Décorer bureau professionnel

Comment décorer un bureau professionnel ?

Avoir un local en parfait accord avec votre personnalité et vos goûts s’avère être un atout majeur pour vous épanouir dans vos activités professionnelles. L’aménagement de votre espace de travail est un facteur essentiel qui contribue aussi bien à votre productivité qu’à votre bien-être. Cela dit, tant qu’à passer la majeure partie de votre temps au boulot, autant se mettre dans de bonnes conditions pour être à votre aise. Décorer son bureau est donc primordial pour travailler en toute quiétude et favoriser sa productivité.

D’ailleurs, l’agencement de vos locaux est un investissement que vous ne regretterez pas. Non seulement, cela impacte sur votre motivation, mais cela apporte également une valeur ajoutée à votre image. Le présent article a pour but de vous orienter dans le choix de la décoration intérieure de votre bureau professionnel en présentant des idées simples afin que vous puissiez y ajouter votre touche personnelle.

1. Pensez sur le long terme pour votre décoration

L’une des choses à faire sur la décoration de votre bureau est de vous projeter sur le long terme. Vous ne resteriez sans doute pas au même endroit éternellement et un jour ou l’autre, il se peut que vous souhaitiez refaire votre intérieur.

Utilisez des matériaux faciles à installer et faciles à décrocher. En même temps, vous économiserez et gagnerez du temps.

D’une manière générale, personnalisez vos murs à l’aide de papiers peints. Que ce soit de couleur uni ou avec des motifs, les catalogues d’idées sont bien remplis et ce ne sont pas les choix qui manquent. Petit conseil : optez pour des couleurs ou des motifs en accord avec votre contexte professionnel.

Quant aux fixations, priorisez les adhésifs et des languettes de fixation à la place des clous et visses pour vos tableaux ou autres objets suspendus. Cela vous évitera de perforer le mur et de ne laisser aucune trace.

2. Jouez sur l’intensité de la luminosité pour une ambiance chaleureuse

Lorsqu'il s'agit de décorer un bureau professionnel, on ne pense que rarement à la lumière. Pourtant, elle est indispensable pour définir l’ambiance de votre bureau. Une luminosité faible procure une atmosphère pesante et morose, tandis que si elle est élevée, vous obtiendrez un milieu à la fois détendu et plus dégagé.

Plusieurs accessoires de lumières sont disponibles en fonction de vos besoins. Vous avez la possibilité de choisir entre les lampes de bureau modernes, traditionnelles, vintages ou atypiques ainsi que les abat-jours selon vos préférences. Multipliez par la même occasion les sources de lumière afin d’optimiser l’utilisation de votre coin de travail et vous procurez un bien-être visuel.

Par ailleurs, il est conseillé de privilégier un éclairage chaud et naturel à la place des lumières éblouissantes. Les lampes suspendues sont également préconisées.

3. Apportez une touche de végétal pour décorer votre bureau

La tendance qui intègre la nature est toujours de mise pour égayer et adoucir intelligemment son intérieur.

Les plantes sont toutes aussi hygiéniques, salutaires et décoratrices. Certes, elles requièrent un minimum d’entretien mais elles vous le rendront par leurs bienfaits.

Il existe des plantes parfaitement en adéquation avec la décoration intérieure en 2022. Parmi les plantes en vogue en 2022, on distingue le Kalanchoé, le Kentia, l’Oiseau du paradis, le Tamaya, le Money Tree, la Bromélia, l’Alocasia et l’Aspidistre. Sans oublier les cactus miniatures qui conviennent à n’importe quel type de décoration et de thème.

4. Personnalisez le mobilier à votre disposition

La plupart du temps, les meubles de bureau sont conçus pour seulement assurer leurs fonctions et manquent parfois d’esthétique. Avec un peu de créativité, vous allez pouvoir customiser votre table de bureau, armoire et placards de rangement et autres, à votre guise.

Camouflez la surface de vos meubles à l’aide d’adhésifs décoratifs ainsi que de papiers peints graphiques. Il est possible par exemple de rajouter des effets marbrés à l’aide de motifs en marbre pour leur donner plus de charme et de caractère.

Jouez également sur la disposition des instruments de bureau pour mettre en relief les atouts de vos meubles. Comme accessoires, vous pouvez avoir : les lampes de bureau, le pot à crayon, un calendrier perpétuel, un organisateur de bureau, etc.

5. Optimisez votre espace

Le but ici est de dégager le plus d’espace possible. Vous devrez pouvoir circuler dans vos locaux sans difficulté et ranger vos documents et outils tout en évitant trop d’encombrement.

L’emplacement des mobiliers joue un rôle essentiel dans la décoration de votre bureau. A priori, il est conseillé de placer votre bureau au centre de la pièce. Par ailleurs, vous pouvez aussi envisager de vous placer en face d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Veillez à ne pas avoir la fenêtre dans le dos si vous travaillez sur un écran pour éviter les reflets.

Les rangements sont surtout à favoriser. Ouverts ou fermés, suspendus ou au sol, les rangements permettent d’alléger visuellement l’espace.

6. Comblez le vide sur vos murs

Profitez de l’espace disponible sur les murs. Créez un coin de détente en comblant le vide en y accrochant un tableau artistique pour vous aider à éveiller votre créativité et laisser libre cours à votre imagination.

Les stickers sont aussi appréciés comme décoration murale car elles s’accordent à presque toutes les peintures.  On distingue également des autocollants sous forme de citations et de messages pour booster votre motivation.

Les étagères perforées font aussi office d’éléments de décorations murales.

7. Adoptez le style “color blocking” pour décorer votre bureau

Le principe du color blocking est d’appliquer une couleur foncée ou flashy dans une partie de la pièce pour attirer l’attention des visiteurs (par exemple sur un mur en entier). Une idée simple mais qui a son efficacité.

Le color blocking est un moyen d’ajouter des effets sur les dimensions de votre bureau. Cette technique permet de rallonger, de raccourcir, d’agrandir, de rajouter ou de diminuer la hauteur de votre emplacement.

Le principe est de :

  • Peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la source de lumière naturelle,
  • Peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce,
  • Peindre avec une couleur foncée les murs pour donner plus de hauteur à une pièce,
  • Peindre avec une couleur sombre deux murs consécutifs pour donner l’effet d’un cocon.

Des couleurs tendances comme le beige, le blanc, le gris perle, les couleurs pastels, le bleu vert, le mauve, le bleu gris sont en général très appréciées.

Avec ces 7 idées pour décorer votre bureau, nul doute que vous saurez aménager le local idéal pour travailler dans un cadre idyllique.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page