mobilier urbain en bois

Pourquoi installer du mobilier urbain en bois ?

Le mobilier urbain est présent partout dans nos villes et il apporte beaucoup d'avantages. Vous pouvez trouver ce genre de dispositif dans les rues, les routes et tous les types d'espaces publics.

Il existe aujourd'hui plusieurs types de mobilier urbain qui diffèrent en fonction de la taille, la forme, l'usage, mais surtout les matériaux. Vous pouvez, donc, trouver des mobiliers urbains en acier ou en plastiques, mais dans cet article, on va se concentrer sur ceux fabriqués en bois.

Ce dernier est un très bon choix à faire pour la construction des mobiliers urbains, car il possède plusieurs caractéristiques avantageuses.

Alors, pourquoi installer du mobilier urbain en bois ?

Quels sont les avantages du mobilier urbain en bois ?

Avant de savoir les bienfaits du mobilier urbain en bois, il est nécessaire de bien comprendre de quoi il s'agit.

Le mobilier urbain est un ensemble de dispositifs que vous pouvez trouver dans les espaces publics et qui servent à faciliter la vie quotidienne des citoyens.

En effet, sa présence est une obligation dans plusieurs endroits publics, comme les espaces verts et pour le sport ainsi que les rues et les placettes. Le mobilier urbain est présent sous différentes formes et chaque dispositif à un usage précis.

Mais, le but principal, de ce genre d'objets est de permettre aux visiteurs des espaces publics de se détendre et d'effectuer des tâches très simples comme le fait de se reposer après une longue promenade.

Tous les dispositifs qui peuvent être utilisés gratuitement par le grand public sont considérés comme des mobiliers urbains.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici ci-dessous une liste des principaux types de mobilier urbain :

  • les abris de bus ;
  • les différents types de banc ;
  • les barrières ;
  • les petits parcours sportifs ;
  • les corbeilles et les cendriers ;
  • les éléments des aires de jeux comme les glissières ;
  • les râteliers à vélo et les ranges trottinettes ;
  • les tables de pique-nique ;
  • les jardinières de ville.

Pourquoi choisir le bois ?

Comme vous l'avez certainement déjà remarqué, plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication du mobilier urbain. Mais, celui qui apporte le plus de bienfait est le bois. Celui-ci possède de nombreuses caractéristiques très utiles pour ce genre de dispositif.

Premièrement, le bois est plus résistant aux différents facteurs environnementaux, ce qui veut dire, qu’il ne va pas se détériorer rapidement sous l'effet du soleil, la grêle, la pluie, la neige ou le vent. Ainsi, le mobilier urbain en bois à une durée de vie beaucoup plus importante que les autres types de mobiliers.

De plus, le bois est plus confortable que le plastique et l'acier ce qui est très important pour les dispositifs qui permettent de se détendre comme les bancs et les tables. C’est-à-dire que les visiteurs vont se sentir plus alaise sur le bois que sur les autres matériaux qui sont plus rigides et plus tranchants.

Tout en restant dans le confort, le bois possède une autre faculté très importante, car il est un isolant thermique. Ce qui signifie qu'il peut être utilisé tout le temps contrairement à l'acier qui devient brûlant sous l'effet du soleil et glacé durant l'hiver.

Au niveau esthétique, le bois est beaucoup plus intéressant, car il est synonyme de simplicité et d'élégance. Pour cela, il est parfaitement compatible avec les espaces verts puisqu’il ajoute une touche naturelle et authentique.

En plus de ça, la fabrication et l'installation du mobilier urbain en bois nécessite moins d'énergie que les dispositifs en acier, en plastique, en béton et en aluminium ce qui veut dire que les bois est une solution plus écologique.

Comment choisir du mobilier urbain en bois ?

Plusieurs modèles sont disponibles pour chaque dispositif de mobilier urbain. Pour cette raison, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres avant de choisir les éléments que vous allez utiliser dans un tel ou tel espace.

En premier lieu, vous devez prendre compte du profil des visiteurs en termes d'âge, de sexe, et d'habitudes. Par exemple, si le site en question est un espace pour enfant, il faut utiliser des petits dispositifs compatibles avec la taille des enfants.

Il est aussi nécessaire d'accorder une très grande importance à la sécurité en optant pour du matériel solide et fiable pour éviter tous les types d'accidents.

De plus, il ne faut pas négliger la compatibilité du mobilier urbain avec l'espace public dans lequel il est présent.

Le mobilier urbain en bois apporte plusieurs avantages aux visiteurs des espaces publics que ce soit au niveau pratique, esthétique, écologique et même au niveau de la sécurité et du confort.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page