Acquérir matériel entreprise

Comment financer le matériel de votre entreprise ?

Le bon fonctionnement d’une entreprise est tributaire de nombreux aspects dont la performance des employés. Cette dernière est, quant à elle, relative à plusieurs éléments dont la qualité du matériel utilisé au sein de la société. Il est du rôle du dirigeant de l’entreprise de faire en sorte que les ressources matérielles disposent de toutes les caractéristiques nécessaires pour atteindre le but de la société : la productivité. Comment faire pour acquérir du matériel de qualité et performant ? Zoom sur la question !

Quels types de matériels les entreprises ont-elles besoins ?

Le matériel professionnel est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les établissements bancaires l’ont bien compris. C’est pour cela d’ailleurs que la plupart proposent à payer  en plusieurs fois.

Quand on parle de matériels utiles au bon fonctionnement de l’entreprise, les vendeurs permettent aux entrepreneurs d’échelonner le règlement. Afin de sécuriser les transactions et les contrats, les enseignes commerciales travaillent avec les banques.

On distingue quelques types de matériels professionnels.

Les installations

Dans cette première catégorie, on retrouve tous les matériels utilisés au sein de l’entreprise pour offrir aux personnels un cadre de vie sécurisé et agréable à vivre. La climatisation, le chauffage, les fenêtres, les portes, le système de câblage, etc.

Certains vendeurs permettent aux particuliers et entreprises de faire le paiement de ces équipements en trois fois. Mais il est aussi possible de régler en plus de six fois.

Les mobiliers de bureau

Les mobiliers de bureau représentent un grand investissement. Tables, chaises, téléphones, etc. La plupart des entreprises demandent à avoir une facilité de paiement pour pouvoir régler ces équipements.

Le matériel informatique

Actuellement, impossible pour une entreprise de pérenniser sans des matériels informatiques performants. Ces derniers regroupent l’ensemble des ressources utilisées pour le traitement des informations. Laptops, ordinateurs de bureau, imprimantes, photocopieurs, etc.

Le matériel industriel

Pour faciliter les déplacements des salariés, ils peuvent avoir besoin de moyens de transport. Pour la plupart des sociétés, il s’agit de voitures. Mais, pour d’autres, il peut s’agir de vélos, de motos, etc.

Ces catégories ont été établies de façon globale. Pour les métiers spécifiques, des matériels spécifiques sont nécessaires. Dans le domaine médical, certains matériels sont nécessaires pour le travail. On parle, par exemple, de la machine pour faire l’échographie.

Financer le matériel d'entreprise

Quels sont les moyens de financement pour acquérir des matériels professionnels ?

Un entrepreneur peut recourir à plusieurs sortes de financement pour acquérir les matériels professionnels. Il faut étudier les avantages et inconvénients avant d’opter pour une solution. Les options les plus plébiscitées sont l’utilisation des fonds propres, le leasing et le prêt bancaire.

Le crédit

Le crédit à la consommation permet aux micro-entrepreneurs, aux petites et moyennes entreprises de faire l’acquisition de matériels de façon simplifiée. L’avantage du crédit pro est que vous pouvez amortir le paiement. Vous n’êtes pas obligé de faire un trou dans votre trésorerie pour acheter le matériel en une seule fois. De surcroît, avec les banques en ligne, les démarches relatives aux prêts bancaires sont moins chronophages.

L’inconvénient, c’est l’intérêt. À noter que les charges d’intérêts sont imposables fiscalement.

Les fonds propres

Vous pouvez également acquérir vos ressources matérielles en utilisant vos fonds propres. Cette option présente de nombreux avantages. D’abord, il vous permet d’avoir une totale indépendance. Vous n’êtes pas non plus tenus de payer des mensualités avec des intérêts. Mais l’inconvénient majeur est que vous devez payer le tout en une seule fois. Ce qui peut mettre votre structure financière à rude épreuve.

Beaucoup d’entrepreneurs écartent cette solution.

Le leasing

Le leasing est un autre moyen d’acquérir des biens et des ressources matériels. Il s’agit de louer ce dont vous avez besoin auprès d’un établissement habilité à le faire. Le contrat dure généralement pendant un temps défini. Et à terme, vous pouvez soit acheter le matériel, soit le rendre.

Le leasing permet d’avoir à disposition tous les matériels dont vous avez besoin, moyennant un coût de location. Mais les biens ne sont pas considérés comme votre patrimoine. Avec cette option, vos matériels ne constituent pas une contrepartie auprès de vos créanciers.

Voilà les différents matériels dont une entreprise a besoin. Aussi, vous pouvez voir la liste des moyens pour les financer. Il faut savoir que la ressource matérielle est une partie du patrimoine de l’entreprise. Son acquisition figure parmi les leviers du développement d’une société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page