garde partagée enfants

Garde partagée – Une nounou pour deux familles

Vous cherchez une nounou pour prendre soin de votre progéniture ? Et si vous tentiez la garde partagée ? Depuis quelques années, ce mode de garde alternatif rencontre un succès certain auprès des parents. Pratique, économique et garanti par la loi, il présente en effet un certain nombre d'avantages pour les deux familles. À condition d'avoir les idées claires dès le départ, pour éviter d'éventuels malentendus par la suite. Alors, comment fonctionne la garde partagée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de partager une même nounou entre deux familles ? Nous vous disons tout.

Garde partagée - Comment ça marche ?

La garde partagée repose sur un principe simple : recruter une seule et même nounou pour s'occuper des enfants de deux familles différentes. Les deux co-familles se "partagent" donc les services de la nounou, d'où le nom.

La garde s'effectue au domicile de chacun des couples, de façon alternative et selon un mode de fonctionnement déterminé au préalable entre les deux couples (un jour sur deux, une semaine sur deux, ...). La nounou est en général chargée de prendre soin des enfants, mais aussi de la préparation de leur repas, de leur toilette, ou encore d'assurer les moments de jeux et de promenades.

En quelques années, la garde partagée s'est imposée comme une solution idéale pour les familles désireuses de faire garder leur(s) enfant(s) à moindre coût et/ou de trouver une alternative aux crèches municipales. Et face à la popularité de ce nouveau mode de garde d'enfants à domicile, le gouvernement a pris les devants. Depuis 2002, en effet, le principe de la garde partagée est désormais strictement encadrée par la loi, ce qui constitue un gage de sécurité pour l'ensemble des parties.

Des agences proposent également cette solution dans leurs différentes prestations. C'est notamment le cas d'Ausylphi Family, une agence de garde d'enfants à Palaiseau. Vous êtes alors accompagné dans la mise en place de ce mode de garde pour votre bambin.

Une nounou pour deux contrats

La prestation effectuée par la nounou auprès des deux couples est régie par deux contrats de travail (un par famille), rédigés de préférence en des termes similaires pour éviter tout malentendu éventuel. Chacun des contrats contient une clause indiquant la relation avec l'autre couple et le domicile des deux familles. Ainsi, elles se trouvent juridiquement liées par le contrat de travail.

Le contrat détaille avec précision les services effectués par la personne en charge de la garde d'enfants à domicile, ainsi que l'organisation des horaires, les dates des vacances, la période d'essai (si nécessaire) et la répartition de la rémunération.

Il faut savoir que chaque famille est tenue de rémunérer la nounou à hauteur des heures réalisées à son domicile. Ainsi, si l'une des familles ne fait garder ses enfants qu'une seule journée par semaine, la répartition des horaires – et donc de la rémunération – sera plus de l'ordre de 70%-30% que de 50%-50%.

La loi en vigueur prévoit une rémunération de 10,52 € brut par heure, avec d'éventuelles majorations à prévoir selon l'ancienneté, les frais de transport et les heures supplémentaires. À cela s'ajoutent 2,5 jours ouvrables de vacances par mois travaillé.

Quels sont les avantages de la garde partagée ?

La garde partagée présente des avantages considérables, que ce soit pour la famille comme pour les enfants.

La répartition des frais de garde

D'un point de vue économique, la garde partagée est idéale puisqu'elle permet de répartir les frais de garde d'une seule nounou entre deux familles. C'est d'ailleurs l'une des principales motivations des co-familles en garde partagée, d'autant plus que la caisse d'assurances familiales prévoit des aides spécifiques pour les parents ayant choisi ce mode de garde.

La flexibilité horaire

Le fait d'employer une nounou en garde partagée vous donne une certaine flexibilité en termes d'horaires et/ou de vacances. Il vous suffit de choisir la nounou en fonction de vos horaires et de vous arranger ensemble pour les vacances, ce qui n'est pas le cas dans une structure extérieure, où les horaires sont figés.

Ainsi, si vos horaires de travail sont contraignants, la garde partagée s'avère une solution particulièrement intéressante.

Un gain de temps

La garde se déroulant à votre domicile (ou à celui de l'autre famille), vous n'avez plus besoin de passer des heures dans les transports avant (ou après) votre journée de travail pour récupérer votre progéniture.

Les enfants évoluent dans leur propre cocon

Pour les enfants, en particulier les tout-petits, la garde partagée est idéale pour les permettre de se développer dans un environnement familier, où ils ont leurs habitudes (même s'ils se trouveront, de temps à autre, au domicile de l'autre famille). C'est un univers beaucoup moins stressant pour l'enfant, d'autant plus qu'il aura l'occasion de sociabiliser et créer des liens forts avec les enfants de l'autre famille.

Quels sont les inconvénients de la garde partagée à domicile ?

Si la garde partagée séduit un nombre grandissant de famille, des désagréments sur ce mode de garde peuvent néanmoins survenir. Ceux-ci sont principalement dus au fait que les deux familles sont contractuellement liées entre elles.

Ainsi, la garde partagée offre un peu moins de flexibilité que la garde simple, dans la mesure où les horaires, les vacances, ou encore la rémunération sont à décider en concertation avec l'autre famille. De même, en cas de rupture du contrat de travail par l'une des deux parties (déménagement, divorce, changement de mode de garde, …), l'autre se verra obligée d'assumer seule les frais de nounou, ou de se trouver un autre mode de garde.

De ce fait, cela vous oblige donc à trouver une co-famille avec laquelle vous vous entendez bien, qui partage non seulement votre état d'esprit, mais aussi vos principes éducatifs, afin d'éviter les comparaisons et/ou les malentendus. De plus, il est préférable que les deux familles vivent dans un périmètre relativement restreint, afin que les gardes puissent s'alterner de la meilleure des façons.

Enfin, prenez également en compte le fait que vous aurez à accueillir, de temps à autre, les enfants de l'autre famille. Veillez donc à pouvoir leur offrir tout le confort nécessaire à leur développement.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations au sujet de la garde partagée et que cela vous permet de voir plus clair sur ce mode alternatif de garde d'enfant à domicile.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page