Définition VPN

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Dans un monde où le numérique prend de plus en plus d’ampleur, nombreux sont les outils qui sont créés pour vous faire profiter d’internet sans limite. L’un de ces outils est le VPN dont vous avez probablement entendu parler. Il est même possible que vous en ayez déjà utilisé un. Cela dit, qu’est-ce qu’un VPN ? Pourquoi l’utiliser ? Comment le choisir VPN ? Autant d’interrogations auxquelles nous essayerons d’apporter des réponses dans cet article.

Définition d’un VPN

Réseau privé virtuel, réseau virtuel privé, ou Virtual Private Network en anglais, autant d’expressions pour désigner le VPN. En informatique, il s'agit d'un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants et qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics.

C’est un logiciel qui assure votre confidentialité en ligne. En effet, grâce au VPN, l’adresse IP de votre ordinateur (son identité sur Internet) est modifiée, et les données envoyées et reçues sur ce dernier sont chiffrées.

A noter qu'un VPN peut également s'installer sur un smartphone ou une tablette.

Pourquoi utiliser un VPN ?

À l’origine, le VPN ne s’utilisait que dans le cadre professionnel, lorsque des grandes entreprises, des organisations ou des gouvernements voulaient sécuriser leurs données. Aujourd’hui, tout le monde peut utiliser un VPN et ce pour plusieurs raisons.

La sécurité

Actuellement lorsque vous vous connectez à Internet, tous les sites que vous visitez peuvent vous identifier grâce à votre adresse IP. Vous n'êtes pas à l'abris de tomber sur des personnes malveillantes qui pourraient par la suite orienter un attaque vers votre IP.

Dès lors, votre ordinateur, ainsi que vos fichiers personnels peuvent être potentiellement mis en danger. Par contre, en utilisant un VPN, c’est l’adresse du fournisseur de VPN qui s’affiche au niveau des serveurs des sites, plutôt que votre propre adresse IP.

Protection de votre vie privée

Savez-vous que votre fournisseur d’accès à Internet sait tout de vous, car il a accès à l’intégralité de votre activité sur Internet ? Les sites que vous consultez, les vidéos que vous regardez, tout ce que vous téléchargez… votre fournisseur d’accès à Internet sait tout.

Avec l’utilisation d’un VPN, tout votre trafic Internet est chiffré, ce qui empêche votre fournisseur d’accès à Internet d’accéder à toutes vos données de navigation.

Pour sécuriser votre connexion quand vous êtes à l’extérieur

Sachez dès à présent que la majorité des réseaux publics qui sont dans les cafés et restaurants sont non sécurisés. Il suffit alors qu’un hacker soit à proximité pour intercepter tout ce que vous faites sur votre ordinateur.

Accéder aux sites qui sont bloqués dans vos pays

Certains sites de téléchargement de torrent ou de téléchargement direct, de streaming ou autres ne sont pas accessibles à tous les utilisateurs d’internet.

La raison est toute simple, ces sites ont mis en place ce qu’on appelle le géoblocage. Autrement dit, l’accès à ces sites n’est réservé qu’aux visiteurs du pays, et non aux étrangers. Mais avec un VPN, vous pouvez modifier votre IP pour faire croire que vous êtes dans un pays différent.

Les sites peuvent également être bloqués par votre fournisseur d'accès. Le VPN est là aussi une solution de contournement.

Utilisation d'un VPN

Comment choisir son VPN ?

Il existe sur Internet, un nombre considérable de VPN. Certes, tous ne sont pas aussi performants, mais ça vaut le coup de s’y essayer. Certains sont payants, alors que d’autres sont gratuits. Il est toutefois conseillé d’éviter les VPN gratuits, parce qu’ils peuvent non seulement compromettre la sécurité de vos données, mais aussi les revendre. Avec ces derniers, votre consommation se trouve limitée, et la vitesse de votre connexion lente.

Pour choisir votre VPN, il faut tenir compte des critères suivants :

  • Le prix : les outils payants fonctionnent à partir d’un abonnement sur un ou deux ans. Les tarifs varient pour la plupart entre 2 et 10 euros de forfait mensuel sur le long terme ;
  • Le nombre de serveurs disponibles : plus votre fournisseur dispose de serveurs VPN, plus les chances sont grandes de profiter d’un trafic fluide ;
  • Les débits : étant donné que les échanges sont chiffrés et que tout passe par des serveurs relais lorsque vous utilisez un VPN, la vitesse de connexion est souvent impactée. Il est donc préférable de vérifier les performances effectives des services offerts par l’éditeur ;
  • La confidentialité : Pour garantir la confidentialité de vos données et de votre activité sur Internet, il est recommandé de vous tourner vers un éditeur sérieux. Il s’agit d’un fournisseur qui ne conserve aucune trace de votre passage en ne stockant aucun journal de connexion (no log).

Au niveau des VPN payants, nous pouvons citer Cyber Ghost, ExpressVPN, Hide Me, HideMyAss, NordVPN ou encore ProtonVPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page