Obtenir un passeport en urgence

Comment obtenir un passeport en urgence ?

Faire un passeport en urgence peut parfois s’avérer indispensable. C’est le cas lorsqu’il y a une urgence ou une situation imprévue à régler à l’étranger.

Par exemple, à quelques jours du voyage, vous rangez votre valise et prenez vos affaires. C’est alors que vous ne retrouvez plus votre passeport, ou alors celui-ci est périmé ou inutilisable, car votre enfant y a fait du coloriage. La seule solution qui existe, c’est de se faire établir un passeport dans les plus brefs délais.

Quelles pièces rassembler ? Vers quelle autorité se diriger ?

Remplir les conditions requises pour faire un passeport en urgence

La possibilité d’obtenir un passeport en urgence n’est pas accordée à tous les voyageurs. En effet, il faut remplir certaines conditions et être dans un des cas de figure suivants :

  • Voyage pour des raisons médicales : il peut s’agir d’une maladie grave, d’une hospitalisation dans un hôpital à l’étranger ou dans le cadre du décès d’un proche ;
  • Voyage pour des raisons professionnelles : le départ est prévu et ne peut pas être reporté.

Dans le premier cas évoqué, le demandeur de passeport en urgence doit présenter des pièces justificatives originales qui prouvent les raisons médicales de son voyage. À l’inverse, dans le second cas, il peut se servir d’une lettre de mission qui justifie le caractère impérieux de son projet de mobilité. Ce document doit être édité par son employeur.

En dehors de ces cas, il n’est pas possible de faire un passeport en urgence. Par exemple, si un voyage personnel doit se faire dans un délai proche alors que le passeport a été volé ou est périmé, il faut passer par une autre procédure.

Il faudra faire une pré-demande en ligne de passeport biométrique. Ensuite, le demandeur choisit une mairie auprès de laquelle se rendre.

Se rendre à la préfecture

Lorsque le voyageur constate à la dernière minute qu’il ne peut se servir de son passeport classique, il peut contacter sa préfecture. En dehors de la préfecture, il a la possibilité de prendre contact avec la sous-préfecture ou la mairie.

Quelle que soit la solution qu’il privilégie, il peut faire un passeport en urgence à condition de réunir toutes les pièces requises.

Les pièces à fournir pour avoir un passeport en urgence

Afin d’avoir un passeport en urgence, il est indispensable de fournir certaines pièces. Certes, elles sont identiques aux pièces que l’on présente dans le cadre d’une procédure classique. Toutefois, dans le cas présent, elles dépendent surtout de la situation du voyageur et des documents d’identité dont il dispose déjà.

Prenons l’exemple d’un voyageur majeur qui fait sa première demande de passeport en urgence. Elle souhaite présenter sa carte nationale d’identité plastifiée comme titre sécurisé. Les pièces qu’il fournira sont les suivantes :

  • Une photo d’identité datant de moins de 6 mois ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Timbre fiscal et pré-demande.

Dans tous les cas, quel que soit le motif pour lequel le voyageur souhaite obtenir un passeport en urgence, en plus de ses pièces justificatives, il doit joindre des preuves qui serviront à confirmer l’urgence de son voyage.

Obtenir un passeport pour une durée d’un an

Un passeport obtenu en urgence est différent d’un passeport classique. À ce titre, il ne présente pas la même validité. En fait, il n’est valable qu’un an. Par ailleurs, soulignons qu’il ne donne pas la possibilité de voyager aux États-Unis sans disposer d’un visa. Enfin, son obtention nécessite de prévoir un budget de 30 €, que l’on soit un mineur ou un majeur.

La délivrance du passeport en urgence n’est pas automatique, mais uniquement à l’appréciation de la préfecture. Dans le cas où la demande est acceptée, le passeport peut être fabriqué sur place le jour même. Cela dit, il peut arriver que sa fabrication ne soit pas possible immédiatement. Alors, le voyageur reçoit un récépissé qu’il présentera à la préfecture le jour du retrait.

En conclusion, pour faire un passeport en urgence, il faut avoir des raisons valables de voyager : raisons médicales, raisons professionnelles, etc. Par ailleurs, il convient de réunir toutes les pièces requises dans les meilleurs délais puis de se rendre à la préfecture la plus proche.

Plus d'articles dans la catégorie Famille.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page