Choisir matelas pour lutter contre maux de dos

Maux de dos : comment choisir sa literie ?

Pathologie très répandue, le mal de dos peut apparaître lorsqu’on dort sur un mauvais matelas. Certaines études ont démontré que 8 Français sur 10 souffrent de douleurs dorsales. Pour éviter cela, il est recommandé de dormir sur une bonne literie. En réalité, un bon matelas permet de profiter d’un sommeil réparateur. Il atténue ou élimine les maux de dos. Voici quelques astuces pour choisir la literie idéale.

Paramètres à prendre en compte pour choisir un matelas contre les maux de dos

Vous pouvez vous baser sur plusieurs critères contenus dans le matelas eve test, lorsque vous recherchez le matelas idéal pour lutter contre les maux de dos.

La fermeté du matelas

Au nombre des paramètres importants pour choisir son matelas, la fermeté est un critère essentiel à considérer pour lutter contre les maux de dos. Vous pouvez vous rendre dans les boutiques dédiées pour tester la fermeté des couchages proposés. En outre, bon nombre de personnes affirment à tort qu’un matelas très ferme est efficace contre les douleurs lombaires. D’autres affirment qu’il faut également ajouter une planche entre le sommier et le matelas pour favoriser la fermeté de votre couette. Ces idées véhiculées sont assez erronées.

En effet, les spécialistes conseillent l’usage d’un matelas moyennement ferme. C’est-à-dire un couchage ni trop ferme, ni trop moelleux. Tout comme le Dr Duforez, ils déconseillent de manière formelle l’utilisation du futon aux individus souffrant de maux de dos.

Le confort

Critère fondamental, le confort est l’un des paramètres qu’il faut considérer pour éviter les maux de dos. Priorisez l’achat d’un nouveau matelas moelleux pour un grand confort. Ce couchage confère une sensation de tenue ferme de chaque zone de votre corps.

Matelas idéal pour les personnes souffrant de maux de dos, il agit sur les points de pression tels que le bassin et les épaules. Ainsi, vous devez privilégier des matériaux naturels comme la laine, le latex 100 % naturel et le coton. Ici, il est également important de considérer la densité de la couette que vous voulez acheter.

L’aération

Pour lutter contre les douleurs lombaires, il est important de considérer la thermorégulation de votre couette.

Critère à prendre en compte lorsqu’on veut bien dormir, la température concerne le niveau de transferts thermiques dont bénéficie un matelas. Un individu qui transpire excessivement dort mal la plupart du temps. De plus, il risque davantage de souffrir de douleurs dorsales.

L’aération et l’adaptabilité du matériel de couchage en toute saison sont donc à considérer.

La dimension du lit

Lorsque vous dormez seul ou avec un partenaire, il est important d’opter pour un matelas ayant les dimensions convenables. Moyennement, la largeur du lit des Français est de 140 cm. Cependant, les experts conseillent aux couples de dormir sur une literie de 160 ou 180 cm de large. Choisir ces dimensions favorise l’indépendance de couchage des couples.

De plus, opter pour un lit adapté aux mensurations du plus grand des deux dormeurs permet d’éviter l’altération de la qualité du sommeil de chaque partenaire.

Types de matelas adapté aux douleurs lombaires

Plusieurs technologies de literie permettent de lutter contre les maux de dos.

Matelas orthopédique

Le matelas orthopédique est un type de couchage spécialement conçu pour maintenir la colonne vertébrale. Efficace pour lutter contre les douleurs de dos, il favorise la répartition de la masse corporelle.

Ce type de matelas est conseillé aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales permanentes. Recommandé aux individus ayant subi une intervention chirurgicale, il atténue les douleurs ressenties au niveau des lombaires, du cou, et du haut du dos.

Latex

La sève d’hévéa est le matériau de base pour la fabrication de la literie en latex. Actuellement, des composantes synthétiques sont privilégiées dans la conception des matelas en latex.

Literie idéale aux personnes souffrant d’allergie, le latex est muni d’un excellent système d’aération. Il est conseillé aux individus sensibles à la poussière et aux acariens.

Également doté d’un mécanisme favorisant l’évaporation de l’humidité, il est recommandé aux personnes qui transpirent durant leur sommeil.

Ressorts

Ici, vous avez l’embarras du choix ! Plusieurs types de matelas à ressorts sont disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour un matelas en :

  • Ressorts ensachés ;
  • Ressorts classiques ;
  • Ressorts biconiques ;
  • Ressorts intérieurs…

Les matelas à ressorts ensachés permettent d’avoir une meilleure indépendance de couchage. Les matelas à ressorts biconiques permettent de mieux stabiliser le corps. Ils sont adaptés aux personnes qui font énormément de mouvements pendant leurs sommeils. Les matelas à ressorts intérieurs quant à eux possèdent une bonne résilience et une bonne ventilation.

Mousse à mémoire de forme

Reconnue pour sa densité, la mousse de polyuréthane est caractérisée par plusieurs niveaux de résilience. Lorsque la densité d’un matelas à mousse est supérieure à 35 kg/m3, il s’agit d’un matelas en mousse à haute résilience.

Dotés d’un système alvéolaire, les matelas en mousse à mémoire de forme se distinguent des autres matelas par leur élasticité. Ce paramètre favorise la modulation des points de contact du corps.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page