Vous rêvez de diriger une équipe marketing, une agence ou un service interne ? Aussi, vous vous demandez quel master en commerce vous devriez faire ? Poursuivre un master marketing pour bien démarrer votre carrière dans le domaine est une bonne idée. De plus, il existe environ 180 spécialités dans ce domaine.
Est-ce qu’un master en marketing en vaut la peine ? Lisez la suite de cet article et découvrez tout ce que vous devez savoir.
Master marketing : de quoi s’agit-il ?
Le marketing définit les offres de produits en fonction des besoins des clients. L’offre et la demande sont devenues les concepts de base de ce que nous appelons une société de consommation. Le marketing doit constituer une clientèle d’acheteurs, les fidéliser et atteindre les objectifs de profit de l’entreprise.
Le master marketing forme des professionnels opérationnels tout au long du processus de commercialisation. Ainsi, pendant leur formation, les étudiants:
- Acquièrent des compétences en gestion pour travailler en équipe ;
- Développent des actions et des stratégies de communication pour atteindre les objectifs commerciaux.
Le Master marketing permet aux étudiants d’obtenir un grade de master, 120 crédits ECTS et un diplôme Bac+5. Ils peuvent suivre cette formation en temps plein ou en alternance dans les écoles de management, les écoles de communication et les écoles de marketing. Ils ont aussi la possibilité de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la mode, le sport, les jeux vidéo et réseaux sociaux, ou encore le marketing digital.
Quelles sont les spécialités disponibles ?
La première année est dédiée à la mise en place des concepts marketing mais également de gestion ou encore de management. Vous étudierez des matières telles que la gestion des ressources humaines, la stratégie et distribution cross-canal, la communication marketing ou encore le marketing digital et business model sur internet.
La deuxième année vous étudierez la gestion de l’expérience client, l'anglais des affaires, le management d’une marque et e-réputation ou encore le diagnostic du marché et décisions stratégiques en marketing. Elle est dédiée à la spécialisation des étudiants. Plusieurs séminaires et conférences sont prévus pour impliquer les professionnels du marketing.
Voici une liste non exhaustive des spécialités en master marketing :
- Stratégies marketing;
- Marketing international ;
- Stratégies des médias ;
- Prévision des ventes ;
- Comportement du consommateur ;
- Développement commercial ;
- Marketing et communication ;
- Études marketing qualitatives et quantitatives ;
- Digital marketing ;
- Management de projet ;
- Études marketing qualitatives et quantitatives ;
- Management et marketing ;
- Marketing de services ;
- Marketing opérationnel ;
- E-Marketing et E-Business ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Design-thinking et développement de produits ;
- Marketing KPI et business plan;
- Etc.
Les étudiants auront l’opportunité d’appliquer leurs connaissances dans des projets tutorés. Ce sont des projets marketing regroupés autour d’un thème communément imposé. Ils seront présentés dans une soutenance devant les jurys.
Les étudiants doivent également effectuer un stage de six mois en entreprise, obligatoire en deuxième année. Les étudiants ont la possibilité de faire des stages à l’étranger s’ils le souhaitent. À l’issue de celle-ci, un mémoire doit être fourni.
Quels débouchés après un master marketing ?
Après avoir terminé le programme en master marketing, vos compétences et connaissances transférables vous rendront idéal pour une variété de cheminements de carrière.
Après l’obtention du diplôme Master marketing, un étudiant peut poursuivre ses études en faisant un Master Spécialisé (Ms) ou un MBA dans des domaines spécifiques du marketing (activités de services et marketing de la relation client, marketing direct et e-commerce, etc.).
Vous pouvez également suivre un double diplôme si vous souhaitez commencer une carrière dans le service marketing ou le laboratoire de recherche d’une entreprise industrielle. Pour ceux qui veulent enseigner ou faire de la recherche, vous pouvez poursuivre un doctorat en marketing.
Le Master marketing offre un large choix d’opportunités professionnelles, principalement dans le marketing. Mais cela peut aussi être dans la vente, la distribution, la communication, les achats, etc. Vos perspectives d’emploi et de salaire varieront en fonction de l’école, de l’industrie et de l’emplacement que vous choisissez.
Les emplois typiques d’un récent diplômé en Master marketing incluent l’analyste marketing et le coordinateur marketing. À un niveau supérieur, un diplômé en Master marketing peut travailler en tant que responsable marketing. Au plus haut niveau, il peut travailler en tant que directeur marketing.
Après avoir obtenu un tel master, vous pouvez occuper les postes suivants :
- Responsable e-commerce ;
- Directeur de magasin ;
- Responsable de communication ;
- Responsable marketing opérationnel ;
- Chef de produit ;
- Conseiller en stratégie marketing ;
- Chargé d’études marketing ;
- Chef de projet junior ;
- Digital manager ;
- Trade marketeur;
- Chef de marque ;
- Responsable stratégie cross-canal ;
- Responsable de promotions des ventes ;
- Chef de secteur ;
- Chef de produit digital ;
- Responsable marketing ;
- Chef de publicité ;
- Chef de produit marketing ;
- Responsable du webmarketing ;
- Chargé de marketing ;
- Chargé d’études ;
Autodidacte dans le web, Yvan est un grand passionné d’internet. Editeur de sites depuis plusieurs années, il partage ses conseils, astuces et coups de cœur sur le site Cypress. Il aime également dévorer des séries et les jeux vidéos.