mal de dos - causes et traitements

Comment soulager le mal de dos ?

Le mal de dos touche beaucoup de personnes à travers le monde. C’est un véritable fléau qui a divers causes et qui peut vite devenir insupportable à vivre pour les personnes concernées. Il existe différents moyens, naturels ou non, afin de soulager voir de soigner totalement le mal de dos. Mais en attendant, plusieurs questions se posent : D’où vient le mal de dos, comment s’en débarrasser, est-ce une maladie grave et quelles sont ces conséquences ? C’est ce que nous allons essayer de décrypter à travers cet article.

Quelles sont les différentes causes du mal de dos ?

Il existe plusieurs causes au mal de dos, et c’est justement selon la cause que l’on pourra soigner avec facilité cette pathologie qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’état général et la qualité de vie des patients.

Maux de dos suite à un choc

Après un accident, une chute ou un coup par exemple, on peut souffrir de douleurs au niveau du dos. Que cela soit plus haut vers les omoplates ou plus au sud, s’approchant du coccyx, ce type de douleurs peut se soigner facilement, surtout si c’est un choc bénin qui ne causera pas d’hospitalisation.

Il n’y a pas raison de s’inquiéter car c’est une douleur passagère, juste le signal que nous offre notre corps afin de nous mettre en garde, et de demander du repos.

Une hernie discale

Après avoir fait de mauvais mouvements ou porter une charge trop lourde pour votre corps, il se peut que vous souffriez d’une hernie discale. C’est une maladie qui se traduit par un trouble au niveau des disques qui forment notre colonne vertébrale.

Il se peut que votre médecin vous emmène sur la piste d’une opération chirurgicale afin de régler le problème, mais il est possible de se guérir en optant par du repos et des séances chez un professionnel.

Il est important de surligner le fait que vous pourriez toujours souffrir de mal du dos même après avoir eu recours à la chirurgie. On parle ici de douleurs chroniques qui méritent une prise en charge médicale.

Syndrome pré ou post-menstruel

Certaines femmes souffrent du mal de dos, surtout vers le bas, avant, pendant ou après les menstruations. C’est un symptôme du syndrome pré ou post-menstruel et il ne faut pas s’en inquiétez d’avantage.

Il est possible de se soigner naturellement, ou avec une prise en charge médicale selon l’intensité des douleurs.

Divers

Il peut y avoir des milliers de possibilités quant à l’origine de vos maux de dos. Cela peut être du au froid par exemple, à la mauvaise exécution d’effort physique tels que des exercices d’abdominaux mal positionné, à cause d’un mauvais matelas, de mauvaises positions pendant la journée, d’un début d’arthrose si vous avez dépassé un certains âge…

Il est important d’identifier la cause de ce mal de dos afin de le prendre en charge au plus vite.

Comment soigner le mal de dos ?

Selon la cause et surtout selon l’intensité de la douleur, il existe différents moyens de soigner le mal de dos.

Moyens naturels afin de soigner le mal de dos

La chaleur 

Prendre un bain chaud, s’habiller chaudement, avoir recours à une bouillote pendant la nuit ou encore faire un séjour dans une station thermale pourra vous aider à vous libérer de vos maux de dos.

La chaleur détend les muscles et les lombaires et vous permettra de retrouver un confort musculaire et une qualité de vie descente.

Les herbes, la phytothérapie et les tisanes

Comme le disaient nos grands-mères, rien de telle qu’une bonne tisane pour réchauffer son corps. Des tisanes d’aubier de tilleul sont très reconnues pour les effets apaisants et narcotiques naturels.

La prise de miel d’or, qui est un miel mélangé à une quantité idéale de curcuma, aussi donne de bons résultats.

Les massages en utilisant certains types d’huile peuvent être aussi une bonne idée.

L’usage des plantes est préconisé pour éviter de prendre des produits chimiques, qui peuvent à la longue être nocif pour notre santé.

Le sport

Certains sports qui font appels à des étirements peuvent être très intéressants afin de lutter contre le mal de dos comme le yoga. Certaine position aide à remettre la colonne vertébrale à sa place, surtout s’ils sont bien exécutés. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel afin de ne pas se blesser d’avantage.

La natation aussi vous aidera à vous débraser du mal de dos, la pression de l’eau remet notre corps en place comme un poisson !

Autres moyens de soigner son mal de dos

Si les douleurs sont tenaces et que vous n’arrivez pas à vivre avec, vous pourrez faire appel à une aide médicale. Les stations thermales, bien qu’elles utilisent des moyens naturels de vous soigner, sont officiées par des professionnels de la santé qui vous aideront à retrouver un confort dans votre vie de tous les jours et surtout dans votre corps.

Vous pouvez bien évidemment vous tourner vers un kinésithérapeute ou bien encore tester de la médecine douce comme l'auriculothérapie.

Si après une opération suite à une hernie discale par exemple, vous n’arrivez plus à faire face à la douleur, il existe des centres antidouleurs qui vous prendront en charge et vous aideront à surmonter cette épreuve.

Même si vous souhaitez faire appel à des méthodes naturelles afin de soigner votre mal de dos, il serait judicieux de toujours prendre conseil auprès de votre médecin ou d’une personne qualifié afin de toujours rester sur la bonne voie.

Mal de dos, pour résumer

Le mal de dos peut vous empêcher de vivre tranquillement, en perturbant votre sommeil ou en vous empêchant de pratiquer une activité physique normale.

C'est pourquoi il est très important d’identifier les causes de ce dernier afin de le prendre en charge le plus vite possible, que cela soit via des remèdes naturels ou par une prise en charge médicale qui vous conviendra et qui vous aidera à revoir la vie en rose.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page