choisir une mutuelle santé pour sa famille

Comment choisir la mutuelle santé idéale pour votre famille ?

Dans certains cas, les mutuelles de santé peuvent représenter une part importante des finances d'un ménage. Par conséquent, il est important d'avoir une bonne assurance maladie pour toute la famille. En effet, elle doit vous permettre de rembourser vos soins, vos médicaments et, le cas échéant, vos hospitalisations. En d’autres termes, elle doit vous permettre de protéger pleinement votre famille. Cependant, la mutuelle santé ne devrait pas vous ruiner en cotisations, d’où l’importance de bien la choisir.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour votre famille ?

Les frais médicaux peuvent être très lourds pour certaines familles. C’est pour cette raison que des prestataires ont créé une mutuelle adaptée aux besoins de chacun.

De cette façon, les charges liées à tous ces frais seront allégées une fois que tous les membres de la famille sont souscrits à la mutuelle. Cependant, il faut choisir une bonne assurance pour tout le monde. En effet, il faut prévoir une option à double sens. Par exemple, sur une mutuelle comparatrice d'assurances, vous pourrez effectuer des comparaisons sur les offres proposées pour ne pas être surpris. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures garanties pour votre famille.

Il est important de noter que, contrairement à l'assurance maladie individuelle, l'assurance familiale s'applique à tous les membres d’une famille. Ainsi, un seul contrat peut couvrir tous les frais médicaux de chacun, tels que le séjour à la maternité, les soins d'orthodontie ou encore la nouvelle paire de lunettes.

De plus, une bonne assurance santé familiale permet de faire plus d’économies. Avec un seul contrat, tout le monde peut bénéficier des mêmes avantages. D’ailleurs, le coût moyen d’une mutuelle familiale est plus intéressant, notamment si le contrat offre quelques avantages.

En réalité, de nombreuses formules offertes par les mutuelles de santé proposent par exemple un don gratuit à tout autre enfant à partir du troisième enfant de la famille. Aussi, beaucoup ne vous factureront rien pour les bébés jusqu'à leur premier anniversaire. Enfin, souscrire à une mutuelle santé familiale coûte généralement entre 15 à 20 % de moins par personne qu'un individu supplémentaire bénéficiant de garanties comparables.

Comment choisir la bonne mutuelle santé pour votre famille ?

Pour choisir la meilleure assurance santé pour votre famille, vous devez prêter attention à différents critères.

Tout d’abord, il faut vous informer sur les soins couverts par l’assurance. Il s’agit en réalité de la première étape à effectuer lorsque vous décidez de souscrire à une mutuelle familiale.

Voici un exemple d’une liste des garanties essentielles que peut proposer une assurance santé famille :

  • Les consultations effectuées chez les généralistes et chez les spécialistes
  • Les soins optiques
  • Les soins dentaires
  • Les soins liés à l’audition
  • L’hospitalisation

A part ces services, il y a également d’autres garanties qui peuvent être intégrées dans votre contrat. Par exemple :

  • L’orthodontie
  • Le forfait maternité
  • Les médecines douces
  • La protection juridique
  • La contraception

Enfin, certaines mutuelles peuvent aussi vous proposer d’autres prestations, telles que :

  • Le transport médical
  • La garde d’enfant
  • L’aide à domicile
  • La livraison de médicaments

une famille souriante en pleine santé

Par ailleurs, vous devez tenir compte du montant du remboursement proposé par la mutuelle santé. En effet, certaines mutuelles peuvent vous rembourser jusqu’à 100% de vos dépenses, tandis que d’autres ne prennent en charge qu’une partie uniquement de vos frais. Ainsi, il faudrait vous renseigner et bien étudier chaque offre pour dénicher la meilleure assurance pour votre famille et vous.

Renseignez-vous également sur les divers avantages proposés aux familles, tels que les réductions de prix ou des soins gratuits, selon les conditions des assureurs.

Il faut noter que dans certains cas, en cas de problème de santé d'un parent, certaines mutuelles couvrent des prestations très complètes. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’une aide-ménagère, de la garde de vos enfants, de la préparation des repas ou encore de la livraison de courses.

Afin de vous aider à connaître la mutuelle idéale pour votre famille, plusieurs outils de comparaison sont disponibles sur Internet. Ces derniers vous permettront de déterminer vos préférences pour ensuite vous aider à choisir la mutuelle familiale la plus compétitive en toute transparence.

A qui s’adresse la mutuelle santé pour votre famille ?

Il est important de préciser qu’une assurance santé familiale ne peut pas prendre en charge à vie tous les membres d’une famille. En effet, il existe une liste de personnes considérés comme prioritaires, et ayant droit.

Tout d’abord, le conjoint, le partenaire ou encore le partenaire de PAC, est le premier bénéficiaire ayant droit de la mutuelle. Ensuite, viennent les ascendants, puis les descendants et enfin les collatéraux au troisième degré.

Par la suite, toute personne à charge se trouvant dans la famille est concernée par cette mutuelle familiale. Toutefois, cette dernière doit avoir vécue avec la famille pendant au moins un an.

De plus, tout enfant ayant moins de 16 ans sont prioritaires et bénéficient sans conditions de la mutuelle santé.

Aussi, les enfants de moins de 20 ans qui étudient ou qui sont incapables de travailler en raison d'un handicap ou d'une maladie sont également concernés par cette assurance santé.

Enfin, les enfants de moins de 21 ans bénéficient aussi des avantages de la mutuelle. Cependant, cela ne dure que jusqu'à la fin de leurs études ou s'ils tombent malades et que leur état entraîne l'interruption de leurs études. D'ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin dans la prévoyance, nous vous recommandons de lire cet article sur la prévoyance funéraire.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page