Nettoyer un canapé en cuir

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Nettoyer un canapé en cuir doit être fait avec les bons produits et la technique adéquate. En effet, il s'agit d'une matière noble qu'il faut savoir entretenir. Son entretien n’est pas à la portée de tout le monde. Cypress.fr vous donne toutes les informations utiles dans cet article.

Avec quoi nettoyer un canapé en cuir ?

Le lait et le vinaigre

Pour nettoyer un canapé en cuir, la meilleure solution est de vous servir d’un mélange de lait et de vinaigre. Après avoir dépoussiéré votre canapé, mettez du lait démaquillant sur un chiffon, rajoutez quelques gouttes de vinaigre et tamponnez votre canapé en cuir afin de le nettoyer.

Il est important de ne pas frotter le canapé, car vous risquez d’abîmer le cuir. L’action combinée du lait et du vinaigre vont permettre de donner de la souplesse au cuir et d’éliminer les taches.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est également une excellente solution lorsque vous désirez nettoyer le cuir. Toutefois, assurez-vous d’utiliser du savon qui est dépourvu de tout additif.

Afin de nettoyer votre canapé en cuir, munissez-vous d’un gant humide que vous passerez sur le pain de savon jusqu’à obtenir de la mousse. Appliquez ensuite le gant couvert de mousse sur votre canapé sans trop insister de peur d’abîmer le cuir.

Que faire quand le cuir est très sale ?

Lorsque le cuir de votre canapé est très sale, vous pouvez vous servir de trois astuces naturelles afin de lui redonner de l’éclat :

  • Le liniment oléo-calcaire : Malgré le fait qu’il soit très gras, ce produit est imbattable lorsqu’il s’agit de nettoyer le cuir en profondeur. Si vous utilisez du liniment oléo-calcaire, assurez-vous de retirer tout le produit à la fin, car il peut changer la couleur de votre cuir ;
  • La pierre d’argile : La pierre d’argile blanche est l’idéal lorsque vous désirez retirer des taches qui sont incrustées sur un canapé en cuir. Pour cela, il vous suffit d’imbiber un chiffon de pierre d’argile et d’eau, puis de l’appliquer sur les taches ;
  • Le nettoyant pour selle de cheval : Une dernière solution pour les canapés en cuir très encrassés est l’utilisation du nettoyant pour selle de cheval.

Quelles sont les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un canapé en cuir ?

Lorsque vous désirez accroître la durée de vie de votre canapé en cuir, vous devez en prendre soin. Pour cela, voici la liste des erreurs qu’il faut absolument éviter de commettre :

  • Frotter le cuir : Le cuir est une matière très fragile que vous devez éviter de frotter de façon énergique. Même si vous avez affaire à des taches qui sont incrustées, vous devez le nettoyer par tamponnement ;
  • Laisser les tâches s’imprégner : Lorsque vous tachez votre canapé en cuir et que vous vous munissez immédiatement d’un chiffon propre et humide, vous êtes capable de faire disparaître toutes les traces ;
  • Exposer le cuir à la chaleur : Si vous réalisez l’entretien de votre canapé en cuir, il est important de le laisser sécher dans un endroit bien ventilé. Le rapprocher d’une source de chaleur aura pour conséquence d’assécher le cuir ;
  • Éviter les produits chimiques : L’utilisation d’un solvant afin de nettoyer les taches grasses sur le cuir est assez courante, cependant, tous les cuirs ne le supportent pas.

Aujourd’hui, les astuces qui permettent de nettoyer le cuir sont nombreuses et vous procurent d’excellents résultats. D’ailleurs, ces solutions sont pour la plupart économiques et écologiques, car elles ne vous coûtent pas beaucoup d’argent et n’impliquent pas l’utilisation de produits chimiques.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page