indice glycémique des aliments

Indice glycémique – Comment peut-il vous aider à maigrir ?

L’indice glycémique (IG) est un critère de classement des aliments. Il se base sur les capacités de ces dernières à élever la glycémie, qui est la concentration en glucose dans le sang. Ainsi, certains aliments peuvent augmenter très rapidement la glycémie, contrairement à d’autres, même ingérés en quantité importante. Si vous souhaitez maigrir et perdre du poids, essayez le régime IG.

L’indice glycémique : qu’est-ce que c’est ?

Il est important de noter que les aliments ayant un IG bas ont un rôle très important dans le maintien de la glycémie à un taux normal. Pour information, le taux normal de la glycémie est entre de 0,70g/l et 1,10g/l en période à jeun, et inférieur à 1,40g/l après un repas. Si ce taux est inférieur à 0,70g/l, on parle d’hypoglycémie. Au-delà de 1,10g/l à jeun, c’est l’hyperglycémie.

Ainsi, afin de garder ce taux normal de la glycémie, il est possible d’adopter un régime indice glycémique, grâce à la consommation d’aliments à IG bas. En effet, la base de ce régime n’est autre que l’indice glycémique des aliments. Il existe trois catégories principales d’aliments, classés en fonction de leur index glycémique.

Tout d’abord, il y a les aliments possédant un fort indice glycémique, tels que les céréales ou le sucre blanc et roux. Ces aliments provoquent une augmentation rapide du taux de la glycémie.

Ensuite, il y a les aliments ayant un indice glycémique moyen, comme le pain complet, la confiture ou encore la banane. Il ne faut cependant pas abuser de leur consommation.

Enfin, il y a la catégorie des aliments à faible indice glycémique, dont font partie la majorité des fruits et légumes. Ces derniers jouent un rôle important dans la régulation de la glycémie tout en rassasiant durablement une personne. De plus, leur consommation permet de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, les cancers, les pertes auditives à un certain âge ou encore le diabète.

En addition à cela, ce régime contribue à réduire les inflammations. Il permet également d’augmenter la durée de vie, notamment par la consommation d’aliments sains. Enfin, ils permettent de stabiliser le poids. Pour maigrir sans réellement faire d’efforts, ce régime IG est certainement ce qu’il vous faut.

l'index glycémique

Quels sont les grands principes du régime IG ?

Le régime indice glycémique est une méthode permettant de perdre efficacement du poids sur le long terme. Suivre ce régime consiste à choisir les aliments ayant un indice glycémique bas tout en les préparant de la bonne manière. Aussi, il convient de bien combiner ces derniers et de les doser adéquatement.

Les principes de base de ce régime sont assez simples. En effet, plus un aliment contient des fibres solubles, plus il possède un indice glycémique faible. C’est par exemple le cas des flocons d’avoine, des légumineuses, de la pomme ou encore du pruneau.

Ainsi, pour perdre efficacement du poids en suivant un régime indice glycémique, il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres. Les aliments possédant un index glycémique élevé, tels que les pommes de terre ou encore des céréales, ne sont donc pas conseillés. Il en va de même pour les aliments provenant de la gélatinisation de l’amidon, dont certaines pâtes alimentaires ou encore le riz.

Enfin, pour éviter de prendre encore plus de poids et d’augmenter davantage le taux de la glycémie, il est préférable d’éviter de consommer trop d’aliments transformés ou ayant subi des traitements sévères comme la cuisson ou le broyage. En effet, ces aliments possèdent un indice glycémique élevé.

Comment suivre un régime indice glycémique ?

Ce régime comporte trois phases. La durée de chacune d’elle est toutefois variable et dépend fortement du poids que vous souhaitez perdre.

La première phase du régime indice glycémique est ce qu’on appelle la « phase offensive ». Durant cette première étape, il est recommandé de consommer des aliments verts ayant un indice glycémique inférieur à 20.

La seconde phase est la « phase de déstockage ». En plus des aliments verts, des aliments appartenant à la zone orange sont ajoutés. Ces derniers ont un IG inférieur à 55. A chacun de vos repas, assurez-vous d’avoir un aliment protéique, glucidique, un fruit ainsi qu’une boisson sans sucre ajouté.

Enfin, la dernière phase est la « phase de stabilisation ». Pour cette dernière étape, choisissez des aliments ayant un indice glycémique inférieur à 70. Consommez tous les jours des fruits, des légumes, du riz basmati, des noix, des graines ou encore de l’huile d’olive. Puis, toutes les semaines, mangez du poisson, des œufs, des fruits de mer, de la viande rouge, de la volaille.

Certains aliments à indice glycémique élevé, dont les pommes de terres, les viennoiseries, les gâteaux ou encore les charcuteries, ne sont à consommer qu’occasionnellement.

Voir plus d'articles dans Santé

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page