuses sont les entreprises qui travaillent depuis des années dans ce sens, pour proposer des produits de plus en plus respectueux de l'environnement. Réduire l'impact environnemental de nos gestes quotidiens est possible et abordable pour tous, à commencer par le choix de cosmétiques dont l'emballage est durable.

Des cosmétiques solides sans plastique

Ce que nous pouvons faire, par conséquent, c'est concentrer toute notre attention sur les emballages, en choisissant des cosmétiques qui réduisent autant que possible l'utilisation du plastique. Il existe de nombreuses options sur le marché.

La première et la plus simple consiste à utiliser un shampooing solide et un savon solide comme, par exemple, des savons d’Alep qui sont des produits conçus à base d’huile d’Olive, de Laurier et d’eau respectueux pour l’environnement, de par leur ingrédients naturels mais aussi leur emballage zéro déchets. De plus, ils ne contiennent aucun produit chimique et ne participent donc pas à la pollution des eaux. Ces produits, s'ils sont bien formulés comme ceux d’Alep, ont, au contact de l'eau, la même onctuosité et la même action conditionnante qu'un shampooing normal ou un gel douche liquide et conservent le même parfum, peut-être plus intense et agréable.

Les produits de beauté sans eau, c'est-à-dire les nettoyants sans eau et les masques pour le visage, font également partie de ce contexte. Ces produits ont le grand avantage d'être super-concentrés, de peser peu sur l'environnement grâce à leur emballage zéro déchet et d'être super-performants. Moins d'eau signifie plus d'espace pour les ingrédients actifs et zéro conservateur, qui sont nécessaires dans toutes les formulations utilisant de l'eau.

A lire également : Les avantages de se laver avec une éponge de mer

Comment utiliser les shampooings solides

Les shampooings solides sont déshydratés et donc extrêmement concentrés : il suffit de se faire mousser un peu les mains et de les passer sur les cheveux pour utiliser la bonne quantité de shampooing. C'est une autre raison pour laquelle ils sont écologiques !

Petits et structurés, ils sont parfaits pour les voyages : vous pouvez les transporter dans votre bagage à main sans problème et sans craindre que des liquides ne se répandent dans votre trousse de beauté. La seule précaution supplémentaire que doivent prendre les cosmétiques solides par rapport aux produits en bouteille est de ne pas oublier de les conserver à l'abri de l'eau et sur des surfaces qui leur permettent de sécher à l'air libre, comme des porte-savons en bois ou en céramique.

En plus de ne pas nécessiter de bouteilles en plastique, les shampooings solides sont plus compacts, prennent moins de place et présentent d'innombrables avantages en matière de transport : avec un seul camion de shampooings solides, vous pouvez vous laver les cheveux aussi souvent qu'avec 15 camions de shampooings liquides.

Des emballages plus conscients

Dire adieu au plastique, c'est aussi rechercher des matériaux alternatifs, comme le verre ou l'aluminium recyclé, des matériaux qui peuvent être facilement réutilisés dans la maison et vivre une nouvelle vie. Les bioplastiques occupent une place de choix dans la recherche de matériaux alternatifs et respectueux de l'environnement.

Le terme bioplastique désigne un type particulier de plastique dérivé de matières organiques et recyclable après usage. Le plastique "vert" est fabriqué à partir de polyéthylène, un matériau dérivé de la canne à sucre et non du pétrole. Les bioplastiques sont donc des matériaux biosourcés, fabriqués à partir de matières végétales, c'est-à-dire d'origine biologique, et ne comprennent aucun composant d'origine fossile (charbon ou pétrole).

Formules naturelles et sans plastique : attention aux ingrédients

C'est pourquoi, lorsque nous parlons de cosmétiques à faible impact environnemental, nous dépassons la vision strictement écologique et nous nous référons à un concept éthique plus large de respect de nous-mêmes et de la planète. Dans les entreprises les plus vertueuses, même le choix des matières premières est orienté dans ce sens. La préférence est donnée aux matières premières sans kilométrage, cultivées selon les directives de l'agriculture biologique ou aux produits liés à des projets et initiatives de commerce équitable.

Vous l’aurez compris, choisir des cosmétiques bio c’est faire un geste pour la planète mais c’est également réduire votre exposition aux substances toxiques présentes dans de nombreux gels douche et shampoing !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page