Inscription au permis de conduire

Comment vous inscrire au permis de conduire ?

Avoir un permis de conduire vous garantit plus de liberté et vous donne le droit de conduire sur la route et les voies publiques. Toutefois, après la formation en Code et en conduite, chaque candidat doit réussir les épreuves théoriques et pratiques. Mais, au préalable, il est obligatoire que celui-ci s’inscrive aux examens. Comment ? 

La demande d’inscription 

Toute personne souhaitant passer le permis de conduire doit faire une demande d’inscription aux épreuves théoriques et pratiques. Cette formalité est réalisée par l’auto-école pour ceux qui choisissent de fréquenter un établissement classique. En optant pour une auto-école en ligne, le candidat se donne l’opportunité de procéder à son inscription seul. 

La demande est effectuée au niveau de la page web de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés. Une fois que vous avez créé un compte, vous devez procéder au remplissage d’un formulaire. Quelques pièces justificatives sont nécessaires pour la validation de votre demande et l’enregistrement de votre inscription au registre de la préfecture. 

Vous devez compter entre 3 à 6 semaines pour recevoir votre numéro NEPH par courrier électronique. Celui-ci vous est utile lors de l’inscription aux examens de conduite et du Code de la route. 

À noter que le numéro NEPH vous est également demandé par les forces de l’ordre lors des séances de conduite accompagnée. Il atteste que vous avez suivi une formation en auto-école et que vous avez réussi votre Code de la route. 

A lire : Comment obtenir un passeport en urgence ?

Jeune femme passant son épreuve pratique du permis de conduire

L’inscription aux examens 

Le fait de disposer d’un code NEPH et d’un document d’inscription implique que vous pouvez concourir aux examens du permis. 

  • Inscription au Code 

Vous avez bien assimilé vos leçons de Code en ligne ? Vous êtes prêts à passer l’ETG ? Vous pouvez faire une réservation de place auprès de l’un des établissements agréés par l’État. Que vous choisissiez la Poste ou la SGS, vous devez vous connecter sur la page en ligne du centre pour renseigner : 

  • votre nom et prénom ; 
  • le numéro NEPH ; 
  • le créneau qui s’adapte à votre emploi du temps.
  • Inscription à l’épreuve pratique

Si certains candidats choisissent de se présenter en tant que candidats d’une auto-école classique, d’autres préfèrent être des candidats libres. Ceux-ci suivent généralement des cours de conduite et de Code en ligne, mais s’occupent de leur inscription avec l’aide de la plateforme de leur choix. Après l’envoi de la demande, la préfecture fait parvenir leur convocation à l’épreuve de conduite dans les 3 semaines précédant le jour d’examen. 

En optant pour une inscription en tant que candidat libre, vous ne dépendez pas du processus d’attribution de places. En effet, le nombre de places accordé à chaque auto-école classique est imposé par le système pédagogique. Par conséquent, les candidats qui optent pour des établissements classiques doivent patienter durant des semaines pour obtenir une place. 

Les frais d’inscription

Choisir une auto-école en ligne et s’inscrire en candidat libre vous permettent de réaliser une économie sur les frais d’inscription auprès de l’ANTS. En effet, contrairement à ceux qui confient leur inscription à une auto-école, cette démarche est totalement gratuite. De plus, elle est plus rapide. 

Par contre, que vous réserviez votre place à l’épreuve théorique seul ou par la voie d’une auto-école, vous devrez payer 30 euros. Le paiement de ces frais doit se faire en ligne. Dans le cas où vous échouez, vous devez payer à nouveau cette somme pour pouvoir passer l’examen du Code. Pour ce qui est du passage et la réservation de place pour l’examen de conduite, l’inscription est gratuite. 

Enfin, si vous réussissez à l’ETG et l’épreuve de conduite, la demande de votre permis de conduire, plus précisément le document rose, peut s’effectuer sur le page en ligne de l’ANTS.

Passer les examens du Code la route et de la conduite nécessite la réalisation de certaines démarches. Outre le suivi de cours auprès d’une auto-école en ligne, vous devez faire une inscription pour être éligible aux épreuves.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page