Comment faire son compost maison

Comment faire son compost maison en 2022

Vous voulez contribuer à la protection de la planète et à la sauvegarde de l’environnement ? La gestion et surtout la réduction de ses déchets ménagers est un moyen simple et efficace pour avoir un impact positif majeur sur notre écosystème fragile. C’est ce qui explique que le compostage maison est de plus en plus pratiqué depuis plusieurs années.

Toutes les solutions sont à votre portée en 2022 que vous viviez en maison ou en appartement. Nous allons aborder tout ce qu’il faut savoir sur comment faire son compost maison. Vous allez vous découvrir que c’est une pratique très facile à mettre en place pour faire partie de ce grand mouvement écologique. 

Pourquoi faire son compost maison en 2022 ?

Rappelons tout d’abord les principales raisons  :

Réduire la pollution et protéger le climat

L’image de faire du compost n’est pas quelque chose de très ragoutant dans les esprits. Cela se résume à recycler ses biodéchets. Mais c’est le cycle le plus naturel qui soit : vous donnez une nouvelle vie à vos déchets. Et vous réduisez le volume de votre poubelle par la même occasion.

La situation climatique de notre planète n’est pas au mieux, on nous en parle tous les jours. Des catastrophes naturelles se produisent de plus en plus souvent et de plus en plus fort. De nombreuses actions écologiques sont lancées mais tous nos gestes sont importants pour limiter les dégâts. Et justement, le compostage maison est adopté par le plus grand nombre pour inverser la tendance. Personne ne peut faire la sourde oreille, la prise de conscience a même été amplifiée depuis le début la crise sanitaire de la COVID-19.

Les chiffres en France indiquent que composter permet de réduire nos déchets organiques de 170kg par habitant et par an. Cela signifie moins de pollution pour la collecte et moins de gaz à effet de serre produit dans les décharges. Le compostage permet donc de réduire le réchauffement climatique. Pour plus d’informations chiffrées, vous pouvez vous référer au site web de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).

Soigner ses plantes avec ce qu’il se fait de mieux

Si vous avez des plantes ou un jardin, vous ne trouverez rien de mieux que le compost pour les soigner. Littéralement, c’est l’or noir du jardinier ! En effet, on obtient un fertilisant naturel extrêmement puissant et efficace.

Et comme ses usages sont multiples, cela décuple son intérêt :

  • pour toutes vos plantes, en intérieur comme en extérieur : pelouse, arbres, arbustes, haies, potager, plantes vertes, jardinières, …
  • quel que soit leur stade de croissance tout en les protégeant des maladies,
  • et toute l’année, quelle que soit la saison,
  • en fonction du niveau de maturité du compost : pour du paillage, en complément de la terre, en terreau de semis, ...

Certains types de composteur permettent également de produire un fertilisant liquide extrêmement riche et concentré. Il est appelé jus de compost et est obtenu en un temps record par les lombricomposteurs ou les Bokashis. C’est un engrais naturel incroyable lorsqu’il est dilué dans 10% d’eau. Mais utilisé pur, il nettoie vos canalisations comme aucun autre produit du marché.

Économiser de l’argent

Ecologie rime assez souvent avec plus de dépenses. Mais le compostage permet de faire des économies. Vous n’avez plus besoin d’acheter des engrais naturels ou chimiques qui coûtent cher pour vos plantes. Et comme elles sont aussi en meilleure santé et que votre sol est sain et non pollué, vous avez simplement moins de frais.

Et ces économies seront plus importantes à moyen et long terme. Notamment parce que les pouvoirs publics prennent de plus en plus de mesures incitatives et ont tout simplement décidé de faire payer la collecte des ordures ménagères au poids. Les taxes vont donc automatiquement augmenter pour toutes celles et ceux qui ne seront pas sensibilisés à la gestion de leurs déchets.

Avoir un mode de vie plus sain

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir un mode de vie plus sain pour nous, pour nos parents, pour nos enfants. Vous en faites aussi partie ? Pour mieux consommer et moins gaspiller ? Faire attention à ce qu’on achète, à ce qu’on mange, cuisiner des légumes.

Le compostage s’inscrit complètement dans cette démarche vertueuse et nous sommes sensibles aux déchets que nous produisons. Il fait même partie de la philosophie zéro déchet qui est de plus en plus adoptée par les générations, jeunes et moins jeunes.

Le côté ludique et pédagogique

Le compostage permet également de s’amuser tout en apprenant beaucoup de choses. Son principe de base est de copier la nature avec la contribution de nombreux organismes naturels, comme certains vers de terre mais pas seulement.

Tout cet écosystème vivant amène une activité extrêmement ludique et pédagogique, notamment avec la participation des enfants. Une pratique à partager avec tout le monde : famille, amis, voisins. Une fois un petit peu expliqué, l’adopter c’est juste faire preuve de bon sens !

On s’y prend comment pour faire son compost maison en 2022 ?

Le point de départ pour faire son compost est le composteur. C’est un conteneur spécialement conçu pour reproduire et optimiser le processus naturel de dégradation des déchets organiques. La première étape et une des plus importantes est donc d’acquérir le modèle qui vous convient. C’est-à-dire le conteneur correspondant à votre foyer, au nombre de personnes le composant, à votre mode de vie et à votre lieu de vie.

En 2022, nous avons à notre disposition les solutions adaptées à chacun. Aujourd’hui vous composter vos biodéchets sans aucun problème que vous soyez en maison avec ou sans jardin, ou même que vous viviez en appartement avec peu de place. Ces solutions très accessibles permettent même à cette pratique de se répandre de plus en plus dans les villes.

Maintenant bien choisir son composteur et donc choisir le bon mode de compostage ne doit pas être pris à la légère. Ce n’est pas compliqué mais il ne faut pas se tromper.

Comment choisir son composteur en 2022 ?

Pour cela vous devez tenir compte de critères simples et faire preuve de bon sens :

  • Le nombre de personne de votre foyer,
  • Le fait de disposer ou non d’un jardin qui produit des déchets végétaux ou non.

En répondant à ces 2 questions simples, vous allez pouvoir identifier facilement le type de compostage, et choisir efficacement un modèle d’extérieur ou d’intérieur, avec la bonne taille et les caractéristiques optimales. Vous allez donc pouvoir faire un choix parmi les bacs à compost, les composteurs rotatifs, les lombricomposteurs ou même les bokashis.

Pour aller plus loin et bénéficier de conseils, de critiques et de guides d’utilisation sur tous les composteurs, nous vous conseillons le site les-composteurs.fr. Un des derniers guides produits  explique même comment se faire rembourser tout ou partie de son composteur !

Le compost c’est tout le temps

Composter en 2022, plus que jamais, c’est faire du bien à l’environnement, c’est vivre plus sainement en faisant des économies, tout en s’amusant et en apprenant le formidable fonctionnement de la nature ! Composter fait du bien tout le temps, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour commencer.

Vous avez tout ce dont il vous faut pour passer à l’action si ce n’est pas déjà fait ou pour vous perfectionner si besoin.

Ensembles pour toujours plus de compost en 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page