Location de jeux de société

Tout savoir sur la location des jeux de société

Si nous pensions les voir disparaître au profit des jeux sur smartphone ou tablette, les jeux de société reviennent à la mode. Fortement appréciés des enfants, ils sont aussi très plébiscités par les adultes pour des soirées entre amis. Aussi si vous êtes lassé des traditionnels Monopoly, Trivial Pursuit ou encore Pictionnary, la location de jeux de sociétés peut être très intéressante pour découvrir des nouveautés.

Retour sur cette nouvelle tendance de la location de jeux de sociétés dans cet article Loisirs.

Les jeux de société ressortent des placards

Ils viennent de loin, de très loin ! Ils ont survécu aux époques et ont traversé de nombreuses générations. Pourtant, ils sont toujours là. Oui, les jeux de société sont toujours présents et ils suscitent beaucoup d’engouement. Pourquoi ? Nous pouvons évoquer plusieurs raisons :

  • Ils créent de la convivialité : si beaucoup de personnes décident de louer des jeux de société, c’est d’abord dans le but d’y jouer en famille ou entre amis. Ainsi, le tissu social et les liens familiaux ou amicaux sont renforcés ;
  • Tout le monde y prend plaisir : contrairement aux jeux électroniques destinés à une catégorie donnée de personnes, les jeux de société sont jouables par tout le monde : les hommes, les femmes, les enfants, les personnes âgées, etc. ;
  • Des outils de thérapie : les jeux de société sont utiles, car ils permettent à plusieurs personnes d’oublier leurs soucis du quotidien pendant qu’ils jouent.

Ajoutons à cela que depuis plusieurs années, de très nombreux jeux de sociétés ont vu le jour pour répondre à la fois à la demande populaire mais aussi à une branche de joueurs plus experts.

Pourquoi louer un jeu de société ?

La location des jeux de société présente de multiples avantages.

Pour le propriétaire du produit, c’est l’occasion de se faire un peu d’argent en louant son bien. D’un autre côté, durant le temps de la location, il libère son espace d’un objet qui peut être parfois encombrant.

En ce qui concerne le particulier qui décide de louer des jeux de société, c’est une méthode pratique pour échapper à la contrainte d’acheter le jeu et de le stocker chez lui. Finalement, il n’a pas besoin de disposer d’un grand espace pour installer son nouvel outil de distraction.

Par ailleurs, la location des jeux de société donne la possibilité de varier ses goûts. Pour cause, il existe une diversité de jeux : jeux de stratégie, énigmes, jeux de lettres, jeux de plateaux, jeux d’adresse, etc.

Mettre facilement en location son jeu de société

Portée par Internet, la location des jeux de société est devenue beaucoup plus facile que par le passé. En effet, pour le propriétaire, il suffit de se rendre sur un site internet spécialisé dans le domaine de la location des jeux. Ou, s’il le souhaite, il peut installer une application qui propose ce service. Dans tous les cas, pour qu’il loue des jeux de société à des particuliers, le propriétaire doit mettre en ligne son offre.

Généralement, l'application vous suggère un prix de location à la semaine qui dépend en fonction du jeu. Libre à vous de mettre plus ou moins cher votre offre de location du jeu de société. Vous pouvez également fixer une caution en cas de détérioration de votre produit.

Après avoir mis son offre en ligne, pour louer un jeu de société, le propriétaire attend de recevoir une réponse de la part d’un particulier qui serait à la recherche de jeux à louer.

Louer facilement un jeu de société

Pour la location d'un jeu de société s’avère aussi facile du côté du futur locataire. Il se connecte simplement à la plateforme sur laquelle se trouvent les offres. Ensuite, il crée un compte et accède aux options disponibles. Elle se passe soit auprès d'un particulier via une application, soit directement après d'un site spécialisé dans le domaine.

Dans le premier cas, vous accédez la plupart du temps à une location d'une semaine par défaut que vous pouvez prolonger dans le temps. Dans le second, cela dépend des sites. Certains proposent une location au mois, d'autres une location plus longue avec une formule abonnement pour renouveler régulièrement les jeux loués.

Niveau tarif, la location d'un jeu de société commence autour de 2 ou 3 € et peut atteindre beaucoup plus en fonction de la durée de location mais aussi du produit choisi. Les formules abonnement commence autour de 15€ pour deux jeux.

Généralement, les jeux sont rangés en fonction de leur type : jeu de plateau, jeu de stratégie, etc. Par conséquent, le particulier effectue une recherche rapide s’il connait déjà le nom du jeu qu’il souhaite louer. Une autre option consiste à parcourir les différentes rubriques de la plateforme ou de l’application.

En fonction du service de location de jeux de société, la personne qui loue le produit peut soit se le faire livrer à son domicile, soit aller le récupérer chez un particulier.

Location de jeux de société : notre sélection

Louer un jeu de société

Vous prévoyez une soirée entre amis et vous demandez quels jeux louer pour l'occasion ? Sur votre blog généraliste Cypress, nous sommes adeptes de ces moments conviviaux, aussi nous jouons régulièrement à des jeux de sociétés. Voici donc notre petite sélection.

Les aventuriers du rail (Europe)

Ce jeu de plateau et de stratégie vous emmène dans l'intrépide monde des chemins de fer. Après avoir tiré des objectifs, vous devrez relier différentes villes par le biais lignes ferroviaires. Mais attention de ne pas vous faire piquer la place par un de vos adversaires !

La version Europe ajoute quelques particularités intéressantes par rapport à la version USA, aussi nous vous encourageons à opter pour celle-là.

Codenames

Autre location de jeux de société à tester, Codenames. Il s'agit ici d'un jeu de mots et de déduction.

Votre équipier doit essayer à partir d'un seul mot de vous faire deviner une ou plusieurs cartes parmi 25. Bien évidemment, il ne vous faudra pas tomber sur une carte de vos adversaires ni même sur l'assassin, synonyme de défaite automatique.

Level 8

Ce jeu de cartes est assez proche du rami à la différence que pour chaque level vous avez un contrat à réussir. Le premier joueur à finir son contrat et à se débarrasser de ses autres cartes avance de 2 levels. Ceux qui ont réussi leur contrat avant de 1 niveau. Les autres restent sur place. Le premier à 8 remporte la partie.

Time’s up

Vous ne connaissez pas Time's Up ? Louez ce jeu de société sans plus attendre !

Ici il vous faudra faire deviner des objets, personnages ou titres (films, livres, musiques, séries, ...) dans un temps imparti. Au premier round, vous pouvez parler autant que vous voulez. Au second tour, vous n'aurez le droit qu'à un mot. Enfin, pour le dernier round... seuls les mimes sont autorisés.

Fous rires garantis.

TTMC

Tu Te Mets Combien est un excellent jeu de société pour jouer entre amis ou en famille. Dans ce jeu, vous devez avancer le plus vite possible vers la dernière case pour obtenir une question ultime à laquelle il vous faudra répondre pour gagner. Mais avant cela, vous devriez vous auto-évaluer sur différents sujets répartis en quatre catégorie (Improbable, Mature, Plaisir et Scolaire). Donnez vous pour chaque sujet une note entre 1 et 10, et répondez à la question équivalente. Vous avancez d'autant de points en cas de bonne réponse.

Nous n'avons encore trouvé une personne ne pas apprécier ce jeu.

Comment tricher au scrabble ?

Comme nous avons pu le voir dans cet article, la location des jeux de société se développe grâce, notamment, au succès jamais démenti de ces derniers. Parmi ceux les plus populaires, nous retrouvons le classique scrabble qui a l'avantage de séduire adultes et enfants. Il peut d'ailleurs se pratiquer en version numérique grâce à des plateformes de jeux adaptées. C'est également un formidable outil pour enseigner aux plus jeunes, de manière ludique, l'orthographe des mots et leur en faire découvrir d'autres. Cependant, lorsque le doute s'installe au sujet de l'emploi d'un terme, ou lorsque vous êtes bloqué et ne trouvez pas de solution avec vos lettres, il vous est possible de recourir à un dictionnaire scrabble: triche.

En effet, vous en trouverez en libre accès sur le web. De plus, ces plateformes spécialisées, à l'instar de scrabblemania.fr, sont généralement gratuites. Concrètement, vous pouvez soumettre un mot et le site vous indiquera s'il est acceptable ou non. Cette solution pousse donc également à de la triche, puisqu'il vous suffit d'indiquer les lettres en votre possession pour que le simulateur vous propose automatiquement une liste exhaustive de mots qu'il est possible d'utiliser.

N'hésitez pas à nous partager vos jeux préférés ou encore votre expérience de location de jeux de sociétés en commentaire.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page