Optimiser sa consommation d'énergie

3 conseils pour optimiser sa consommation d’énergie en hiver

L’hiver est la période de l’année où l’énergie est la plus sollicitée. Qu’il s’agisse des besoins de chauffage de l’intérieur ou de l’eau chaude pour le bain, le froid exige une consommation supplémentaire pour se réchauffer. Dans ce cas, les charges liées aux factures d’électricité pèsent plus sur les foyers. Cependant, comment faire pour optimiser la consommation d’énergie en cette saison ? Voici trois conseils que vous pouvez suivre pour faire plus d'économies avec votre facture d'électricité !

Utilisez un comparateur d’énergie

Le comparateur énergie joue un rôle très important pour guider les consommateurs parmi toutes les offres du marché.

Les rôles du comparateur

Comme son nom l’indique, un comparateur énergie permet de confronter plusieurs offres. Il vous aide ainsi à comparer les prestations de différents fournisseurs et à choisir celui qui vous paraît le plus intéressant.

Grâce à cet outil, vous pouvez réaliser des économies en hiver avec le fournisseur qui vous paraît le moins cher.

Ses avantages en hiver

L’utilisation de ce dispositif en hiver vous aide à comparer les propositions de différents fournisseurs. Ce rôle peut vous aider à découvrir et à profiter d’une offre plus intéressante et plus adaptée à la saison froide avec ses exigences.

Vous pouvez par exemple opter pour un contrat d’énergie renouvelable pour protéger l’environnement et réaliser des économies par la même occasion.

L’isolation de son appartement

L’isolation de votre maison représente aussi un aspect qui peut aider à la réduction de votre consommation d’énergie en hiver.

Qu’est-ce que l’isolation ?

L’isolation est une opération technique par laquelle un isolant est posé sur les lieux à isoler. Vous pouvez l’appliquer aux murs, au sol ou au niveau de la toiture et des combles. Elle procure un certain confort à votre appartement et se montre très utile en été comme en hiver.

Selon le but visé, il peut vous aider à atténuer les bruits de l’extérieur (isolation phonique) ou à vous protéger contre la chaleur (isolation thermique).

Son importance en hiver

Il est important de bien isoler son appartement. Une isolation mal faite peut conduire à l’échec d’autres systèmes comme un chauffage à économie d’énergie. Ainsi, pour réussir cette opération, le double vitrage est recommandé pour toutes les fenêtres et portes-fenêtres.

Les endroits à isoler de votre logement pour un grand succès sont les combles ou les toitures. Ce sont en effet ces coins de la maison qui font rapidement monter la chaleur.

L’électricité produit cette chaleur certes, mais le but ici est d’avoir et de conserver cette dernière de façon naturelle. Alors, si vous en perdez une grande quantité, vous n’aurez pas l’impact voulu sur votre facturation d’électricité.

Attention à la mise en veilleuse et aux appareils laissés allumés

Plusieurs personnes ont l’habitude de laisser des appareils en veille. Il en est de même de ceux qui laissent allumer sans personne pour les éteindre. Pour changer ce comportement, il convient alors de suivre quelques conseils.

Ne laissez plus vos appareils en veille

Cette pratique courante et en apparence sans conséquences n’est pourtant pas sans impact sur la consommation d’électricité. En réalité, les appareils sont comme éteints certes, mais continuent d’être alimentés par l’énergie électrique. Il est alors important de corriger cette manière de faire afin de réaliser des économies sur vos factures en hiver.

Il convient donc d’apprendre à débrancher votre chargeur lorsque le portable a fini de se charger. La même mesure s’applique si vous le retirez ou si vous sortez.

Les ordinateurs et autres appareils doivent être aussi traités de la même façon après leur utilisation. Il est conseillé de vous procurer des multiprises pouvant vous faire déconnecter tous vos appareils de façon simultanée. Ceci vous permet de ne pas être obligé de déplacer ceux-ci à chaque fois.

A lire : Comment prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers ?

Réduisez les appareils et apprenez à les éteindre

Si vous disposez de plusieurs appareils de même nature chez vous, l’hiver est la période où vous devez les mettre de côté. Ainsi, vous pouvez d’abord ranger le second poste de télévision et utiliser celui de la salle de séjour avec toute la famille. Se fournir en énergie a un coût, surtout en cette période de l’année. Il importe donc d’adopter tous les bons gestes afin de limiter les dépenses.

Ayez aussi l’habitude d’éteindre la télévision si personne n’est là pour le regarder. Les mêmes précautions sont valables pour les lampes. Vous pouvez en réduire le nombre, mais surtout éteindre celles qui ne vous servent pas à un moment donné.

Si vous utilisez une électricité produite de façon naturelle, comme l'énergie solaire, la facture va être moins lourde. Néanmoins, le respect de ces bonnes habitudes présente toujours des avantages pour vous.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page