Espace coworking vs bureau indépendant

Coworking ou bureau indépendant – Quoi choisir ?

De nombreuses solutions de location de salles se présentent actuellement aux entrepreneurs et professionnels souhaitant travailler dans des bureaux. Vous pouvez louer un bureau indépendant pour des solutions commerciales. Et pourtant, il existe quelques autres options. Vous avez souvent le choix entre un coworking convivial et un bureau indépendant. Retrouvez dans cet article comment choisir l’une de ces deux formules de location de bureaux.

Avantages du coworking

Le coworking permet aux petites entreprises, aux indépendants ou start-up de sortir de la monotonie du télétravail. Les espaces de coworking open-space rassemblent plusieurs entreprises qui fonctionnent indépendamment, mais partagent la même communauté. Ils partagent également d’agréables espaces communs qu’ils n’auraient pas eu l’occasion d’occuper s’ils avaient dû occuper des bureaux neufs indépendants.

Chaque espace de travail est différent, à la fois en termes d’ambiance, de service et de vitalité communautaire. Cependant, les bureaux partagés ont tous en commun de fournir à leurs membres des services tels que :

  • des bureaux équipés prêts à l’emploi ;
  • de la connexion internet ;
  • des espaces communs ;
  • des salles de réunion ;
  • de grande salle de conférence.

Vous pouvez choisir entre des solutions de bureaux lumineux et privatifs qui peuvent être réservées pour plusieurs heures ou plusieurs années ou de louer un espace de coworking. Les services d’accueil, de postes de travail, de téléphonie et d’impression sont également plus courants dans ces espaces indépendants.

La plupart du temps, les espaces de coworking sont accessibles aux PMR et proposent des activités des bureaux qui animent la communauté de leurs membres.

A lire également : Fonctionnement, avantages et inconvénients du Coworking

Avantages de la location d’un bureau indépendant

location bureau indépendant

Bien que l’offre de coworking et de bureaux à partager se soit développée ces dernières années, la location d’un bureau cosy, indépendant et privatif présente plusieurs avantages non négligeables. Un bureau professionnel permet de ce fait :

  • la personnalisation ;
  • la flexibilité ;
  • l’image de marque ;
  • et la confidentialité.

Profiter d’un cadre unique

L’image unique de votre entreprise est très importante. En effet, c’est grâce à elle que vos clients, partenaires et collaborateurs la reconnaissent, s’identifient à elle et même lui font confiance. Le centre d’affaires de votre entreprise doit être idéalement situé et témoin de cette image. Cela permet de renforcer les attributs de votre marque, sa crédibilité et son sentiment d’appartenance.

En décidant de louer un bureau indépendant, votre entreprise acquiert un siège social unique qui peut être adapté à l’image de l’entreprise. Vous pourrez ainsi profiter d’un hall d’entrée et d’un espace de bureau dédié dans un immeuble qui vous permettront de souligner haut et fort le leadership de votre entreprise.

Ne pas être obligé de tout partager

Grâce à un bureau à louer indépendant, vous n’aurez pas :

  • à réserver de salles de conférence à l’avance,
  • à attendre une place pour diner avec votre équipe,
  • ou à subir des voisins parfois trop bruyants lors d’appels téléphoniques.

De plus, vous n’aurez pas à partager un bureau et tous les autres espaces de travail communs tels que :

  • la cuisine ouverte, cuisine équipée ou cuisine aménagée,
  • le hall,
  • ou les parkings.

Ne pas se limiter dans le développement de son entreprise

Comme la plupart des entreprises, vous prévoyez probablement de développer votre entreprise et votre business. Cela signifie plus de personnes, de mobilier, d’équipement et d’espace bureau disponible.

Avec le modèle commercial de bureau commun, vous seriez particulièrement contraint si votre entreprise devait se développer.

Accueillir ses clients et partenaires dans des bureaux dédiés

De nombreuses entreprises accueillent leurs clients, partenaires ou investisseur dans leurs espaces de bureaux. La possibilité de les recevoir dans un bureau dédié à votre entreprise, et non dans l’espace commun général, augmente définitivement le sérieux de votre entreprise.

Pouvoir travailler dans un environnement privé, paisible et tranquille

Il n’est pas facile de contrôler l’ambiance générale, la confusion et le bruit dans un espace commun que vous partagez avec un grand nombre d’indépendants. Cependant, le travail de bureau nécessite très souvent un environnement calme et tranquille, exempt de nuisances, pour être optimal et plus productif.

Ainsi, vous pouvez avoir plus de contrôle dans un bureau indépendant dédié à votre entreprise.

Un bureau indépendant pour protéger la confidentialité et le secret professionnel

Plusieurs professions exigent la confidentialité et/ou le secret professionnel. De plus, la confidentialité de certaines informations est essentielle dans toute entreprise.

Si vous vous souciez de cela lorsque vous travaillez, vous pouvez privilégier un local professionnel indépendant à un espace partagé.

Comment choisir entre le bureau indépendant et le coworking ?

Un lieu dédié à l’activité professionnelle est un élément central pour se développer dans de bonnes conditions. Avant de choisir un bureau indépendant ou des espaces de coworking, vous devez être en mesure d’évaluer ce dont vous avez besoin pour travailler dans le bon environnement. Plusieurs questions se posent pour vous aider à choisir votre prochain poste de travail :

  • Avez-vous des appels téléphoniques privés et/ou confidentiels réguliers ?
  • Recherchez-vous principalement le contact avec d’autres entrepreneurs dans vos locaux d’activités ?
  • Vos locaux professionnels doivent-ils refléter l’image de votre entreprise ?
  • De quels espaces professionnels avez-vous besoin ?

En fonction des réponses, dirigez vos recherches de quartier d’affaires vers les salles professionnelles appropriées. Cette étape vous fait gagner du temps, ne la négligez pas.

Pour résumer

Pour plus de professionnalisme, il est important d’opter pour un bureau indépendant. En effet, l’agencement des bureaux loués pour votre espace professionnel dans le centre d’affaires et le décor peuvent être complètement adaptés à l’image de votre entreprise. Ainsi, les employés, les clients et tous les visiteurs du site s’imprègnent de cette atmosphère au passage.

Dans la plupart des cas, les bureaux indépendants de location sont conçus de manière ergonomique. La décoration peut être sobre, mais agréable pour optimiser l’espace et les déplacements du personnel.

De plus, les emplois sont le plus souvent répartis selon les habitudes de travail de l’entreprise. Les locations de bureaux individuels offrent ainsi :

  • des espaces fermés ;
  • des canapés pour des réunions professionnelles ;
  • une aire de repos moderne et équipée.

Le coworking de son coté est une bonne option pour l'indépendant qui lance son activité et qui ne reçoit pas de clients. Il permet de travailler dans un environnement professionnel (et non dans son canapé), sans pour autant devoir dépenser une trop grosse somme pour des locaux. Il est également un parfait endroit pour nouer des contacts voire des futures collaborations pros.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page