Outils de visioconférence gratuits

6 outils de visioconférence gratuits

Le télétravail a connu une envolée spectaculaire depuis la crise sanitaire et les confinements successifs, obligeant du même coup les entreprises à déployer des trésors d'ingéniosité pour faciliter les échanges entre collègues, équipes et supérieurs hiérarchiques. Cette période fut donc aussi l'occasion de découvrir de nouveaux outils de visioconférence, particulièrement performants pour organiser les réunions de groupe et maintenir le lien avec l'entreprise, et ce malgré la distance.  Si vous êtes encore en télétravail, voici 6 outils de visioconférence gratuits et efficaces pour vous faciliter la tâche.

Google Hangouts

Très pratique, car intégré directement à votre messagerie Gmail, le service de visioconférence Google Hangouts fait partie des outils gratuits les plus populaires pour organiser une réunion entre collègues (limitée à 10 personnes), depuis son ordinateur, sa tablette, ou encore son téléphone portable. Il est donc idéal si vous vous trouvez en déplacement ou en télétravail.

L'outil Google Hangouts dispose également d'une fonctionnalité de messagerie instantanée, de manière à communiquer rapidement avec vos collègues. Veuillez noter, néanmoins, que les appels sur un numéro de téléphone ne sont pas inclus dans la version gratuite. Pour en bénéficier, vous devrez donc acheter des crédits.

Zoom

Révélé au grand public en 2020, avec la pandémie du Covid-19, Zoom est certainement l'un des outils de visioconférence qui a connu la progression la plus fulgurante ces derniers mois.

S'il doit notamment sa notoriété aux fameux "apéros-zoom" entre amis, organisés pendant le confinement, Zoom reste toutefois un outil particulièrement apprécié au sein de l'entreprise, en particulier pour ses multiples fonctionnalités :

  • messagerie instantanée ;
  • réunions de groupe pouvant accueillir jusqu'à 100 participants ;
  • appels vocaux et vidéos ;
  • colloques ;
  • ...

À noter, toutefois, que dans la version gratuite, les réunions de groupe sont limitées à 40 minutes. Le temps d'appel reste illimité, en revanche, pour les appels entre deux collaborateurs.

Skype

Crée en 2003 et racheté en 2012 par Microsoft, Skype est, à l'heure actuelle, l'outil de visioconférence le plus connu dans le monde. Il fut d'ailleurs, pendant des années, l'une des rares options gratuites disponibles pour un usage professionnel et/ou personnel.

Après cette période d'hégémonie, Skype se heurte désormais à une concurrence de plus en plus féroce, de la part de nouveaux entrants dotés de nouvelles fonctionnalités. Malgré cela, il reste un logiciel pratique, accessible, et d'une grande simplicité d'utilisation, disponible à la fois sur tablette, sur smartphone ou sur ordinateur.

À l'instar des autres alternatives, il offre une fonctionnalité de partage d'écran, de messagerie instantanée, et, depuis peu, propose l'enregistrement des conversations.

La version classique est gratuite à la seule exception des appels sortants sur un numéro de téléphone, qui sont payants. Skype permet également les appels vidéos jusqu'à 10 personnes, quel que soit le dispositif utilisé.

Microsoft Teams

Microsoft Teams est l'outil de communication multifonction développé par Microsoft pour venir concurrencer les acteurs existants du marché. Si l'objectif affiché est, à terme, de remplacer progressivement Skype (qui appartient aussi à Microsoft), les deux solutions cohabitent encore pour le moment.

Directement intégré à la suite Office 365, Microsoft Teams offre une dimension beaucoup plus professionnelle. Il est d'ailleurs préféré à Skype dans le monde de l'entreprise.

Profitant de la crise sanitaire, Microsoft est allé plus loin que ses concurrents en repoussant les anciennes limites fixées à 100 participants et 60 minutes maximum par réunion. Désormais, les réunions de groupe sur Teams peuvent accueillir jusqu'à 300 participants, dans des réunions d'une durée maximale de 24 heures.

Appels audio et/ou vidéo, entre deux collaborateurs ou en équipe, partage de fichiers, partage d'écran, …, Teams offre un large éventail de fonctionnalités, ce qui en fait un outil complet et particulièrement adapté aux besoins des entreprises.

Cisco Webex

Anciennement Webex, avant son rachat par Cisco en 2007, l'outil de visioconférence Cisco Webex n'est pas en reste sur le marché de la visioconférence.

Avec des réunions pouvant aller jusqu'à 100 participants et 50 minutes, ou encore des fonctionnalités telles que le partage d'écran, les tableaux blancs personnalisables et interactifs, la sauvegarde des enregistrement sur le serveur local, …, l'offre de base, gratuite, de Cisco Webex se montre d'ailleurs particulièrement à la hauteur.

Une assistance en ligne est même disponible, si besoin.

FreeConferenceCall

Lancée en 2000, FreeConferenceCall est un service de conférences téléphoniques et visioconférences entièrement gratuit et particulièrement adapté aux méga-conférences impliquant un grand nombre de connexions.

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, il n'impose aucune limite en terme de temps. En ce qui concerne le nombre de participants, sachez que les visioconférences peut accueillir jusqu'à 1000 utilisateurs par salles de réunion.

Vous disposez également d'un espace Cloud de 1 Go dédié à l'enregistrement des conférences.

Vous trouverez forcément votre bonheur dans ces outils de visioconférence gratuits. Sur Cypress.fr, nous avouons avoir un petit faible pour Microsoft Teams. Et vous ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page