formation professionnelle logistique

Trouver la meilleure formation professionnelle en logistique

En raison de votre grand intérêt pour la logistique, vous prévoyez désormais de suivre une formation dans le domaine, afin d'assurer une parfaite acquisition des compétences requises dans cette carrière. La majorité des offres d'emploi dans la logistique requiert que les candidats titulaires d'un diplôme certifié. Ceci est dû à la croissance constante de la complexité du domaine. C'est principalement pour cette raison que nous allons vous présenter dans cet article les meilleures formations professionnelles en logistique.

À quoi sert ce métier ?

Avant de vous lancer dans la recherche des formations, vous devez avant en connaître un peu plus sur votre future carrière. La logistique est apparue depuis plusieurs siècles, elle désigne le mouvement d'objets ou de services d'un lieu à un autre. Cette action doit se faire à un moment précis et sous des conditions spécifiques. Au fil du temps, ce métier a énormément évolué, devenant un domaine assez complexe qui nécessite quelques années d'études.

Un logisticien se charge de :

  • Gérer la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise ou d'une organisation.
  • Développer les relations avec les fournisseurs.
  • S'occuper du transport, de la distribution et du stockage des marchandises et des matériaux.
  • S'assurer que tous les matériaux soient transportés dans les plus brefs délais.
  • Comprendre les besoins des clients.
  • Trouver des moyens de minimiser le coût du transport des biens et des matériaux.
  • Veiller ainsi à ce que les quotas de production soient respectés et à ce que les produits soient livrés aux clients.

Avec une planification minutieuse pour la distribution des produits, le spécialiste en logistique permet aux entreprises de maintenir des opérations de livraison adaptées aux attentes de leurs clients.

Vous devez être sûr de pouvoir supporter la pression et la résolution des situations délicates. Dans ce genre de domaines, énormément d'imprévus peuvent arriver, il faut appliquer une bonne planification pour minimiser les conséquences.

Formations de niveau bac+2

Afin de suivre un cursus dans la logistique, il est possible de suivre des formations de l'enseignement supérieur en transport et logistique de niveau bac+2. Si vous n'avez encore jamais fait de formations certifiantes dans le domaine, il faut commencer par l'un de ces diplômes.

BTS Logistique

Le diplôme de cette formation permet de relier entre le transport et la logistique. Au bout de deux ans, vous aurez accès à plusieurs types de métiers dont celui de logisticien. Il suffit d'avoir un bac de quelconque type de série. Bien évidemment, si vous possédez un baccalauréat professionnel en transport et logistique votre dossier d'inscription aura plus de chances d'être accepté.

DUT logistique

Ce diplôme post-bac ouvre de nombreux débouchés étant donné qu'il se focalise sur la partie commerce du domaine. Il est aussi possible de poursuivre en licence ou s'inscrire dans une école de commerce qui offre une formation en logistique.

Formations de niveau bac+3 et plus

Licence professionnelle logistique et transport

Si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 en logistique et transport (comme le DUT), vous pouvez vous inscrire en licence professionnelle et étudier une année entière afin d'obtenir le diplôme bac+3 en logistique. Cette formation détaille tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement. Parmi les formations disponibles en France, on peut citer :

  • Licence professionnelle management de la logistique de l'université de Reims.
  • Licence professionnelle d'Orléans.

Master Logistique

Si vous êtes titulaire d'un bac+3 en logistique, transport ou bien commerce, vous avez accès à l'inscription au Master en Logistique qui durera un an ou deux. Vous aurez également le droit à un stage en entreprise à la fin de votre cursus. À l'issue de ce stage, vous aurez plus de chance d'être recruté pour un emploi stable. En France, il existe beaucoup de formations de ce niveau-là, comme :

  • Master en management des chaînes logistiques globales (Isffel).
  • Master of supply chain (ISLI, formation internationale).
  • Master Spécialisé manager des achats (MS).

Nous vous avons fait découvrir les formations que vous pouvez suivre, si vous souhaitez acquérir des compétences professionnelles en logistique. Ce domaine ouvre de nombreux débouchés dans différents types de métiers, même en dehors de la logistique en question, les formations que nous vous avons proposé vous formeront aussi à d'autres métiers similaires. Si vous êtes passionnés ou intéressés, vous n'allez pas regretter de suivre ce cursus.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page