Créer un blog voyage

Faut-il créer un blog de voyage sous WordPress ?

Vous êtes adeptes des vacances au soleil, à la montagne, dans les contrées sauvages ou des spots plus tendances. Vous envisagez de créer un blog de voyage mais vous ne savez pas comment faire. Tout le monde vous parle de WordPress et vous vous demandez si vous devez utiliser ou non cette solution ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article nous allons voir les différentes options qui s'offrent à vous pour créer un blog de voyage, mais aussi les points importants à prendre en compte.

Est-il possible de créer un blog sans WordPress ?

Qu’est-ce que WordPress ?

Avant de vous exposer les autres options pour la création de votre site, commençons par vous présenter WordPress en quelques lignes.

Il s'agit d'un Content Management System (CMS) ou, en français, un système de gestion de contenu. Comprenez par là que WordPress est un moteur de site assez facile à prendre en main et qu'il est facile d'installer même si vous n'avez pas d'expertise en informatique. Des systèmes de templates permettent d'ajuster le design et des extensions ajoutent des fonctionnalités.

Une fois installé et configuré, il sera très simple d'ajouter du contenu depuis une interface graphique réussie.

Les autres solutions pour créer son blog de voyage

Si beaucoup de personnes vous encouragent à utiliser WordPress, c'est que cet outil présente beaucoup d'avantages pour la création d'un blog ou d'un site plus sophistiqué. Mais d'autres solutions existent.

En effet, il est possible d’utiliser des plateformes sur internet qui permettront de créer un blog de voyage facilement et rapidement. Voici une liste non exhaustive des différents outils en ligne :

  • Wix ;
  • Blogger ;
  • Over Blog ;
  • Tumblr ;
  • Jimdo ;
  • MyAtlas ;
  • Travel Map ;
  • MemoTrips ;
  • Blog Trotting ;
  • WordPress.com

On peut également indiquer qu'en dehors de WordPress et ces plateformes en ligne, d'autres CMS existent comme l'excellent Drupal ou encore Joomla!.

Comment créer un blog de voyage ?

Comme déjà constaté, il existe différentes manières la création d'un blog voyage. Pour réaliser celle-ci, voici quelques étapes importantes.

Choisir une plateforme

La première étape consiste à choisir une plateforme pour créer le blog de voyage. Il existe deux manières de le faire : choisir une plateforme en ligne comme Wix ou WordPress.com, ou bien utiliser un CMS comme WordPress.org ou Drupal.

Les plateformes, telles que Wix sont gratuites et facile à utiliser. Il est possible de créer un blog rapidement en utilisant des designs déjà prêts. Ils sont aussi sécurisés et proposent des noms de domaines. Cependant, ils ont beaucoup d’inconvénients tels que le mauvais référencement, la limitation des possibilités d'évolution ou encore la non possibilité de migrer vers un autre système. Notez que si elles sont gratuites au départ, débloquer certaines fonctionnalités vous demandera de sortir la carte bleue.

L'autre solution est donc de partir sur un CMS comme WordPress. Si cette option demande un peu plus de travail au départ (installation et paramétrage), mais rien d'insurmontable, c'est aujourd'hui la solution la plus utilisée pour créer un blog de voyage, mais également un site en général. Plus de 40% des sites internet dans le Monde sont créés avec ce Content Management System.

Si vous optez pour cette solution, les étapes seront les suivantes : choisir un hébergement et un nom de domaine, installer WordPress et le paramétrer, ajouter un thème et le customiser. Contrairement à la première option, les avantages et possibilités sont énormes.

Choisir un nom de domaine original

Le nom de domaine est très important pour un blog de voyage mais pour la création d'un site en général. Il faut savoir que trouver un nom de domaine n'est pas aussi simple que cela. Croyez-en notre expérience.

Pour un site voyage, nous vous recommandons :

  • Un nom de domaine unique : n'allez pas copier sur le voisin en choisissant un nom trop proche du sien.
  • Un nom avec une touche personnelle : sur un blog de voyage, il est souvent coutume de se mettre en avant. Choisissez un nom de domaine reflétant votre personnalité ou votre personne.
  • Simple à retenir : ne cherchez pas un nom trop compliqué ou trop long. Il doit être mémorisable facilement.

Définir son hébergement

Si vous optez pour WordPress ou un autre CMS, après avoir choisi la thématique et créé un nom de domaine original, il est temps de choisir l’hébergement. Celui-ci vous fournira tous les éléments pour créer votre blog de voyage (espace disque, accès FTP, création d'un email, ...).

Un hébergement n'est pas cher, il faut compter autour de 5€ par mois. Vous pouvez vous tourner vers ionos, OVH ou encore O2Switch que nous recommandons fortement pour son rapport qualité/prix excellent en plus de son support efficace.

Installer et mettre en place son blog voyage

Une fois l'hébergement et le nom de domaine choisis, il est temps d'installer WordPress sur votre serveur. Pas de panique, les tutos ne manquent pas et votre hébergeur pourra même vous accompagner. Il est également possible de faire appel à un spécialiste pour l'installation. Pour cela, vous pouvez vous tournez vers des plateformes comme 5euros.com ou Codeur.com.

Une fois installé, une étape sympa consiste à customiser votre site selon vos goûts en changent notamment les couleurs. Vous pouvez installer un nouveau thème, il en existe des milliers. Pensez à ajouter également de jolies photos dans vos articles et vos pages.

Définir une approche pour votre contenu

La niche du blog de voyage est très concurrentielle. Il faudra donc définir dès le début "une stratégie" afin de vous démarquez des autres. Votre site ne doit pas être un énième site de voyages, mais le nouveau site tendance apportant un air de fraîcheur.

Il sera important de maîtriser l'art du SEO et de la rédaction de contenu optimisé pour être visible dans le moteur de rechercher Google. Si ces termes ne vous disent rien, nous vous recommandons de vous y intéressé rapidement.

Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Publier régulièrement : afin de vous faire connaître aux yeux de Google, mais aussi habituer vos visiteurs à du contenu régulier, publiez sur votre blog de voyage à un rythme constant (exemple 1 article par semaine ou 2).
  • Se concentrer sur une région : si vous avez visité plusieurs pays d'Asie ou d'Amérique du Sud, essayez de mettre en place une suite d'articles autour de la même région. Si dans un premier temps votre site de voyage ne traite que de l'Asie (alors que vous avez visité plein d'autres continents), ce n'est pas grave. Cela vous permettra de lier vos articles entre eux plus facilement (maillage interne) et de devenir plus rapidement une référence sur cette zone.
  • Partager vos articles : afin de promouvoir votre blog, créez un compte Instagram pour partager vos différents contenus. Vous pouvez également créer d'autres comptes sur les réseaux sociaux tels que Tik Tok, Facebook ou encore Twitter. Instagram nous semble incontournable sur cette thématique.
  • Écrire sur d'autres sites : une autre piste pour développer votre blog voyage, faire des articles invités. Cela consiste à contacter des autres blogs/sites sur votre thématique pour leur proposer la rédaction d'un article. Dans cet article, vous y placerez un lien vers votre site, ce qui sera bénéfique pour votre référencement naturel. Attention, cet article doit être de grande qualité afin de montrer aux lecteurs de l'article votre expertise et les pousser à visiter votre blog.

Pourquoi WordPress est idéal pour les blogs de voyage ?

Si dans cet article nous vous avons indiqué qu'il était possible de choisir une autre solution que WordPress, ne le cachons pas, nous vous recommandons pourtant son utilisation. Avec plus de 40% des sites dans le monde, sa fiabilité n'est plus à prouver. Ses avantages sont nombreux :

  • Un logiciel open source : une grosse communauté travaille derrière pour l'améliorer en permanence.
  • Thèmes et plugins divers : si WordPress est destiné initialement à créer un blog personnel, il est aujourd'hui possible de faire tous types de site grâce aux plugins et aux thèmes. Le CMS est totalement personnalisable.
  • Un SEO puissant : WordPress facilite le bon référencement SEO. Pour optimiser ce dernier, il faudra choisir un thème optimisé lui-même et rédiger du contenu de qualité.
  • Le meilleur système de blogging : ... et le plus populaire.
  • Une facilité de prise en main : l'interface de WordPress est simple et permet facilement de créer du contenu.
  • La possibilité de travailler à plusieurs : vous avez créé votre blog à plusieurs ? WordPress permet de créer autant d'utilisateur que vous le souhaitez avec des droits plus ou moins importants.
  • Possibilité d’intégrer tous les médias : ajoutez photos, vidéos, tweets, etc sur votre blog.

Cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager. N'hésitez pas non plus à nous laisser en commentaire l'adresse de blog de voyage afin de nous faire rêver.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page