conseils pour lutter contre les rides

8 conseils pour lutter efficacement contre les rides

Avec l’âge, la peau commence à changer, à s’affaisser, des creux commencent à se former et des rides apparaissent. La meilleure façon de lutter contre les rides est de les prévenir. Il est dès lors important d’adopter les bons gestes pour ne pas avoir l’air trop vieux rapidement, mais surtout pour prendre soin de votre peau. Voici 8 conseils que vous pouvez suivre pour limiter l’apparition des rides.

Hydrater la peau

Il s’agit du premier geste à faire pour retarder au maximum l'apparition des premières rides. Pour cela, hydratez votre peau au moins deux fois par jour, matin et soir.

Il existe aussi différentes crèmes sur le marché, bien qu’il soit délicat de faire un choix sur celle que vous allez choisir. Toutefois, il faudrait juste vérifier certains ingrédients jugés essentiels pour lutter efficacement contre les rides, dont :

  • Les antioxydants, dont les vitamines C, E, les polyphénols et le sélénium, qui permettent de protéger la peau des multiples agressions extérieures
  • Le calcium B5 qui aide à raffermir la peau et lui redonne sa densité

Faire un peeling

Il s’agit d’une technique qui consiste à « peler » la peau afin de renouveler les couches supérieures de l'épiderme. Le peeling fonctionne comme un exfoliant mais de façon beaucoup plus profonde. Cette thérapie permet de traiter de nombreuses petites taches au niveau de la peau grâce à un procédé chimique à base d'acide. Ainsi, beaucoup de personnes s’en servent pour se débarrasser de leurs rides.

Toutefois, cette méthode coûte assez chère, notamment si vous faites appel à un professionnel pour vous aider. Mais il est aussi possible de la réaliser depuis chez vous. Pour cela, il vous suffit d’acheter des produits cosmétiques permettant de reproduire les effets du peeling mais de manière plus douce et plus légère.

Si vous souhaitez obtenir des résultats optimaux, vous pouvez combiner votre crème destinée à réaliser le peeling avec un sérum et une crème du jour. D’ailleurs, savez-vous quelles sont les différences entre une crème du jour et une crème de nuit ?

Soigner votre alimentation

L’alimentation joue également un rôle très important dans la lutte contre les rides. En effet, il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.

Optez cependant pour des produits riches en antioxydants, tels que :

  • Les framboises
  • Le thé vert
  • Les cerises
  • Les artichauts
  • Les abricots
  • Les avocats
  • Les tomates
  • Les choux

Il faut également privilégier les aliments riches en oméga 3, dont :

  • Le saumon
  • L’olive
  • Le thon
  • Les épinards
  • Les huiles de noix

En suivant ce régime alimentaire, vous ne pouvez qu’obtenir une peau plus jeune.

Bien dormir pour lutter contre les rides

Ce n’est un secret pour personne : le sommeil est réparateur. D’ailleurs, il a été prouvé qu'un sommeil insuffisant accélérait le processus de vieillissement de la peau.

En effet, un sommeil de qualité permet à la peau de se réparer et de se remettre des différents stress qu'elle peut endurer. Au contraire, un mauvais sommeil entraîne l'apparition de plus de rides, des différences de pigmentation de la peau et entraîne plus de pertes d'élasticité.

une femme qui utilise une solution contre les rides

Réaliser un massage facial régulier

Afin de rafraîchir les contours de votre visage et pour lisser les ridules, vous pouvez faire un massage régulier. Pour cela, utilisez une crème adaptée qui contribue à augmenter l’efficacité de votre massage. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider :

  • Si vous souhaitez lutter contre les pattes d’oie, servez-vous de vos doigts afin de dessiner des cercles autours des yeux ;
  • Si vous souhaitez lutter contre les rides horizontales au niveau du front, faîtes un mouvement répété allant du centre de votre front vers vos tempes ;
  • Pour réduire les rides inter-sourcilières, faîtes un mouvement en commençant par vos narines, puis vers votre maxillaire. Puis, un autre mouvement à partir du coin de la bouche en allant vers l’os du maxillaire. Et un autre depuis le milieu du menton vers le maxillaire

Nettoyer quotidiennement la peau et se démaquiller

Le nettoyage est un moyen très simple et très efficace pour préparer votre peau aux nombreux sérums et crèmes que vous allez utiliser. De plus, ces gestes vous permettent d’éliminer de nombreuses petites impuretés ternissant votre peau.

Quand arrive le soir, il est important de se démaquiller efficacement. De cette manière, votre peau sera propre, et votre crème antirides pourra dès lors fonctionner efficacement.

Boire suffisamment de l’eau pour lutter efficacement contre les rides

Il est important de rappeler que la quantité minimale d’eau requise est d’un litre par jour. Aussi, cela n’inclut pas l’eau déjà présente dans les aliments solides.

Il faut dire que l’eau est un moyen très simple, efficace et surtout économique pour lutter contre les rides. Vous pourriez ainsi avoir une mine fraiche durant toute l’année si vous ne manquez d’eau.

Protéger la peau des éléments nocifs et du soleil

La peau est très sensible à l’alcool, au tabac, mais surtout à la pollution. En effet, ces derniers altèrent la microcirculation cutanée. Ainsi, la peau vieillit très rapidement, devient sèche, terne, et les rides commencent à apparaître de plus en plus.

En d’autres termes, n’oubliez pas de vous laver quotidiennement le visage et de surveiller votre alimentation. De préférence, appliquez une couche de crème protectrice pour ne pas l’exposer davantage aux polluants. Il faut également savoir que la peau est très sensible aux rayons du soleil. Par conséquent, il est recommandé de porter un chapeau quand vous sortez, de mettre des vêtements qui couvrent assez bien votre peau et d’appliquer une crème solaire.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page