Coworking - Avantages et inconvénients

Fonctionnement, avantages et inconvénients du coworking

En raison du nombre élevé de personnes qui se tournent vers le travail en freelance, le coworking est devenu une véritable référence. Il s’agit d’un espace de travail en commun que plusieurs "coworkers" se partagent, sans pour autant travailler pour le même employeur ou sur le même projet.

Quand on pense à ce concept, on voit en premier lieu ses nombreux avantages. Toutefois, il présente aussi quelques inconvénients. Nous vous invitons à les découvrir dans ce contenu.

Fonctionnement du coworking

Le coworking est un espace entièrement aménagé pour accueillir des professionnels qui cherchent à travailler en toute liberté, tout en bénéficiant d’une certaine flexibilité. Il s'agit souvent de freelances, souvent sur des missions de BPO, qui préfèrent travailler dans un espace plus propice à la productivité et la concentration que leur canapé ou le coin de la table de la cuisine. Ils souhaitent se donner un cadre de travail pro.

Cet espace propose une multitude de services en lien avec les activités professionnelles de chaque utilisateur. Par exemple, il est possible d’y organiser des conférences, de rencontrer des clients, de faire des formations, de travailler, etc.

Par ailleurs, les espaces aménagés ont également un coin cuisine et un réfectoire où se retrouvent tous les utilisateurs. Cela dit, certains espaces sont encore plus pratiques, plus organisés et parfaitement équipés. On peut y retrouver des imprimantes multifonctions utiles à tous.

En raison de son mode de fonctionnement, le coworking offre de multiples avantages aux personnes qui le choisissent.

Les avantages du coworking

Travailler dans un espace collaboratif permet de bénéficier d’une flexibilité, de souplesse, de confort et de mieux construire ses relations sociales avec son environnement.

La flexibilité, une caractéristique des espaces collaboratifs

En général, quand on est en freelance et qu’on travaille chez soi, l’on peut bénéficier d’un certain confort. Toutefois, dans un espace collaboratif, ce confort est encore meilleur. En effet, l’utilisateur de l’espace peut travailler en toute liberté, sans aucune contrainte et sans devoir respecter des obligations particulières, si ce ne sont les règles du savoir-vivre.

Par ailleurs, en coworking, il est possible de travailler sur des bureaux différents. Par exemple, un coworker peut se positionner sur le bureau A le lundi puis le bureau B le mardi. L’avantage ? Il peut développer son réseau, puisqu’il travaille à côté de différentes personnes.

Développer son réseau de partenaires

En plus de la flexibilité, un autre avantage du coworking, c’est la possibilité de nouer de nouvelles relations avec des professionnels de divers horizons qui se retrouvent dans l’espace aménagé. En général, ce sont des spécialistes dans différents domaines. Par exemple, dans un espace de coworking, on peut retrouver des rédacteurs, des webdesigners, des graphistes, etc.

L’espace collaboratif offre également la possibilité au travailleur de réserver un bureau ou une salle de réunion pour un événement particulier. Un séminaire qui se déroule pendant 2 jours ? Une formation qui doit s’étendre sur 3 jours ? Un rendez-vous business avec un client ? Quelle que soit la situation, la réservation est facile.

Faire des économies

Un des avantages du coworking est qu’il est possible de réaliser de précieuses économies. En effet, l’espace est occupé par plusieurs personnes. De ce fait, les charges sont équitablement réparties et chacun y participe.

Tout en évitant de payer des frais relatifs à la location de bureau classique, le coworker peut économiser et se servir de ses économies pour développer son projet.

Profiter d’un espace chaleureux

Lorsqu’on travaille chez soi, les risques de s’isoler sont considérables. Mais avec le coworking, ces risques disparaissent complètement, puisque le travailleur se retrouve en bonne compagnie et collabore avec de nombreux autres professionnels comme lui.

Finalement, le tissu social est maintenu, ce qui s’avère bénéfique pour le bien-être du travailleur.

Utiliser des équipements déjà fournis

Lorsqu’ils travaillent dans un espace de travail collaboratif, les professionnels peuvent se servir des équipements déjà disponibles. Citons entre autres les bureaux, les salles de réunion, les micros, les sièges, la connexion à Internet, etc.

Tous ces équipements sont inclus dans la formule à laquelle souscrit le professionnel.

Espace de coworking

Les inconvénients du coworking

Même si les avantages du coworking abondent, il ne faut pas perdre de vue qu’il a quelques inconvénients.

Le premier inconvénient, c’est que le professionnel ne dispose pas d’un bureau unique sur lequel travailler. De ce fait, il a plus de chance de perdre ses documents ou d’encombrer son véhicule avec un lot de paperasse.

En outre, dans un espace de travail collaboratif, il est difficile d’avoir des projets confidentiels. Il est généralement impossible d’avoir de la discrétion, car beaucoup de coworkers partagent ce grand open space.

Enfin, dans un milieu de coworking, il peut y avoir du bruit, vu que c’est le seul espace où certains travailleurs peuvent construire leur vie sociale, discuter et échanger avec les autres. Ils ont l’occasion de rompre avec leur isolement, et ils préfèrent en profiter… au détriment des intérêts des autres.

En somme, travailler en coworking, c’est se donner la chance de booster son réseau professionnel, de faire des économies et de réussir ses projets. Cependant, ce type d’espaces peut parfois ne pas répondre aux besoins du travailleur, surtout en matière de sérénité.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page