Maison écologique

Maison écologique : la tendance actuelle

La construction d’une maison écologique est actuellement très prisée. Cela est dû d’une part, par le désir de construire une maison basse consommation et plus responsable. D’autre part, la hausse constante des énergies traditionnelles, dont le gaz, l’électricité, le fioul, etc., n’en laisse pas le choix. Bien que le coût de la construction d’une maison écolo est plus onéreux qu’une maison classique, celle-ci permet de faire des économies sur le long terme. Une maison écologique respecte l’environnement par la réduction de l’impact environnemental, en faisant des économies d’énergie.

Les matériaux de construction d’une maison écologique

Le choix des matériaux pour la construction d’une maison écologique est primordial. Quel que soit le type de maison écologique, il faut privilégier les matériaux naturels et recyclés. Cela assure le respect de l’environnement tout en garantissant la durabilité de la construction.

  • Le bois, un matériau des plus naturels : la maison en ossature bois est très courante puisque le bois est un matériau beaucoup plus isolant par rapport au béton. De plus, il absorbe et conserve une grande quantité de gaz à effet de serre.
  • La paille, un excellent isolant : Une fois installée sur l’ossature, la paille permet de bénéficier de son pouvoir isolant.
  • Le chanvre, un matériau écologique : Excellent substitut du béton, le chanvre mélangé avec de la chaux est très écologique.

Quels sont les équipements à privilégier pour une maison écologique ?

Les matériaux ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour une maison écologique. Le respect de l’environnement dépend également des équipements à l’intérieur de celle-ci. Il existe des solutions pour avoir une basse consommation énergétique tout en fournissant de l’électricité et de chauffage plus écologiques.

  • Le chauffage à adopter : la pompe à chaleur air eau permet la production de chauffage et d’eau chaude de manière écologique. Elle réduit 3 fois moins la consommation d’énergie. L’utilisation d’un chauffage solaire ou d’une poêle à bois peut également se faire.
  • Les alternatives d’électricité et d’éclairage : l’installation des panneaux solaires photovoltaïques, des panneaux aérovoltaïques, ou d’une chaudière à cogénération à la place d’une chaudière à gaz classique. En ce qui concerne l’éclairage, une ampoule à basse consommation, dont une ampoule LED est à privilégier.
  • Le système de ventilation : afin de limiter la consommation énergétique et les déperditions thermiques, opter pour une VMC double flux s’avère être la meilleure solution.
  • Les alternatives en eau : les pommeaux de douches économiques, les chasses d’eau à deux vitesses ou encore des embouts régulateurs-économiseurs permettent de limiter la consommation d’eau. La récupération des eaux de pluie est également possible.

Tout cela n'empêche pas d'optimiser sa consommation d'énergie.

Les différentes catégories de maison écologique

Il existe des types particuliers de maison écologique.

La maison bioclimatique

Celle-ci est bâtie en fonction du lieu d’implantation du terrain et de ses ressources naturelles. La construction d’une maison bioclimatique respecte les normes de création d’une maison à faible consommation énergétique.

La construction prend en compte de l’emplacement de la maison, de la présence d’arbres pour apporter de la fraîcheur en saison chaude.

La maison BBC

La maison Bâtiment Basse Consommation est le type de maison écologique le plus courant en France. Non seulement parce que la RT 2012 l’a rendu obligatoire, mais aussi, car c’est une maison écolo facile à construire.

Le label BBC est octroyé aux maisons qui ne franchissent pas le seuil de la consommation énergétique fixé. La limitation comprend le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la production d’eau chaude ainsi que la ventilation.

La passive house ou maison passive

Une maison passive est une construction à basse consommation énergétique au mètre carré. La chaleur recueillie par une habitation passive suffit à combler ses besoins en termes d’énergie. Cela concerne surtout le système de chauffage.

La maison positive

Ce genre de construction permet à la maison une production d’énergie supérieure à ce qu’elle en consomme. Cela grâce aux équipements tels que les capteurs solaires ou la pompe à chaleur.

Yvan D. Cypress-fr.com

Autodidacte dans le web, Yvan est un grand passionné d’internet. Editeur de sites depuis plusieurs années, il partage ses conseils, astuces et coups de cœur sur le site Cypress. Il aime également dévorer des séries et les jeux vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut