Nettoyage toiture

Toutes les informations utiles sur le nettoyage de toiture

Lorsque vous souhaitez nettoyer votre toiture, il est mieux d’opter pour un produit de nettoyage absolument adapté et professionnel. Il est également nécessaire de choisir des nettoyants de toiture permettant de réduire l’apparition de mousses, tout en évitant d’abîmer la couverture de votre toit.

Nettoyer régulièrement votre toiture vous permet alors d’assurer la longévité de celle-ci. Découvrez dans cet, toutes les informations qui vous sont utiles concernant le nettoyage de toiture.

L’importance de nettoyer correctement votre toiture

Il est impératif de choisir un produit adapté pour le nettoyage de votre toiture, afin d’assurer la longévité de cette dernière. En effet, nettoyer régulièrement votre toit permet de réduire l’apparition de mousses, de lichens, de champignons, d’amas de feuilles ou encore d’autres déchets.

En utilisant les bons produits d’entretien de toiture, vous assurez la résistance de la couverture de votre toit et éviter la détérioration rapide de celle-ci. Les risques d’infiltrations de toit seront également limités. Il est à préciser que ces épanchements sont notamment dus au poids des mousses sur la couverture. Encore faut-il choisir un bon produit anti-mousse pour toiture ainsi que de meilleures méthodes de nettoyage, plutôt que d’opter pour des solutions trop agressives. Ces dernières risquent de vous décevoir, car elles vous donneront l’effet inverse à celui que vous escomptez.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’une entreprise professionnelle en nettoyage de toiture, afin d’éviter d’endommager le toit. Les intervenants disposent d’ailleurs des matériaux adéquats pour travailler en sécurité. Ils ont aussi le savoir-faire nécessaire pour vous conseiller sur le meilleur traitement.

Si vous optez effectivement pour nettoyants trop agressifs, vos tuiles peuvent risquer de perdre leur couche protectrice. Cela peut aussi engendrer l’apparition de beaucoup plus de mousse ainsi que de dégâts. N’hésitez donc pas à demander des devis gratuits sur les sites spécialisés, afin de connaître le tarif pour un nettoyage professionnel de votre toiture !

Lors du nettoyage du toit de votre maison, pensez également à celui de votre abri de jardin.

Le choix d’un produit pour le nettoyage de votre toiture

Le nettoyage de toiture consiste avant tout à débarrasser les mousses ainsi que les diverses saletés et ensuite à traiter votre toit, en utilisant des produits parfaitement adaptés. Pour ce faire, vous pouvez généralement vous servir d’un produit anti-mousse pour faciliter le retrait des végétaux qui se sont formés sur votre toiture. Certains traitements réduisent également la nouvelle apparition de mousse et sont à appliquer avant même le nettoyage.

Il est aussi possible d’utiliser un produit hydrofuge, afin de renforcer la résistance de vos tuiles contre les intempéries, tout en prolongeant la longévité de la couverture de votre toit. A noter que l’application de produit s’effectue après le nettoyage.

Par ailleurs, il existe des produits pouvant cumuler ces deux usages. Mais il est possible de vous perdre dans votre choix et même de choisir un traitement non adéquat. Certains nettoyants peuvent effectivement détériorer votre toiture et réduire ainsi sa durée de vie. Pourtant, il est évident que vous ne souhaitiez pas de nettoyant nuisible à vos tuiles ou à la couverture de votre toit. C’est pourquoi il est essentiel que vous sachiez les produits qui sont formellement déconseillés, afin d’assurer le nettoyage parfait pour votre toiture.

Les produits déconseillés

Pour vous assurer un nettoyage de toiture correct, il est plus judicieux d’éviter d’utiliser les produits suivants :

  • Le chlore, qui ne doit jamais être appliqué sur une toiture, bien qu’il soit parfois toléré sur certaines devantures. En effet, c’est un produit qui attaque les tuiles, rend ces dernières poreuses et favorise l’apparition de mousse.
  • L’eau de Javel, qui rend aussi vos tuiles perméables, même si elle est efficace pour nettoyer votre toiture. Lorsque vos tuiles sont poreuses, l’eau peut s’y infiltrer et le gel risque ainsi de les briser, donc ce produit est absolument à éviter.
  • Le nettoyeur à haute pression est également à éviter, car il a tendance à affaiblir vos tuiles ou à augmenter leur porosité, bien qu’il ait un effet visible à l’œil nu. Il peut aussi déclencher une infiltration d’eau pendant l’opération de nettoyage.

nettoyer toiture sale

Le déroulement du nettoyage de votre toiture

Le nettoyage de votre toiture doit être idéalement réalisé en début de l’hiver ou vers la fin de l’automne. En fait, c’est à cette période que les arbres ont généralement fini de perdre leurs feuilles. Donc ces dernières ne viendront sûrement pas vous gêner lors de votre intervention.

Pour ce faire, procurez-vous un produit anti-mousse ainsi qu’un traitement imperméabilisant de type hydrofuge, afin de revigorer l’étanchéité du matériau de votre toiture. N’oubliez surtout pas de choisir des produits bien adaptés à cette dernière. A noter que tous les matériaux ne nécessitent pas le même type d'entretien. Ils ne nécessitent ni même ne tolèrent pas la même marque de produit.

Lors du jour J, soyez extrêmement prudent, car qui dit toiture, dit travailler en hauteur. En effet, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce genre de situation, il est mieux de faire appel à un professionnel. Par contre, si vous n’êtes pas sujet au vertige, vous pouvez vous lancer dans le nettoyage de votre toiture.

Soyez cependant parfaitement équipé et faites-vous aider. Commencez par enlever les plus grosses saletés à l’aide d’un aspirateur-souffleur sur toute votre toiture et même les gouttières. Protégez ces dernières en bouchant les descentes, afin d’éviter de les obturer avec les déchets de végétaux résultant du démoussage.

Frottez ensuite les zones les plus touchées, où les plantes sont les plus épaisses et plus attachées, grâce à une brosse ainsi qu’un peu d’eau. Effectuez un nettoyage général en vous servant d’un appareil à basse pression. Vous pouvez également profiter de ce moment pour repérer les tuiles, les aisseaux et les joints éventuellement défectueux, afin de les réparer.

Vaporisez ensuite toute la surface avec un anti-mousse au pistolet et laissez agir au moins 2 à 3 jours. Si nécessaire, ajoutez-y un produit hydrofugeant au moins deux fois, espacées de 2 à 3 heures.

Les précautions à prendre pour l’entretien de votre toiture

Vous aurez certainement compris que réaliser vous-même le nettoyage de toiture n’est évidemment pas sans risques. Si votre maison présente notamment plusieurs étages, vous pouvez vous exposer à un risque de chute mortelle. Demandez donc de l’aide d’une autre personne ou utilisez un harnais de sécurité. Portez également des chaussures antidérapantes, afin d’éviter de glisser.

Par ailleurs, l’application d’un produit anti-mousse ne doit pas se faire en période de grosse chaleur ou de pluie. Demandez aussi conseil auprès d’un fournisseur spécialisé pour bien choisir votre produit hydrofuge. Un liquide non adapté peut déteindre sur la qualité de vos tuiles en les rendant plus sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page