Jeux récré enfants

5 jeux de cours de récré à jouer avec vos enfants

On se souvient tous des jeux que nous avions l’habitude de faire dans la cour de récréation. Pour vos bouts de chou, ce sont des moments précieux durant lesquels ils créent des affinités avec les autres enfants. Pour entrer dans le monde de vos enfants, prenez le temps de jouer à ces jeux de récré avec eux. C’est l’occasion de vous remémorer les meilleurs moments de votre enfance. Voici justement cinq jeux de récré auxquels vous pouvez jouer avec vos petits.

1 - Le cache-cache

La plupart des parents placent leurs enfants dans un établissement de garde dès qu’ils ont deux mois. Les inscriptions dans une crèche Boulogne Billancourt connaissent une forte croissance chaque année. Le fait est qu’actuellement, la plupart des parents mènent une carrière en même temps que leur vie familiale.

En tant que parent, vous devez apprendre les jeux auxquels les enfants jouent lorsqu’ils sont à l’école ou dans un établissement de garde. C’est une façon de continuer à faire partie de leur monde même si vous êtes loin d’eux durant la journée.

Parmi les meilleurs jeux de récré que vous devez faire avec vos enfants : le cache-cache. C’est un classique auquel les enfants trouvent du plaisir à jouer. Et c’est dans la cour de récréation que les enfants de bas-âge s’initient à ce jeu. Quand vous êtes avec vos enfants, vous pouvez aussi y jouer. À la maison, c’est également le meilleur terrain pour jouer à cache-cache.

Pour rappel, les règles de ce jeu sont simples. Une personne entame un décompte pendant que les autres vont se cacher. Celui qui compte doit trouver toutes les cachettes des autres joueurs.

2 - Le chat perché

Ce jeu figure aussi parmi les classiques de la cour de récré. Un enfant joue le rôle du chat pendant que les autres doivent faire la souris. La règle est simple, les souris doivent se percher en hauteur et éviter que leurs pieds ne touchent le sol. Le chat, quant à lui, doit toucher une souris et cette dernière devient, à son tour, le chat. C’est un jeu qui développe l’éveil de l’enfant. Et vous pouvez très bien le faire chez vous, dans le salon ou dans le jardin.

3 - 1, 2, 3 soleil

1, 2 ,3 soleil, nous y avons tous joué quand nous étions petits. Un joueur se met face au mur (il s’agit du meneur) pendant que les autres s'alignent de l’autre côté. Lorsque le meneur dit « 1, 2, 3 », les autres enfants se déplacent sans faire de bruit et avancent vers lui. Le meneur se retourne et crie « soleil ». Les enfants doivent s’immobiliser, ceux qui sont interceptés retournent à leurs places.

C’est un jeu facile et qui plaît aux touts petits. Votre enfant peut y jouer dès qu’il a deux ans. L’objectif de ce jeu est de nourrir l’éveil de l’enfant et de développer sa motricité globale.

4 - Pierre-papier-ciseaux

Pour les petites filles comme pour les garçons, c’est un jeu amusant et que tous les enfants adorent faire. Ce jeu ne nécessite que les mains. Deux ou trois enfants peuvent s’affronter. La pierre gagne contre le ciseau. Le ciseau, quant à lui, bat le papier et le papier bat la pierre. Le jeu consiste à symboliser ces éléments (pierre, papier et ciseau) avec les mains. Pour que le jeu soit une réussite, il faut que les joueurs fassent en même temps un symbole avec leurs mains.

A lire : Les meilleurs BD comiques pour ados

5 - Super-héros

Les super-héros n’ont jamais quitté la cour de récréation. Et vous pouvez très bien jouer aux héros avec vos enfants. Il suffit de vous déguiser en Spiderman, Superman, Batman, etc. De son côté, votre enfant peut être votre acolyte. Ensemble, vous jouerez à vaincre le mal et sauverez la planète des vilains méchants.

Voilà cinq jeux de récréation que vous pouvez faire avec votre enfant. Rappelez-vous le plaisir que vous avez ressenti lorsque vous jouiez avec vos amis à ces jeux dans la cour de récré. La joie qu'éprouvent vos enfants sera tout aussi immense.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page