éliminer les peaux mortes

Comment bien éliminer les peaux mortes quand on se lave ?

Tous les 30 jours environ, la couche externe de notre épiderme se renouvelle en remplaçant les cellules mortes par de nouvelles. La majorité des personnes perdent en effet près d’un million de ces cellules au quotidien. Si vous présentez des problèmes de peau morte notamment au niveau des pieds ou du visage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Découvrez ici les bons gestes pour se débarrasser correctement des peaux mortes lors de vos soins corporels.

Effectuez une exfoliation mécanique pour éliminer les peaux mortes

L’exfoliation ou le gommage est le procédé par excellence pour se débarrasser des cellules mortes et fournir de la douceur à la peau. Vous avez le choix entre 2 grands types de gommage à savoir l’exfoliation mécanique et celle chimique. La première met à contribution vos mains alors que la seconde consiste à laisser les actifs éliminer toute impureté de l’épiderme.

Le gommage mécanique est celui qui nécessite une application du produit de vos mains et sous la douche. Il consiste notamment à frotter le corps entier ou la zone concernée. L’exfoliation mécanique peut se réaliser aussi bien à mains nues qu’à partir d’un gant de crin.

Pour réaliser un gommage mécanique, veuillez observer la procédure suivante :

  • prenez pendant 15 minutes une douche d’eau chaude afin de désincruster les pores puis favoriser le nettoyage. Servez-vous d’un savon naturel et dépourvu de parfum.
  • frottez de vos mains votre peau afin de retirer les cellules mortes.
  • lavez votre peau à l’aide d’une éponge rugueuse afin d’éliminer les squames. Si elle est trop abrasive, optez pour une éponge de mer naturelle pour une exfoliation plus douce.
  • frottez avec délicatesse le corps en commençant par le bas, notamment au niveau des chevilles. Effectuez des mouvements circulaires pour une meilleure circulation sanguine.
  • si vous exfoliez l’intégralité du corps, attardez-vous tout de même sur les coudes, les talons et les genoux.
  • pour une exfoliation naturelle du corps entier, ajoutez du sable fin et humide. Versez de l’eau dans une tasse de sable afin de l’adoucir puis frottez le tout sur le corps.
  • rincez-vous enfin à l’eau chaude pour un effet relaxant.

Vous pouvez appliquer du beurre de karité après le rinçage en vue de permettre à la peau de retenir l’humidité. Ce gommage à grain convient à tout type de peau, néanmoins les gros grains peuvent causer des irritations sur une peau considérablement sèche ou grasse.

Utilisez des gants de toilettes ou une éponge naturelle

Si vous avez une peau sensible, le gant de toilette est l’option idéale pour se débarrasser des peaux mortes. Pour ce faire, il suffit de l’humecter d’eau chaude et de le frotter avec attention sur le corps. Veillez à effectuer de petits mouvements circulaires. Il est également conseillé d’effectuer un nettoyage au préalable de sorte à ouvrir vos pores.

L’éponge naturelle est en outre un choix pertinent en matière de gommage. Pour l’utiliser sur le visage, mouillez-la puis essorez avant de l’appliquer à travers de petits cercles. Au risque de provoquer des irritations, évitez une trop forte pression sur la peau. N’hésitez donc pas à recourir à une éponge konjac ou une éponge naturelle de mer.

Un gommage fait maison et zéro déchet

Si vous êtes un friand du DIY (Do It Yourself), songez à confectionner un soin exfoliant naturel des plus simples. Pour cela, vous n’aurez qu’à mélanger dans vos mains un filet d’huile de coco à une poignée de marc de café. L’huile permet d’hydrater la peau et fournit de la douceur à votre gommage.

Vous pouvez utiliser toutes sortes d’huiles pour votre soin notamment celle de noix de coco. Toutefois, si vous avez une peau sensible, gardez-vous de passer le produit sur le visage. Les grains de café peuvent en effet s’avérer agressifs. Ce soin enlève les cellules mortes de la peau, lui procure de la douceur tout en prévenant contre les poils incarnés.

Vous en savez un peu plus sur les méthodes utiles pour enlever les peaux mortes lorsque vous vous lavez. Notons qu’il est important de sélectionner un soin doux et de raisonner son utilisation au risque de susciter des irritations. Aussi, veillez à vous hydrater suffisamment et à vous protéger des rayons solaires trop agressifs à titre préventif.

Plus d'articles dans notre section santé.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page